Présidence de 
FRANÇOIS HOLLANDE
du  16 mai 2012  au  14 mai 2017
CINQUIÈME RÉPUBLIQUE
4 octobre 1958 - .....................

François Hollande a hérité d'une situation difficile , chômage important, économie au ralenti, services publics en difficulté et les graves attentats perpétrés par des Islamistes fanatiques ont rendu le quinquennat de François Hollande difficiles à percevoir par les Français. Pour relancer l'économie, il a du créer le CICE Crédit Impôt Compétitivité Emplois qui a eu pour fonction d'améliorer la santé des entreprises. Les effets de cette mesure se voient sur les marges des entreprises mais se font attendre sur le plan des emplois. Le taux de chômage ne commence à baisser qu'en fin de mandat. La majorité socialiste a été fortement secouée d'une part par le mouvement des insoumis mené par JL Mélenchon qui n'a eu de cesse que de détruire son ancien parti ainsi que son président et d'autre part par les "frondeurs" membres de la majorité parlementaire qui se sont opposés au gouvernement notamment sur la loi travail. Le gouvernement ne pouvant compter sur sa majorité a du employer l'article 49-3 qui permet d'adopter une loi sans vote, une motion de censure seule permet de s'y opposer en renversant le gouvernement. Depuis le début de son mandat la côte du président dans l'opinion publique a toujours été très basse, et sa promesse de ne pas demander le renouvellement de son mandat si le chômage ne baissait pas font que le président se retire en fin de mandat. On verra que François Hollande s'est un peu précipité pour prendre cette décision en effet, les mesures qu'il a prises vont produire des effets très positifs et c'est son successeur qui va en profiter (voir fiche Macron 2 le graphe du chômage)

François Hollande

Né le 12 août 1954 à Rouen d'un père Médecin proche de l'extrême droite et d'une mère assistante sociale catholique de gauche qui figura en 2008 ses les listes électorales du parti socialiste. En 1968 ses parents s'installent à Neuilly sur Seine. François Hollande est élève au lycée Pasteur de Neuilly puis à la faculté de droit où il obtient une licence en droit. Il entre ensuite à HEC , puis à Sciences Po et enfin à l'ENA promotion Voltaire dont il sort en 1980.
En 1976 il est exempté de service militaire à cause de sa myopie mais il obtient l'annulation de cette décision . Lors de ses classes à l'école des officiers en 1977 il est dans la même chambrée que Jean Pierre Jouyet, Michel Sapin, Henri de Castries et Jean-Michel Lambert.
A la fin 70 il se met en couple avec Ségolène Royal qui était de la même promotion à l'ENA. Ils auront 4 enfants deux garçons et deux filles. Ils se séparent officiellement en 2007. Il se met en couple avec une femme divorcée Valérie Trierweiler née Mamousseau journaliste qui est elle même mère de trois enfants.
Il adhère au parti socialiste en 1979, en 1980 il devient auditeur à la cour des comptes et enseigne l'économie  à l'IEP de Paris où il est maître de conférence.
En 1981 il est opposé lors des élections législatives à Jacques Chirac en Corrèze. Ce dernier est élu au premier tour. De 1983 à 1984  il directeur de cabinet de Max Gallo puis de Roland Dumas . En 1984 il devient conseiller référendaire de la cour des comptes . En 1986 il fait parti de l'équipe d'experts dont s'entoure Lionel Jospin. En 1988 il est élu député dans une autre circonscription de Corrèze , il perdra son siège en 1993, battu par Raymond-Max Aubert (RPR). Il devient maire adjoint de la ville de Tulle dont le maire est communiste à nouveau il perd la municipalité au profit du même Aubert . Il retrouve son siège de de député en 1997 et Lionel Jospin devenant Premier Ministre il devient Premier Secrétaire du Parti Socialiste .
Aux élections 1999 il mène la liste PS/PRG/MDC qui arrive en tête (21,95%) devant les listes RPF de Charles Pasqua (13,05%) et RPR de Nicolas Sarkozy (12,82%). Il renonce à son mandat européen pour devenir Vice-Président de l'Internationale Socialiste.
En 2002 après le retrait de Jospin suite à son échec à l'élection présidentielle Hollande est réélu député. Il participe à la campagne des élections régionales et cantonales, il fait le tour des régions. Le PS remporte 24 régions sur 26et les 2/3 des cantons renouvelables. En 2004 toujours il prend position pour le OUI à la Constitution Européenne en opposition à Laurent Fabius. Suite au référendum qui a donné le NON majoritaire le parti socialiste en ressort divisé. Le 24 novembre 2005 il est réélu premier secrétaire où il sera considéré comme l'Homme de la synthèse molle qui a effectuée pour éviter l'affrontement dans le parti .
En 2006 Ségolène Royale se présente à l'élection présidentielle de 2007 . Elle est battue par Nicolas œ. En 2007 il est réélu député de Corrèze. La liste qu'il conduit à l'élection municipale de Tulle remporte 72,2% des suffrages mais en vertu du non-cumul des mandats il renonce à la mairie. En 2008 il est élu Conseiller général de la Corrèze puis le 20 mars il devient président du conseil général de la Corrèze.
Le 26 novembre 2008 au congrès du PS il ne sollicite pas la poursuite de son mandat de premier secrétaire , c'est Martine Aubry qui est élue alors qu'il soutenait Bertrand Delanoë
 

