L'époque moderne
 Après la prise de Constantinople par les Turcs en 1453 débute l'époque moderne. Elle se prolongera jusqu'à la révolution de 1789. L'époque contemporaine lui succèdera

Les débuts de la Renaissance
Non seulement les tentatives de conquêtes italiennes permettent aux Français de découvrir les lumières d'Italie et d'accueillir les courants artistiques de la renaissance italienne mais aussi les écrits d'humanistes tels le Flamant Erasme  vont remettre en cause la façon de penser et surtout de penser par soi même

 

DYNASTIE CAPÉTIENS VALOIS
ASCENDANTS LOUIS 11
Roi de France
et Charlotte de Savoie
NOM
Titre roi de France  
Vie 1470 - 1498 (28 ans)
Règne 1483 - 1498  (roi à 13ans)


 
 
Autant le père était sombre, autant le fils parait flamboyant quoique pas très beau. Son aventure italienne, lui a permis d'entrer en contact avec les Italiens et l'art italien. Anne de Bretagne est une femme instruite qui ne manque pas de personnalité elle apporte aussi beaucoup au royaume de France  non seulement ses terres de Bretagne qui constituaient sa dot mais aussi sur le plan culturel. Le peuple de France a vécu en paix dans un climat apaisé, la guerre en Italie est loin et elle se nourrit elle même.

Voir la généalogie des Capétiens

Épouse Anne (1477 - 1514)
duchesse de Bretagne
mariage en 1491
Descendants
noms en rouge: n'ont pas régné dans le royaume franc
Charles-Orland(1492-1495)
François (1493)
Charles de France (1496)
François de France (1497 -1498
Anne (1498)

 

Les Capétiens
Valois
Philippe 6
Jean 2 le Bon
Charles 5 le Sage
Charles 6 le Fou
Charles 7 le victorieux
Louis 11
Charles 8
Valois Orléans
Louis 12

Valois Angoulême

François 1er
Henri 2
François 2
Charles 9
Henri 3
Lorsque Louis 11 meurt en 1483, Charles 8 n'a que 13 ans, selon la volonté de Louis 11 c'est Anne de Beaujeu sa sœur âgée de 23 ans mariée à Pierre de Beaujeu duc de Bourbon qui assurera la régence. Louis 11 avait désigné sa fille avant sa mort comme régente "Anne c'est la moins folle femme du monde, car, de sages, il n'y en a point" Anne a une forte personnalité , elle terrifie son jeune frère. Elle aurait souhaitée être mariée à Louis d'Orléans mais celui-ci en préféra une autre. Son amour se changera en haine.

En 1484 Les Etats sont réunis, c'est la première fois qu'ils seront qualifiés de "Généraux"

Anne de Beaujeu (Anne de France) doit affronter une révolte du duc Louis d'Orléans (futur Louis 12) allié aux barons bretons, "la guerre folle", la victoire des troupes royales conduites par Louis de la Trémoille à Saint-Aubin-du-Cormier au conduira au traité du Verger en 1488.
 Louis d'Orléans est emprisonné.
 François 2 duc de Bretagne, partisan de l'indépendance, très marqué par sa défaite, meurt deux mois après d'une chute de cheval. Il laisse une Bretagne très endettée.

Le mariage compliqué de Charles 8:
Un accord avait été conclut sous Louis 11 en 1483  Marguerite d'Autriche devait épouser le Dauphin de France .  Marguerite  sera élevée à la cour de France elle est enlevée à son père à l'age de 3 ans en 1483. Elle vient en France avec sa dot dont la majeure partie est annexée à la France (traité d'Arras 1482).
Maximilien d'Autriche, veuf de Marie de Bourgogne depuis 1482, avait hérité d'une partie de la maison de Bourgogne. Il avait épousé  Anne de Bretagne par procuration, une alliance avec la Bretagne eut été dangereuse pour la France qui aurait alors été prise en tenaille, mais le traité du Verger avait prévu que Anne ne pouvait se marier sans l'assentiment du roi de France. Le mariage fut annulé.
D'autre part, bien que fiancé officiellement avec Marguerite d'Autriche, Charles préfèrera épouser Anne de Bretagne,  Marguerite de Bourgogne fut rendue à son Père avec une grande partie de sa dot. Elle devient alors Marguerite d'Autriche
Pour parvenir à ses fins , Charles 8 envahit la Bretagne en 1490 afin d'épouser Anne de Bretagne  Anne de Beaujeu arrange le mariage de son frère avec Anne de Bretagne (fille de François 2
Le contrat de mariage entre Anne et Charles prévoit que si l'union reste stérile, Anne devra épouser le prochain roi. Anne de Bretagne viendra aux épousailles avec son armée montrant ainsi qu'elle ne se mariait pas sous la contrainte ce qui aurait permis à Maximilien de contester le mariage.

