Une ancêtre, l'usine marémotrice de la Rance

 



 
Construit en 1966 le  barrage sur la Rance à permis de créer un pont routier entre Saint Malo et Dinard en Bretagne. Dans ce barrage sont logés 24 turbines destinées à produire de l'électricité. A marée montante, l'eau de la mer se dirige vers la Rance entraînant la rotation des turbines. Lorsque la mer se retire , l'eau retenue par le barrage passe à nouveau sur les turbines qui tournent dans l'autre sens et produisent néanmoins de l'électricité. Une écluse permet aux bateaux le franchissement du barrage.

L'usine marée motrice exploitée par EDF fonctionne depuis 1966 chaque turbine peut fournir un puissance de 10 MW, ce sont donc 240 MW qui pourront être fournis par l'installation. la fourniture est intermittente, lorsque la mer est étale, 4 fois par jour, les turbines ne sont pas entraînées, toutefois ces moments sont prévisibles contrairement aux éoliennes terrestres ou aux panneaux photovoltaïques . L'usine peut fournir de 500 à 600 GWh. par an.

L'installation et construction du barrage sont importants, mais compte tenu de la longévité, l'électricité fournie est moins chère que celle des centrales nucléaires. Les sites pouvant recevoir ce type de barrage sont très peu nombreux en France et dans le monde.

L'inconvénient le plus notable est la modification de l'environnement. L'influence de la marée coté Rance est fortement modifié et le lit du fleuve menacé d'ensablement .


Energie Hydrolienne

Elle consiste a utiliser la force des courants marins alimentés notamment par les marées. L'avantage de ces courants est leur régularité . L'Europe et notamment la France et l'Angleterre sont favorisées ainsi que le montre les plans ci-dessous:
 

L'ensemble des documents reproduits ci dessous ont été prélevés dans le journal "Le Monde" du 26 février 2013

Zones de courants en France

Ces courants peuvent être exploités à l'aide d'hydroliennes, plusieurs types d'hydroliennes sont actuellement à l'étude notamment les trois modèles décrits ci-dessous:

La société Sabella fait état de plusieurs opérations:
en 2008 une première hydrolienne de 7 tonnes 3 mètres de diamètre 30 kW immergée dans l'embouchure de l'Odet pendant une année
en 2015-16 une hydrolienne de 10 mètres de diamètre, 400 tonnes 1 MW immergée à proximité de Ouessant à été connectée au réseau EDF.
Cette société estime les performances (2012 - 2013) des (ou de ses) hydroliennes dans le tableau ci dessous en fonction de la vitesse des courants marins et du diamètre de l'hydrolienne. A noter que ce type d'hydrolienne peut fonctionner dans les deux sens, courant montant et courant descendant. :



ci dessous immersion d'une hydrolienne Sabella

 

Les hydroliennes Hydro-Quest et Qair

C'est un type d'hydrolienne différent de Sabella aux pales verticales:

Une hydrolienne a été mise en fonctionnement sur un site de l'EDF en Bretagne , Paimpol-Bréhat , elle a été remontée après 2 ans de fonctionnement satisfaisant. Une ferme d'hydrolienne doit être mis en place, 7 machines de 2,5 MW au Raz de Blanchard . La mise en service devrait se faire en 2025 et devrait être exploitée durant 20 années fournissant 40 GWh/an.
 

Fiche réalisée le 9/04/2013
modifiée le 12 janvier 2015
et 06 décembre 2023

Document N° 137