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Guglielmo
MARCONI
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En 1895 Marconi réalise une expérience sur les ondes qui on été découvertes par Rudolf Hertz en 1886, il utilise le cohéreur de Branly découvert en 1890 et l'antenne de GI. Alexandre Popov physicien et ingénieur russe (1859 - 1906) a découvert l'antenne par hasard en se raccordant à un fil de paratonnerre. Cette expérience ne trouve pas d'audience en Italie. Il poursuit ses expériences en Angleterre où il dépose un brevet. Il réalise en 1897 plusieurs expériences qui permettent d'atteindre une portée de 18 km. En 1898 il crée la première usine de radio du monde et en 1899 il réalise la première liaison transmanche au cours de laquelle il rend hommage à Edouard Branly inventeur du cohéreur.En 1900 il utilise des circuits accordés qui lui permettent d'utiliser plusieurs fréquences. En 1901 il établit une liaison entre Corse et continent et une première liaison transatlantique entre Angleterre et Terre Neuve. L'utilisation de plusieurs fréquences vont permettre de réaliser des études de propagation à longue distance. En 1902 Marconi annonce la mise au point du détecteur magnétique d'ondes radio. Une antenne radio est connectée à une bobine électromagnétique qui magnétise un fil de fer qui défile dans cette bobine. La variation de l'état magnétique du fil est détectée et émet un son dans un écouteur. Le fil est rendu à l'état initial par des aimants placés sur son chemin. On pourra trouver des explications plus détaillées sur Wikipedia ou sur le site http://dspt.perso.sfr.fr/detecteurs.htm qui a pour titre "raconte moi la radio"
En 1900 il dépose le fameux brevet de télégraphe accordé qui permet d'attribuer des fréquences spécifiques à chaque station radio
En 1908 il fonde sa société " Marconi’s Wireless Co." (la société Sans Fil de Marconi). la radio entre dans l'ère commerciale. En 1909 deux paquebots entrent en collision, le "Républic" et le "Florida" 2000 personnes sont sauvées grâce au télégraphe de Marconi , puis ce sera le naufrage du "Titanic" en 1912. Naufrage qui aurait peut être pu être évité car plusieurs navires avaient signalé la présence d'iceberg mais il s'agissait de réaliser une performance, pas de temps à perdre. 1000 personnes trouvent la mort mais les émissions de la radio du bord sont captes par des radio-amateurs et permettent de sauver 700 personnes grâce au télégraphe de Marconi . Le 19 février 1914 le radio télégraphe est obligatoire à bord des navires transportant plus de 25 personnes Marconi va réaliser des expériences très populaires dans le monde entier et sera couvert d'honneurs | |||||||||
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