Réalisé à l'aide de Wikipédia

 
2012 2013 2014 2015 2016 2017
- Premier gouvernement de Jean Marc Ayrault
- Elections législatives
- Second gouvernement de Jean Marc Ayrault
- Intervention française au Mali
- Démographie
- chiffres_du_Bac
- Informations économiques












 
- Invalidation des comptes de campagne électorale de Nicolas Sarkozy
- Création du CICE
- Chômage en France
- Suite de l'intervention au Mali
- Algérie attaquée par les Islamistes
- Manifestation contre la loi qui permet de mariage de couples homosexuels
- Intevention française en Centreafrique
- Fortes turbulance sur le cours des terres rares
- Fortes turbulance aussi sur le cours de l'énergie
- Boeing rencontre de graves problèmes avec son Dreamliner
- Projet du Grand Paris
- Coeur artificiel
- Représentativité des syndicats
- Education
- Courier postal
- Informations économiques
 
- Spacial: Rosetta, Curiosity, Philae etc...
- Les grands lanceurs
- Elections municipales
- Problèmes judiciaire de N Sarkozy
- Premier gouvernement de Manuel Vals
- Des frondeurs du PS se manifestent contre la politique de F Hollande
- Problème de facturation des meetings à l'UMP
- Elections européennes
- Second gouvernement de Manuel Vals
- Projet de drones Franco-Anglais
- Les dépenses sociales
- Projet de découpage du territoire en 13 régions
- Guerre en Ukraine
- Informations économiques






 
- Informations très diverses sur notre industrie, aéronautique, espace, automobiles et notamment vente de Rafales
- L'Europe rachète de la dette des Etats
- Elections départementales
- Problèmes liès à l'intégrisme musulman
- Attentats en France et notamment massacre du Bataclan et de la rédaction de Charlie Hebdo
- COP21
- Enseignement
- Elections régionales
- Informations économiques







 
- Troisième gouvernement de Manuel Vals
- L'Angleterre décide par référendum de quitter l'Europe l'action s'appellera le Brexite ( de Bretagne et exite)
- Premier gouvernement de Bernard Caseneuve
- Informations économiques
- L'industrie française
    - Aéronautique
    - Electronique
    - Automobile
    - Marine
    - Chemins de fer
    - Espace







 
- Les start-up
- Chantiers de l'Atlantique
- Ferroviaire
- Le A400M
- Cours du pétrole
- Voiture électrique
- CICE
- Poids de la dette
- Déficit commercial
- Panama papers
- Grippe aviaire
- Elections présidentielles



Electronique - Informatique
Voiture individuelle
Aéronautique et Espace
Qui gouverne chez nos voisins



 

 

Cinquième république
De Gaulle
De Gaulle
Pompidou
Giscard d'Estaing
Mitterrand
Mitterrand
Chirac
Chirac
Sarkozy
Hollande
   Ayrault
   Valls
  Cazeneuve
Macron
Macron
 


1 - Premier gouvernement  de Jean Marc Ayrault
du 15 mai 2012 - au 18 juin 2012
 

 


Jean Marc Ayrault

 

 Jean marc Ayrault est né le 25 janvier 1950 dans le Maine et Loire. De famille modeste, le père ouvrier agricole puis dans une usine textile où il devient cadre, et d'une mère couturière. 
 
