Le Haut Moyen Âge - ère féodale-
 
Le  moyen âge débute suivant les historiens en 395 ( Éclatement de l'Empire romain) ou en 476 lorsque Romulus Augustule est déposé par Odoacre. Il prend fin en 1453 ( chute de Constantinople) ou 1492 (découverte de l'Amérique)

 

 
DYNASTIE CAROLINGIENS
ASCENDANTS Louis 1er  le pieux
empereur d'occident
et Judith de Bavière
NOM CHARLES 2 dit
CHARLES LE CHAUVE
TITRE roi de Francie occidentale (840)
empereur d'occident (875)
Vie 823 - 877 (54ans)
Règne 840- 877 (roi à 17ans)

 

fontenoy.JPG (59693 octets)
Miniature du 15ème siècle - Bibliothèque Nationale Paris
Mémoire de la France - Larousse

 

 

Épouse

Ermentrude
fille du comte d'Orléans Eudes
morte en 869
Richilde
sœur du roi de Provence Boson
morte en 910
Descendants
noms en rouge: n'ont pas régné dans le royaume franc
Judith
Louis 2 le bègue (846 - 879)
Charles l'enfant
Carloman
Lothaire
Ermantrude
Hildegarde
Rotrude
Rothilde
4 fils tous morts jeunes

 

Fils  de Louis le pieux et Judith de Bavière. Lorsque Louis le Pieux fait le premier partage de son royaume en vue de sa succession, Charles n'était pas encore né. La première femme de Louis le Pieux meurt en 818 il se remarie avec Judith l'année suivante et Charles naît en 823. Le partage est remis en cause. Les trois fils de la 1ère femme de Louis le pieux, Ermengarde, se révoltent en 830.

Après la mort de son frère Pépin et de son Père , Lothaire reste seul empereur . Il veut réunifier les royaumes de l'empire sous sa coupe. Il envahit en juillet 840 une partie du royaume de Charles le Chauve qui est en train de pacifier l'Aquitaine. Puis il franchit la Seine et se dirige vers Chartres. Charles qui a levé des troupes en Aquitaine remonte vers le nord et les deux armées sont au contact près d'Orléans. Les deux frères décident de temporiser et Lothaire propose une trêve jusqu'en mai .
En avril, Lothaire attaque Louis le Germanique. Charles le Chauve rompt la trêve et les armées de Louis franchissent le Rhin pour s'allier à Charles. Le 13 mai les armées font leur jonction. Louis le Germanique et Charles le Chauve  battent Lothaireà Fontenoy-en-Puisaye  (près d'Auxerre) le 25 juin 841.
 Le 14 février 842,  Louis le Germanique et Charles le Chauve échangent un serment d'assistance mutuelle , le Serment de Strasbourg . En mars ils lancent l'offensive contre Lothaire qui doit fuir. Une entrevue a lieu entre les trois frères où il est décidé d'un nouveau partage de l'Empire. Trois délégations vont se réunir pour un partage équilibré qui mènera au traité de Verdun en août 843.  C'est dans le traité de Verdun que le terme de Gallia fut remplacé pour la première fois dans un texte officiel par Francia Occidentalis, terre des Francs occidentaux, qui donnera son nom à notre pays la France. La Francia Orientalis apparaît dans le traité sous le nom de Germania qui se changera en Allemagne, pays des Alamans à partir de 1024. Cependant, ce n'est que vers 1100 que l'on prit vraiment conscience de ce que représentait le mot France.

Charles 2 le Chauve est intelligent et cultivé, il s'entoure d'une cour brillante. Sous son règne, la dynastie carolingienne est à son apogée. Les bibliothèques se développent, les copies de manuscrits se multiplient. On réalise la première Bible enluminée dite "Bible de Charles le Chauve".