Fin de la régence d'Anne de Beaujeu
Charles 8
met fin à la régence de sa sœur en 1491 il a 21 ans et, nourri de récits de chevalerie, il ne rêve que d'expéditions lointaines et de croisades contre les Turcs.
   Il libère Louis d'Orléans et lui accorde son pardon.
   Il veut faire valoir ses droits, qui avaient été légués par la maison d'Anjou au roi de France, sur le royaume de Naples. Il entreprend une expédition qui le mène jusqu'à Naples sans grandes difficultés, Louis d'Orléans commande son armée et le chevalier Bayard est à son service. Rapidement, il se heurte à une ligue formée de Ferdinand d'Aragon, le pape Alexandre 6, Milan et Venise. Il doit abandonner ses conquêtes napolitaines et parvient difficilement à s'ouvrir la route du retour en France par la victoire de Fornoue en juillet 1495 où Bayard se distingue par sa bravoure.

Ce sera la fin de ses rêves italiens mais déjà, ils auront permis aux Français de découvrir les lumières d'Italie et d'accueillir les courants artistiques de la renaissance italienne.

Charles 8 meurt peu après son retour en se heurtant la tête au linteau d'une porte basse du château d'Amboise en 1498, il n'a pas de descendant mâle, son fils Charles-Orland étant mort de la rougeole à 3 ans et les autres morts à la naissance. C'est son cousin Louis d'Orléans qui prendra la succession et qui épousera Anne de Bretagne. Ce qui met fin à la branche des Capétiens Valois direct

Le chevalier Bayard , Pierre Terrail seigneur de Bayard, 1476 - 1524 , "le chevalier sans peur et sans reproches" a servi trois rois successivement Charles 8, Louis 12 et François 1er. Son courage fera l'admiration de François 1er qui pour le récompenser lui demandera d'adouber son roi chevalier.

 

Précédentes: Louis 11 Informations économiques Charles 8 Suivantes : François 1er
         Quelques rémunérations:
Président de la chambre des comptes mille livres de gages annuels
Gouverneur cinq ou six mille livres par an (plus s'il est de grande naissance)
Généraux des finances six ou sept cents livres par an
Baillis trois ou quatre cents livres par an
Gages auxquels s'ajoutent de nombreux avantages, indemnités de toutes sortes , robe, chauffage, cadeaux, cumuls, et souvent exemption d'impôts

 

 


Variole et syphilis

Lorsque Christophe Colomb découvre l'Amérique en octobre 1492 , il ne sais pas qu'il apporte dans ses bagages une arme terrible qui va décimer les autochtones plus sûrement que les armes des conquistadors , la variole. Les indigènes ne connaissaient pas cette maladie. Les Européens connaissaient la variole depuis toujours, la terrible maladie faisait des ravages, en période d'épidémie 30% des contaminés en mourraient. La variole sera difficile à vaincre toutes les couches de la société la craignaient. La descendance de Louis 14 en fut victime. Vers le milieu du 18ème siècle, on pratiqua la "variolisation" qui consistait à inoculer sur les sujets le virus prélevé sur un personnage faiblement malade. La méthode ressemble à une vaccination mais difficilement contrôlable. La variolisation se diffusera surtout à partir de 1800 utilisant la variole présente sur le pis des vaches. La vaccination antivariolique est devenu obligatoire en France à partir de 1902, l'obligation sera levée en 1979. En 1958 la variole fait encore 2 millions de victimes chaque année dans le monde. En 1978 un  dernier cas de variole , accidentel, est survenu en Angleterre.

