Généalogie simplifiée des Mérovingiens

Même simplifiée ( c'est à dire que les épouses et les enfants qui n'ont pas régné n'apparaissent pas ) la généalogie des Mérovingiens reste complexe. La France n'est pas encore faite. Lorsqu'un roi parvient à faire l'unité du royaume franc, à sa mort son royaume est partagé entre ses fils et tout est à recommencer. Exemple: à la mort de Clotaire 1er en 561 son royaume est partagé entre ses quatre fils. On voit alors apparaître  trois royaumes qui prennent pour nom: L'Austrasie, la Neustrie et la Bourgogne, le quatrième disparaîtra vite.

 

Austrasie: (Ooster-Riich, c'est à dire pays d'orient, qui deviendra Auster puis Austrasie) France de l’Est Capitale Metz puis Reims. En son centre la Lorraine, sur la rive gauche du Rhin l'Alsace, la Belgique actuelle et sur la rive droite, la Frise, l'ancien royaume de Thuringe, le duché d'Alémanie (Bade, Wurtenberg),  et le duché de Bavière.

Neustrie : (Wester-Riich, pays d'occident par corruption Newester, Nova Westria puis Neustrie) France Occidentale limité par la Meuse, la Manche, la Bretagne, une partie de la Champagne en deçà de Reims avec comme villes principales  Paris et Soisson.

Bourgogne :(Burgondie)  Pays de Loire et vallée du Rhône avec comme villes principales Orléans, Chartres, Sens et Arles .

La généalogie pourra donc faire apparaître trois rois simultanément. Il est courant de voir, lorsqu'un des rois meurt, un ou les deux autres qui sont peut-être ses frères, s'emparer de son territoire au détriment des ses enfants. Les mœurs de l'époque sont souvent cruelles, les enfants mâles du défunt seront généralement éliminés pour éviter toute revendication ultérieure. C'est lorsque un des rois parvient à regrouper les trois royaumes sous son autorité qu'il devient alors roi des Francs.

A partir des années 650, les maires du palais deviennent prépondérants  Ebroïn en Neustrie, Pépin de Herstal en Austrasie sont les véritables rois ils vont se mener une guerre qui finira à l'avantage de Pépin après la mort d'Ebroïn en 681. Pépin de Herstal va réunir les trois royaumes en 687 tout en laissant les Mérovingiens régner. Lorsqu'il meurt en 714 son dernier fils Charles Martel mettra 10 ans à reconquérir la place de son père

Voir également la fiche dynastique

Fiche revue le 28/09/2015

Document N° 043

   

PAGE D'ACCUEIL

INDEX ALPHABETIQUE LISTE DE TOUS LES DOCUMENTS DYNASTIE DES MEROVINGIENS