Le second fils de Lothaire,  Lothaire 2 s'était annexé le territoire de Charles, son frère, à sa mort en 863. Lorsque lui même meurt en 869 Louis le Germanique et Charles le Chauve se partagent son territoire par le traité de Mersen  .  La succession de Louis le pieux va être longue à se stabiliser. Le tableau de droite essaie d'imager les évènements. Il est simplifié mais comporte l'essentiel (du moins je le pense) vous pouvez également voir l'évolution des différents domaines en cliquant ici

Charles le Chauve doit lutter contre les Bretons qui veulent leur indépendance, contre le fils de son frère Pépin qui revendique l'Aquitaine jusqu'en 864 mais il doit surtout lutter contre les invasions des Normands .Il aura beaucoup de mal à protéger son royaume des Normands de partout il y a des révoltes ce qui rend la convocation de l'Ost impossible

Révolte bretonne:
Nominoë
qui a été nommé comte de Vanne par Louis le pieux en 831, à la mort de celui-ci, il prend le parti de Lothaire puis il est reconduit par Charles le Chauve en 841puis il entre en rébellion contre l'administration franque. A la suite de deux batailles : Messac en 843 et Ballon en 845 Charles doit reconnaître son autorité sur la Bretagne. Un traité est signé en 846 Charles reconnaît sa suzeraineté sur la Bretagne . En 847.et 848 il est confronté aux invasions normandes puis en 848 il reprend la lutte contre Charles allier à Lambert 2 duc de Nantes , ils conquièrent Nantes, Renne, Le Mans . Nominoë meurt subitement près de Vendôme en 851. Son fils Erispoë prend sa succession. Il est reconnu comme roi de Bretagne mais reste le féal de Charles le Chauve
 
Les invasions normandes:
     Le 12 mai 841 les Vikings incendient Rouen et dévastent l'abbaye de Jumièges
     Le 24 juin 842 les Vikings mettent Nantes à sac.
     En 843 ils arrivent à Nantes où ils pillent la cathédrale avant de l'incendier et décapitent l'évêque Gohar, tuent tous ce qui bouge. Simultanément     Bordeaux et Toulouse sont pillées.
    En 844 un grand raid Viking les mène sur l'embouchure de la Loire puis de la Garonne et jusqu'au sud de l'Espagne.
    En mars 845 le dimanche de Pâques Paris abandonné par ses habitants est pillé ainsi que les abbayes de Saint Germain des Prés et  de Sainte Geneviève. Charles doit leur verser 7000 livres d'argent pour qu'ils s'en aillent.
    En mars 848 ils prennent et incendient Bordeaux.
    Le 9 octobre 852 ils atteignent Paris  à nouveau . En 853 ils remontent la Loire dévastent Nantes, Anger, Saumur Tour, jusqu'à Orléans puis descendent sur Poitiers. 
    En 854 un nouveau raid les mène jusqu'aux bouches du Rhône en passant par Gibraltar
    A partir de 856 c'est à nouveau Paris et une douzaines de grandes villes comme Chartres, Orléans, Tours, Limoge etc. Les Normands établissent des bases à l'embouchure de la Loire en 853 et de la Seine en 856.
    En février 862 Charles parvint à capturer une troupe de Normands qui revenait en barque du sac de Meaux. Ceux-ci relâchèrent leurs prisonniers et firent allégeance à Charles. S'engageant à ne plus faire de déprédation et faire que leurs congénères rembarquent pour leur pays  Certains même entrèrent à son service.

    La Francie occidentale (la Neustrie) était de toutes parts la proie des envahisseurs, on eut dit que tout le courage de Charles le Chauve s'était vidé à Fontenoy. Le roi se montrait faible devant les envahisseurs qui semaient la mort sur leur passage. Ils brûlèrent deux fois Angers, pillèrent Tour et Orléans entrèrent plusieurs fois dans Paris. A chaque fois Charles négociait leur départ ce qui évidemment les encourageait à revenir. Heureusement Charles trouva un homme de guerre et de courage en la personne de Robert le Fort  .
    Charles qui souhaite avoir dans ses rangs Robert le Fort qui était au service de Louis le Germanique lui offre le Marquisat de Neustrie. (Robert le Fort sera à l'origine de la dynastie capétienne) et lui demande de défendre ses territoires ce qu'il va faire courageusement, mais en 866 après 6 années de combat il sera tué par des Normands qui descendaient la Sarthe après avoir pillé Le Mans.
     Néanmoins, Charles  parvint par les armes et la négociation à libérer le bassin de la Seine et de la Somme de leur présence  les habitants allaient avoir 15 ans de tranquillité.

