Economie de la culture 2013

 

Domaine Revenu en milliards d'euros Variation 2013/2011 Emplois
Presse 10,5 -6% 107 500
Télévision 10,2 -3,9% 134 700
Publicité communication 14,4 +1% 127 600
Spectacle vivant 6,6 +3% 235 200
Musique 5,3 +2,8% 234 700
Arts visuels (Architecture, Musées, design, Arts graphique) 20,4 +8% 304 000
Radio 1,4 - 16 000
Cinéma 2,9 -9,3% 101 600
Jeu vidéo 3,0 -6% 19 600
Livre 4,6 -3% 64 000
  79,3   1 344 900

Les statistiques du ministère de la culture sont différentes de celles du Monde ci dessus.

L'ensemble des textes et tableaux ci-dessous sont tirés de l'ouvrage :
Le poids économique direct de la culture en 2021 de Nicolas Pietrzyk publié sur le site du ministère de la culture.
 


En 2021, le poids économique direct de la culture, c’est-à-dire la valeur ajoutée de l’ensemble des branches culturelles, s’établit à 86,7 milliard d'euros et à 45,3 milliards de valeur ajoutée
 soit 2,0 % de l’ensemble de l’économie. En 2013 un rapport gouvernemental établissait le poids de la culture à 3,2% du PIB avec une valeur ajoutée de 57,3 milliards d'euros et un effectif de 670 000 personne

 

 

La presse régresse: 
Au cours de ces vingt dernières années. le recul régulier de la part de la presse dans la valeur ajoutée culturelle constitue la transformation la plus notable du secteur culturel. Cette part diminue en effet de prés de 9 points entre 2000 et 2021, le poids de la branche presse passant de 18 % à près de 9 % (graphique 2). Le recul de la presse sur le long terme s'explique notamment par la baisse du nombre de points de vente (- 28 % entre 2011 et 2021%) et surtout par la baisse des recettes publicitaires, induite par le recul du support physique au profit de la presse en ligne et par une moindre audience. En effet, selon la dernière enquête • Pratiques culturelles ?, 51 % des Français ont lu un journal en 2018 contre 77 % en 1973, et les réseaux sociaux deviennent une source d'information croissante pour les plus jeunes_ Le secteur de la presse connaît une baisse de la consommation des ménages, de l'ordre de 61 % au cours des vingt dernières années .
Le raisonnement qui attribut à la diminution des points de vente de la presse la réduction du poids de celle-ci semble un peu fallacieux ne serait-ce pas plutôt que les points de vente disparaissent par ce qu'il y a moins de lecteurs et donc moins d'acheteurs ?
 

 

Extrait du "Monde " du 28 novembre 2015
https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Etudes-et-statistiques/Publications/Collections-de-synthese/Culture-chiffres-2007-2023
https://www.economie.gouv.fr/files/03-rapport-igf-igac-culture-economie.pdf

Fiche réalisée le 18/01/2017
Revue le 1/12/2023

Document N° 154

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