George WESTINGHOUSE
Ingénieur et entrepreneur américain
1846 - 1914

 

 

Westinghouse à d'abord travaillé dans le domaine ferroviaire puis dans le domaine pétrolier. Il invente un système de récupération du gaz qui échappe lors d'un forage. Il crée un Réseau de distribution du gaz d'éclairage. Lorsque Edison en 1879 invente l'ampoule électrique, Westinghouse est amené à s'y intéresser. Il s'aperçoit que le Réseau d'Edison en courant continu basse tension ( une centaine de volts) impose rapidement des courants de forte intensité, donc des conducteurs de grosse section et  des pertes en ligne importantes.

En Europe on travaille beaucoup sur le courant alternatif, Gaulard et Gibbs  inventent  le transformateur qui permet d'élever ou d'abaisser la tension d'un courant alternatif, il en font une démonstration à Londres en 1881. Westinghouse  importe alors plusieurs transformateurs et un générateur conçu par Siemens. Son objectif, transporter l'énergie électrique sous haute tension pour éviter des courants importants et abaisser la tension au niveau de l'utilisateur. Il engage Nicolas Tesla qui est venu aux Etats Unis à la demande de Edison mais leur collaboration avorte rapidement. Westinghouse recrute Tesla , il achète son brevet  sur les moteurs à courant alternatif et lui offre une redevance sur les productions futures.

En 1886, Westinghouse  et  William Stanley créent leur premier Réseau expérimental en courant alternatif . Un générateur hydroélectrique produit un courant alternatif de 500 volts, la tension est élevée à 3000 volts pour le transport et abaissé à 100 volts pour l'usager.

C'est la guerre entre Edison et Westinghouse. Un collaborateur de Westinghouse, Leonard Pope ayant trouvé la mort accidentellement Edison fait courir le bruit de la dangerosité du courant alternatif. Pour le démontrer il engage Harold P. Braun pour concevoir une chaise électrique qu'il s'efforcera de faire appeler "procédé Westinghouse" sans y parvenir. L'électrocution du premier condamné William Keemler fut parait-il problématique.

Westinghouse remporte la guerre des Réseaux définitivement. A partir de 1893 il construit des Réseaux publics et se consacre aux générateurs. En 1898 il conçoit une turbine à vapeur de 300kW et en 1899 de 1,5 MW. 

Numéro de la Fiche 42
Dernière mise à jour 15-01-2013