Les musulmans
 En 841 les Sarrasins mettent Arles à sac ils recommencent en 850.
 En 860 ils remontent le Rhône et pillent Valence

 Des successions en chaîne
Lothaire 1er
mort en 855, fils aîné de Louis 1er le Pieux, roi de la Lotharingie avait 3 fils , Lothaire 2, Charles de bourgogne et Provence, Louis 2 le jeune  lors du décès de Lothaire 1er ses territoires sont répartis entre ses trois fils.  En 863 Charles décède, ses domaines sont répartis entre ses deux frères, Louis 2 obtient la plus grande partie, la Bourgogne et la Provence. En 869 Lothaire 2 décède ses biens sont répartis entre ses deux oncles , Louis le Germanique et Charles le Chauve. En 875 Louis 2 le Jeune, le dernier fils de Lothaire 1er  décède à son tour, il n'a pas d'enfant,  Charles le Chauve hérite de ses domaines.

En 876 la fille de Louis 2 le jeune, Ermengarde épouse Boson frère de Richilde deuxième épouse de Charles le Chauve. Boson avait été un homme de confiance de Charles celui-ci le fait Duc de Provence. Après la mort de Charles le Chauve en 877, Boson va s'auto proclamer  Roi de Provence. La carte du domaine des Carolingiens fait apparaître un royaume de Provence alors qu'il aurait du être un duché partie de l'héritage de Louis 3 et Carloman. La Provence réintègrera le giron carolingien à la mort de Boson en 887.

En 863 Le fils En 875  Louis 2,  fils aîné de son frère Lothaire meurt il  avait reçu en héritage le titre d'empereur de l'occident. C'est  Charles le Chauve qui va hériter du titre et des biens le pape Jean 8 lui offre la couronne. Il est sacré empereur en 875. Pour le couronnement Charles se serait fait raser le crâne, c'est de là que lui viendrait le surnom de Charles le Chauve

En 876 son frère Louis le Germanique meurt, il veut s'emparer de son territoire mais le fils de celui-ci Louis le jeune le bat à Andernach

En 877 le pape est menacé par les Sarrasins, Charles confie son royaume à son fils Louis 2 le Bègue et aux grands (Capitulaire de Quierzy qui marque un développement de la féodalité) part pour l'Italie, échoue, et meurt sur la route du retour le 6 octobre 877.
Au cours de l'assemblée de Quierzy Charles le Chauve acceptera que les Bénéfices deviennent héréditaires ainsi que le titre le Comte. Le roi se privait ainsi du reste de pouvoir qu'il pouvait avoir sur les seigneurs souvent plus puissants que lui ouvrant ainsi l'ère féodale. Les ordonnances des souverains carolingiens avaient le nom de capitulaires. Cette ordonnance qui prend le nom de capitulaire de Quierzy a été énoncé le 16 juin 877 par le roi pour organiser, avant de partir en campagne contre l'Italie, le décès possible d'un seigneur ou d'un évêque.

Son unique fils vivant Louis 2 le Bègue prend sa succession.
 

 

La bataille de Fontenoy-en-Puisaye du 25 juin 841 fut une saignée comme il y en eut peu.
 Les chroniqueurs évaluèrent les pertes de deux armées sans doute ont-ils exagéré à cent mille hommes. Lothaire qui fut vaincu laissa sur le terrain quarante mille hommes. L'armée de Lothaire était composées essentiellement de Francs, celle de Louis de Barbares et Charles de Gaulois. A la suite de cette bataille toute la noblesse franque fut décapitée. Les Francs qui étaient les conquérants et qui vivaient en maîtres en Gaule à compter de cette bataille devinrent d es membres de la nation comme les autres et se fondirent dans la masse . O n peut dire que la nation française était née ce jour.
Il semble que les historiens actuels divergent à ce sujet pour certains, les forces en présence auraient été d'environ 1500 cavaliers
Les sites suivants  s'accordent assez bien sur le sujet : 
      //www.fontanetum841.com,
     //www.herodote.net/25_juin_841-evenement-,
    //fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Fontenoy-en-Puisaye 8410625.php
JJ Julaud par contre confirme un nombre de morts élevé. (???)

