Francs Saliens, Francs Ripuaires

Le nom, Francs, que ces peuples se donnent signifie "les braves", "les hardis" ou "les libres". L'Historien latin Martial

Les Francs, peuples d’origine Germanique sont constitués de deux familles Francs Saliens dont on voit apparaître le nom dans les écrits romains vers le milieu du troisième siècle et les Francs Rhénans que l'on appellera Ripuaires beaucoup plus tard ( 8ème siècle) tentent de pénétrer dans l’Empire Romain (241, 242) mais sont repoussés par Aurélien. Cependant individuellement ou en petits groupes, les Francs pénètrent dans l'empire romain. L'empire romain se disloque, des empires provinciaux autonomes se créent et notamment en Gaulle. En 358 l’empereur Julien doit reconnaître l’installation des Francs Saliens en Toxandrie (Belgique entre la Meuse et l’Escaut et qui prendront comme "capitale" Tournai ) et leur accorde le statut de fédérés. De nombreux Barbares sont enrôlés dans l'armée romaine d'autant plus que Rome a renoncé au service militaire obligatoire (aux environs de 395). Les Francs au contact avec les Gallo-Romains acquièrent les connaissances nécessaires pour la conduite et la gestion des troupes

L’expansion des Francs débute vers 406. En 413-428 les Francs Ripuaires s’établissent dans la moyenne vallée du Rhin, autour de Mayence et Cologne.  Aetius, Consul et Patrice romain (432-433) défend l'Empire contre les Barbares. Il bat successivement les Wisigoths, les Burgondes et les Francs mais lorsque les Huns s'approchent, repoussant devant eux de nombreux peuples il doit allier Gallo-Romain et Germains pour repousser l'envahisseur. Cette alliance sera couronnée de succès en battant Attila aux champs Catalauniques ( que l'on situe souvent aux environs de Châlons sur Marne) en 451. Mérovée, grand-père de Clovis participe à cette coalition  A sa mort (454) les Francs Ripuaires  s’avancent jusqu’à Thionville. Les Francs Saliens plus actifs, menés par leurs premiers chefs connus Clodion puis Mérovée, s’emparent de Tournai et Cambrai. (entre 430 et 450)

Ci dessous: L'Europe en 476

La famille chez les Francs:

Les Francs généralement se marient à l'intérieur du clan (endogamie) Le père est le chef de famille, il exerce son autorité sur ses femmes , ses enfants, ses esclaves. Les jeunes nobles pratique une éducation sentimentale auprès des esclaves de la famille ou des filles de leurs proches. Il existe souvent plusieurs mariages de jeunesse , épouses de second rang ou morganatiques ; Il résulte d'un accord entre mari et femme.
Lorsque le jeune noble arrive à maturité le père de famille peut décider de le marier avec une épouse prestigieuse. Le mariage se fait alors en public. Les enfants issus de ces mariages sont égaux en matière de succession.

Fiche revue le 22/12/2018

Document N° 001


Voir également
Les Goths Les Wisigoths Les Ostrogoths Les Vandales Les Huns Les Burgondes