Les marins  vont  rapporter  en Espagne le bacille de la syphilis, maladie vénérienne (maintenant on dit maladie sexuellement transmissible)  jusqu'alors inconnue en Europe. A partir de 1493 le bacille va se propager, et la première guerre d'Italie, menée par Charles 8 va favoriser la diffusion de la maladie qu'on appellera en France "le mal de Naples" . La maladie va, dés lors, se propager dans le monde. Elle atteindra la Chine en 1511. Il faudra la découverte de la péniciline pour la vaincre .
 

 



CONTEXTE
1484 - Jean Canus de Souza, navigateur portugais découvre le Congo

1492 - Le génois Christophe Colomb (portrait de droite) découvre l'Amérique. L'expédition utilise des caravelles. Bateaux à 4 mats de moyen tonnage de 30 mètres de long qui portent un équipage de 90 personnes. Les galères utilisées par les Vénitiens ne sont pas adaptées à la navigation dans l'océan. C'est la fin du monopole de Venise sur le transport maritime.

1498 - Vasco de Gama, navigateur portugais, double le cap de Bonne espérance (pointe sud de l'Afrique) qui avait été découvert en 1488 par Bartolomeu Dias

 

AILLEURS
Les papes et la religion catholique

  Pie 2 (1458-1464), Paul 2  (1464-1471), Sixte 4 (1471-1484), Innocent 8 (1484-1492), Alexandre 6 (1492-1503).

Saint Empire Romain Germanique :  Albert 2 de Habsbourg ne règne qu'une année (1437-1438). Le chef de la maison des Habsbourgs Frédéric 3 le remplace (1440-1493) prince faible il se fait enlever Vienne par le roi de Hongrie et les droits impériaux sur les états du Rhin par Charles le Téméraire (duc de Bourgogne). Pourtant il prépara l'agrandissement de son royaume en mariant son fils à la fille de Charles le Téméraire et qui est son unique héritière.  Malgré sa faiblesse c'est lui qui créera la devise des Habsbourgs " Il appartient à l'Autriche de gouverner le monde". Son fils Maximilien 1er (1493-1519) prend sa succession en 1493. A la fin du 15ème siècle, l'Empire se replie de plus en plus sur l'Allemagne c'est pourquoi de Saint Empire Romain devient le Saint Empire Romains de nationalité allemande

En Angleterre: 
Le roi Henri 5 meurt en 1422, son épouse Catherine de Valois parce que Française, elle est la fille du roi Charles 6 de France est immédiatement séparée de son fils unique et doit vivre en recluse. Elle épouse en secret l'écuyer gallois Owen Tudor en 1429, elle aura de cette union plusieurs fils . Le fils d'Henri5 prend sa succession, il a 9 mois, sous le nom de Henri 6. Il est le petit fils de Charles 6 roi de France, passée la régence, il se réconcilie avec Charles 7, il épouse Marguerite d'Anjou. Il fonde le collège d'Eton ainsi que le King's collège de Cambridge. Il ne tarde pas à montrer des signes de folie. Charles 7 reprend la lutte contre l'Anglais, il reconquiert la Normandie (1450) et l'Aquitaine  (1453). Marguerite supplée son mari elle doit faire face à la révolte de Richard duc d'York qui descend comme Henri 6 de Edouard 3, l'un du troisième fils  l'autre du quatrième. Henri 6 est un Lancastre dont le symbole est la rose rouge, les York ont pour symbole la rose blanche. La guerre qui va opposer les deux maisons va naturellement s'appeler la guerre des deux roses. Elle débute en 1455.

Dans un premier temps Henri est battu et fait prisonnier. Mais Marguerite reprend la lutte, en 1460 elle vainc Richard duc d'York qui est tué au cours de la bataille. Le fils de Richard reprend la lutte c'est le comte de Warwick qui mène la guerre. Il bat les troupes d'Henri 6 à Townton et fait proclamer roi le fils du duc d'York sous le nom d' Edouard 4 (1461) .  Edouard n'a pas beaucoup de gout pour la politique c'est Warwick qui règne, mais petit à petit il perd de son influence jusqu'à être totalement isolé. En 1467 Warwick est déchu de sa fonction de chancelier. En 1469 il fomente un coup d'Etat , emprisonne Edouard mais obligé de le libéré il se révolte à nouveau en 1470 et doit s'exiler en France auprès de Louis 11.