 

AILLEURS
L'Islam:
   
En 836 le Calife al-Mu'tasin transfère la capitale abbasside de Bagdad à Sâmarâ à partir de cette date, les Califes vont perdre peu à peu leur influence au profit des Vizirs et vont se montrer incapables de contrer les velléités d'indépendance des gouverneurs de province

Les papes et la religion catholique :  Grégoire 4 (827-844), Sergius 2 (844-847) Saint léon 4 (847-855), Benoît 3 (855-858), Saint Nicolas 1er le grand (858-867), Adrien 2 (867-872), Jean 8 (872-882) En 846 les Arabes pillent Saint Pierre de Rome

L'Empire d'Occident :  Lothaire que son père Louis le Pieux  avait associé à l'Empire est couronné Empereur par le pape Pascal 1er en 823. Il y a donc, alors, deux Empereurs d'Occident Louis le Pieux et Lothaire, mais à partir de 829, en raison des hostilités entre le père et les trois fils le titre d'Empereur n'a plus de réelle signification. A la mort de Lothaire, c'est son fils Louis 2 roi d'Italie qui lui succède comme Empereur d'Occident mais il ne régna réellement que sur l'Italie. A sa mort en 875 c'est Charles le chauve qui lui succèdera.

En Espagne:     En Andalousie,  à Al-Hakam 1er mort en 822, succède Abd al-Rahman 2 (822-852) puis Muhammad 1er (852-886) à l'Émirat  de Cordoue. En 844  les Normands mettent Séville à sac et tentent des débarquements en 858, et en 861
                        Règne de l'Asturien Alphonse 2 le Chaste (791-842) qui mène une politique de harcèlement des Arabes. Il prend Lisbonne en 797. Il fortifie les rives du Douro ce qui sera à l'origine de la Castille. On découvre un tombeau qui pourrait celui de Saint Jacques, désormais la lutte contre les Musulmans prendra l'allure d'une croisade, c'est le début de la "Reconquista" ( la reconquête de l'Espagne par les Chrétiens) à sa mort en 842 Nepociano ne fait qu'une courte apparition puis ce sera Ramire 1er  (842-850) qui vaincra les Normands en Galice puis Ordono 1er son fils de 850 à 866 qui va repeupler le Léon et Alphonse 3 le Grand (866-910) qui entreprend la reconquête du nord du Portugal. Les rives du Douro sont solidement tenues par les Chrétiens.  Vers l'an 850 la Castille ( territorium castelle ) devient un comté. Le comte Rodrigue qui est à sa tête soutient Alexandre dans sa lutte contre les Musulmans.
                        En Navarre c'est  Inigo Arista (836-852)  qui règne, Garcia 2 Iniguez (860-882) lui succède.

 

QUI GOUVERNE CHEZ NOS AMIS ET ENNEMIS

Espagne - Asturies- Alphonse 2 le Chaste (791 - 842), Ramire 1er (842 - 850), Ordono 1er (850 - 866), Alphonse 3 le Grand (866 - 910)
Espagne - Barcelone Wilfred le velu (840 - 897)
Espagne - Navarre Inigo Arista (836 - 860), Garcia 2 iniguez (860 - 882)
Espagne - Aragon- Aznare 1er Galindez (809 - 844), Galindo 1er Aznarez ( 844 - 867), Aznar 2 Galindez (867 - 893)
Russie (Grands Ducs de Novgorod et de Kiev) Rurik (862 - 874), Igor (874 - 879)

 

 

Louis le Pieux Répertoire alphabétique Liste des documents

Retour à la page d'accueil

Retour au tableau synthétique Louis2 le Bègue

 

Informations sur la fiche
Numéro 44/145
Numéro - Carolingiens 9/20
Dernière révision 10/10/2023