Il fait des études d'Allemand à l'Université de Nantes, effectue un semestre en Allemagne à l'Université de Wurtzbourg. Il est licencié d'Allemand puis passe le Capes.

Il est marié à Brigitte Terrien professeur de Français. Ils ont deux filles.

Il milite au Parti Socialiste depuis 1971. En 1977 il devient maire de Saint Herblain. Il entre au Comité Directeur du Parti Socialiste en 1979 et en 1981 au bureau exécutif . De 1976 à 1982 il est conseiller général de Loire-Atlantique. Le 5 juin 1988 il est élu député de Loire Atlantique et le 18 mars 1989 Maire de Nantes.

Depuis 1997 il est président d'abord du groupe socialiste à l'assemblée nationale en 2007 il devient Président du groupe Socialiste, Radicaux, Citoyens et Divers Gauche
Le 15 mai 2012, après avoir été très actif dans la campagne de François Hollande , ce dernier le nomme premier ministre

Premier gouvernement de Jean Marc Ayrault  16 mai 2012 (ce tableau tient compte du remaniement survenu après les élections législatives)

Économie, Finances et commerce extérieur Pierre Moscovici Science Po ENA
Socialiste
Agriculture, agroalimentaire, Stéphane Le Foll BTS agricole, DEA en économie Socialiste
Délégué au Budget, comptes et fonction publics Jérôme Cahuzac
remplacé le 19/03/13 par Bernard Cazeneuve
- Député du Lot et Garonne Socialiste
- Avocat,juge, chef de cabinet

Délégué à l' Agroalimentaire

Guillaume Garot Maire de Laval
Socialiste
Délégué chargé de l'économie sociale et solidaire Benoît Hamon Fondateur des Jeunesses socialistes Affaires sociales Santé Marisol Touraine Agrégée de Sciences Eco , Sciences PO, Harvard Normale Sup
Socialiste
Affaires étrangères,   Laurent Fabius Science Po ENA
Socialiste
Déléguée chargé des personnes âgées et de la dépendance Michèle Delaunay Médecin Députée de Bordeaux Socialiste
Délégué auprès du ministre des AE, chargé des affaires européennes  Bernard Cazeneuve remplacé le 19/03/13 par Thierry Repentin Député de la Manche Maire de Cherbourg Socialiste Déléguée chargée des personnes handicapées Marie Arlette Carlotti Conseillère Générale des Bouches du Rhône Socialiste
Délégué auprès du ministre des AE,   chargé du développement Pascal Canfin Économiste Écologiste Déléguée  chargée de la famille Dominique Bertinotti Historienne Maire du 4ème Arr de Paris Socialiste
Délégué à la Francophonie Yamina Benguigui Documentariste adjointe au maire de Paris Travail, emploi, formation professionnelle Michel Sapin Normalien Enarque
Socialiste