Alors que Henri 6 est enfermé à la tour de Londres où il sombre dans la folie, Marguerite et son fils  se réfugient  en France auprès de Louis 11. Warwick fait allégeance à Henri 6 et fait alliance avec Marguerite d'Anjou. En 1470 ils traversent la Manche battent Edouard et rétablissent Henri 6 sur son trône.

Edouard 4 avec l'aide du duc de Bourgogne Charles le Téméraire battent les troupes de Warwick à la bataille de Barnet , Warwick y est tué puis ce sont les troupes de Henri 6 qui sont vaincues à Twekesbury le 4 mai 1471, son fils le prince de Galle y trouve la mort, il a 18 ans. Henri 6 est enfermé dans la tour de Londres puis assassiné Marguerite sa femme est enfermée au château de Wallingford. Son père donnera à Louis 11 ses duchés d'Anjou, de Bar, de Lorraine et de Provence pour qu'il verse la rançon de 50 000 écus prix de sa libération. Elle mourra en 1482 deux ans après son père à 53 ans .

Edouard 4 monte sur le trône et vit dans les plaisirs. Il meurt en 1483 à 42ans son fils aîné lui succède sous le nom de Edouard 5 . Il n'a que 12 ans, il est placé ainsi que son frère Richard duc d'York sous la tutelle de Richard duc de Gloucester. Ce dernier déclare les enfants illégitimes les fait enfermer et assassiner et monte sur le trône sous le nom de Richard 3. Le petit fils de Catherine de Valois , la veuve de Henri 5 qui avait épousé Owen Tudor , Henri Tudor héritier des Lancastre tue Richard 3 en 1485 et monte sur le trône sous le nom de Henri 7 et met fin à la guerre des 2 roses en épousant la fille d'Edouard 4 d'York  ce met fin également à la Maison d'York et la dynastie des Plantagenets.

En Espagne: 
             La Navarre reste aux comtes d'Evreux jusqu'en 1425 où elle passe à Jean 2 d'Aragon (1425-1479)   La Navarre passe aux comtes de Foix en 1479 puis Jean 2 d'Albret en se mariant avec Catherine de Foix héritière du trône,  devient roi de Navarre.
               En Aragon   Alphonse 5  le Magnifique (1416-1458) portera à son apogée le royaume d'Aragon. Jean 2 qui vient ensuite est le frère de Alphonse 5 il est roi d'Aragon de 1458 à 1479 mais en 1425 ayant épousé Blanche de Navarre il ajoute cette couronne à celle d'Aragon. En 1479 Ferdinand 2 d'Aragon se marie avec Isabelle 1ére de Castille ce qui réunit les deux royaumes. Ils chassent les derniers musulmans en conquérant le royaume de Grenade (1492). Le pape Alexandre 6 leur donne le titre de "Rois Catholiques" en 1496.
 

QUI GOUVERNE CHEZ NOS AMIS ET/OU ENNEMIS
 

Grande-Bretagne
Souverain Henri 7 (1483 - 1509)
Espagne
Léon-Castille-Aragon-Barcelon Ferdinand 2 d'Aragon et Isabelle de Castille (1479 - 1504)
Navarre François Febus (1479-1484), Catherine de Foix et Jean d'Albret (1484 - 1517)
Portugal
Souverain Jean 2 le parfait (1481 - 1495), Manuel 1er le Grand  ou le Fortuné (1495 - 1521)
Empire romain germanique
Empereur Frédéric 3 (1452 - 1493), Maximilien 1er (1493 - 1519)
Russie
Grand Prince de Moscou Ivan 3 le Grand (1462 - 1505)

 

Louis 11 Répertoire alphabétique Liste des documents

Retour à la page d'accueil

Retour au tableau synthétique Louis12
 
Informations sur la fiche
Numéro 76/145
Numéro - Capétiens valois 7/13
Dernière révision 10/09/2022