Les photos de cette fiche ont été empruntées à Historia thématique N° 107

Samuel MORSE
Peintre américain
1791 - 1872

conçoit le premier télégraphe utilisable

 

Samuel Morse était un peintre, peintre et ingénieur. Né en 1791 à Charlestown, Massachusetts. En 1832, c'est lors d'un voyage en France et en Italie, sur le bateau qu'il imagine avec le géologue Thomas Jackson, parlant de l'électroaimant et des travaux d'Ampère,  un télégraphe électrique

   

En 1838 cela fait plusieurs années que Morse mûrit son projet de télégraphe. Aidé d'un professeur de l'Université de New York Alfred Lewis Vail  qui sera le véritable concepteur du code , c'est à Samuel Morse que la postérité l'attribuera.  Il  propose son projet de télégraphe aussi bien aux USA qu'en Europe mais personne n'en veut.

En 1840 il dépose son brevet, une machine simple, cependant en 1842 il construit d'une ligne sous marine entre les 2 rives du port de New York et en 1844 un  premier télégramme est envoyé.

En 1846 le télégraphe de Morse est repris par l'industrie privée qui le développe .

Le génie de Morse a été de concevoir une machine simple, pratique, efficace, bon marché, rustique et surtout de réussir à convaincre (non sans mal) ses contemporains de réaliser une expérience suffisamment spectaculaire pour frapper les imaginations (la liaison Washington-Baltimore, 40 miles soit 60 km).(extrait de wikipédia)

Numéro de la Fiche 19
Dernière mise à jour 27/05/2014