Déléguée aux Français de l'étranger

Hélène Conway Sénatrice des Français de l'étranger Réforme de l'Etat , décentralisation Marylise Lebranchu Députée du Finistère
Socialiste
Education nationale,   Vincent Peillon Agrégé de philosophie
Socialiste
 Ecologie, développement durable, énergie Delphine Batho remplacée le 5/07/2013 par Philippe Martin - Députée des Deux Sèvres Socialiste
- Chef de cabinet, préfet
Enseignement sup et Recherche Geneviève Fioraso Professeur d'Anglais et d'Économie Socialiste Relations avec le Parlement Alain Vidalies Député des Landes Socialiste
Délégué à la Formation professionnelle Thierry Repentin passe aux affaires européennes le 19/03/13 Spécialiste du logement Socialiste Décentralisation Anne-Marie Escoffier Préfète PRG
Réussite éducative Georges Pau-Langevin Avocate Député de Paris Socialiste Droit des femmes porte
 parole du gouvernement
Najat Vallaud-Belkacem Sciences Po
Socialiste
Culture et Communication Aurélie Filipetti Agrégée de lettres classique Socialiste  Egalité des territoires et logement Cécile Duflot DEA de géographie Urbaniste Ecologiste
Justice,
Garde des sceaux
Christiane Taubira Députée de Guyane
Socialiste
Délégué auprès de la ministre  de l'Egalité des territoires et logement François Lamy Député de l'Essonne Maire de Palaiseau Socialiste
Délégué auprès du
Garde des sceaux
    Redressement productif Arnaud Montebourg Avocat Socialiste
Intérieur , outremer et collectivités locales Manuel Valls Maire d'Evry Socialiste Délégué  chargé de l'artisanat, du commerce  et du tourisme Sylvia Pinel Députée PRG du Tarn et Garonne
Défense Jean-Yves Le Drian Agrégé d'Histoire Socialiste Délégué  chargé des PME , innovation, numérique Fleur Pellerin Sciences Po ENA n'est pas affiliée à un parti politique
Délégué auprès du ministre de la Défense Chargé des anciens combattants Kader Arif Député européen Socialiste Outre Mer Victor Lurel Député de Guadloupe
Socialiste
Sorts ,jeunesse éducation populaire et vie associative Valérie Fourneyron Médecin Maire de Rouen
Socialiste
Commerce extérieur Nicole Bricq Licence de droit Sénatrice Spé des Finances Socialiste

 

Élections législatives des 10 et 17 juin 2012

  1er TOUR 2ème TOUR  
Inscrits 46 083 260     42 166 775      
Votants 26 373 299 58,01   23 737 791      
Abstentions 19 009 344 41,25     43,70    
Blancs et nuls 700 465 1,52     3,89    
Exprimés 25 952 543 56,32   22 814 428      
Partis Voix % Élus Voix % Élus (1+2) Sortants
2007
Ext gauche 254 736 0,98          
Front de gauche 1 802 056 6,94   249 525 1,09 10 15
PS 7 581 803 29,21 22 9 254 952 40,57 278 186
PRG 434 400 1,67 1 573 909 2,52 13 7
Div gauche 920 543 3,55 1 580 135 2,54 24 15
EELV 1 444 623 5,57 1 870 495 3,82 18 4
Div écologistes 182 996 0,71          
Div centre           2  
Centre , modem 604 144 2,33   113 196 0,50 2 3
Nouveau centre 548 106 2,11 1 677 654 2,97 12  
UMP 6 907 541 26,62 9 8 448 100 37,03 188 313
PRV 307 090 1,18   348 558 1,53 9  
Divers droite 1 087 422 4,19 1 510 740 2,24 18 9
FN 3 572 536 13,77   842 684 3,69 2 0
Divers 304 547 1,17   77 789 0,34 1  

 

PS et PRG obtiennent 291 sièges ils obtiennent la majorité absolue (289 sièges)

Image extraite du Monde du 19 juin 2012

Quatorzième législature

Président de l'assemblée nationale :
Claude Bartolonne


du 26 juin 2012 au 26 juin 2017

Précédent

Suivant

 

 


2 - Second  gouvernement  de Jean Marc Ayrault
du 18 juin 2012 - au 31 mars 2014
 

 

Pierre Moscovici Science Po ENA
Socialiste
Économie, Finances et commerce extérieur Agriculture, agroalimentaire, Stéphane Le Foll BTS agricole, DEA en économie Socialiste
Bernard Cazeneuve - Député du Lot et Garonne Socialiste
- Avocat, juge, chef de cabinet
Délégué au Budget, comptes et fonction publics

Délégué à l' Agroalimentaire

Guillaume Garot Maire de Laval
Socialiste
Benoît Hamon Fondateur des Jeunesses socialistes Délégué chargé de l'économie sociale et solidaire Affaires sociales Santé Marisol Touraine Agrégée de Sciences Eco , Sciences PO, Harvard Normale Sup
Socialiste
Laurent Fabius Science Po ENA
Socialiste
Affaires étrangères,   Déléguée chargé des personnes âgées et de la dépendance Michèle Delaunay Médecin Députée de Bordeaux Socialiste
Thierry Repentin Spécialiste du logement Socialiste Délégué auprès du ministre des AE, chargé des affaires européennes  Déléguée chargée des personnes handicapées Marie Arlette Carlotti Conseillère Générale des Bouches du Rhône Socialiste
Pascal Canfin Economiste Ecologiste Délégué auprès du ministre des AE,   chargé du développement Déléguée  chargée de la famille Dominique Bertinotti Historienne Maire du 4ème Arr de Paris Socialiste
Yamina Benguigui Documentariste adjointe au maire de Paris Délégué à la Francophonie Travail, emploi, formation professionnelle Michel Sapin Normalien Enarque
Socialiste
Hélène Conway Sénatrice des Français de l'étranger

Déléguée aux Français de l'étranger

Réforme de l'Etat , décentralisation Marylise Lebranchu Députée du Finistère
Socialiste
Vincent Peillon Agrégé de philosophie
Socialiste
Education nationale,    Ecologie, développement durable, énergie  Philippe Martin - Députée des Deux Sèvres Socialiste
- Chef de cabinet, préfet
Geneviève Fioraso Professeur d'Anglais et d'Economie Socialiste Enseignement sup et Recherche Relations avec le Parlement Alain Vidalies Député des Landes Socialiste
Arnaud Montebourg Avocat Socialiste Redressement productif Décentralisation Anne-Marie Escoffier Préfète PRG
Georges Pau-Langevin Avocate Député de Paris Socialiste Réussite éducative Droit des femmes porte
 parole du gouvernement
Najat Vallaud-Belkacem Sciences Po
Socialiste
Aurélie Filipetti Agrégée de lettres classique Socialiste Culture et Communication  Egalité des territoires et logement Cécile Duflot DEA de géographie Urbaniste Ecologiste
Christiane Taubira Députée de Guyane
Socialiste
Justice,
Garde des sceaux
Délégué auprès de la ministre  de l'Egalité des territoires et logement François Lamy Député de l'Essonne Maire de Palaiseau Socialiste
ManuelValls Maire d'Evry Socialiste Intérieur , outremer et collectivités locales  l'artisanat,  commerce  et du tourisme Sylvia Pinel Députée PRG du Tarn et Garonne
Jean-Yves Le Drian Agrégé d'Histoire Socialiste Défense Délégué  chargé des PME , innovation, numérique Fleur Pellerin Sciences Po ENA n'est pas affiliée à un parti politique
Kader Arif Député européen Socialiste Délégué auprès du ministre de la Défense Chargé des anciens combattants Outre Mer Victor Lurel Député de Guadloupe
Socialiste
Valérie Fourneyron Médecin Maire de Rouen
Socialiste
Sorts ,jeunesse éducation populaire et vie associative Commerce extérieur Nicole Bricq Licence de droit Sénatrice Spé des Finances Socialiste
Frédéric Cuvillier Socialiste Délégué au transport et à la mer     Licence de droit Sénatrice Spé des Finances Socialiste

Grèce
en mai 2012 deuxième plan européen d'aide à la Grèce 130 milliards d'Euros auxquels s'ajoutent 106,5 milliards d'Euros d'effacement de la dette détenue par les banques, assureurs fonds de placement.
Les plans des restrictions imposées par l'Europe et le FMI bouleverse la sociétés grecque, manifestations parfois violentes, émergence de partis néonazi , impossibilité de constituer un gouvernement stable. Opposition entre hostiles au maintient de la Grèce dans la zone Euro ou même dans l'Europe et partisans du maintient. De nouvelles élections législatives ont lieu en Juin 2012. Les partisans du maintient l'emportent.
Il est certain que ces pays à qui on impose une réduction drastique des dépenses s'enfoncent de plus en plus, l'argent manque, les consommateurs dépensent le moins possible, les taxes diminuent et l'état perçoit moins d'impôt. Prisonniers de l'Euro, ces pays n'ont pas la possibilité de dévaluer. Il est peu probable qu'ils puissent s'en sortir.

Mali: (suite de 2012-Sarkozy)
Le 5 juin on apprend que des dissensions apparaissent à l'intérieur de la rébellion touareg. Certain sont opposés à des accords avec les Islamistes. Le 30 juin, les rebelles touareg perdent pied, les islamistes alimentés par les prises d'otages et les trafics en tous genres prennent le dessus, ils ne sont plus maître dans le pays conquis. Les islamistes chassent les Touaregs de Tombouctou
Le 26 septembre, le Mali appelle l'ONU à son secours. