Ingénieur l'École Centrale des Arts et Manufactures, promotion 1860,
il travaille pour la compagnie des chemins de fer de l'Est, il n'est pas satisfait
des piles de l'époque. Il se met à faire des recherches. Il crée sa première
pile en 1866 . Il l'améliore et réalise sa première pile au
manganèse qui est
primée en 1867 à l'Exposition Universelle de Paris.
Les piles salines , qui étaient encore utilisées
récemment (2021), sont des piles zinc-charbon à
électrolyte acide dites piles de Leclanché. ( Images empruntées à wikipédia)
L'électrode négative en zinc sert de récipient cylindrique. Il contient un
électrolyte gélifié (chlorures d'ammonium et de zinc). A l'intérieur est placée
l'électrode positive constituée d'une tige de charbon (graphite) entourée d'une
poudre noire (mélange de dioxyde de manganèse et de poudre de graphite). La
Force électromotrice (f.e.m). est voisine de 1,5V
Lorsque la pile fonctionne, l'électrode de zinc est rongée et de l'hydrogène se
forme sur l'électrode de graphite, ce qui nuit au fonctionnement de la pile (la
pile se polarise). Le dioxyde de manganèse est un dépolarisant qui sert à
s'emparer de l'hydrogène et qui permet ainsi un meilleur passage du courant.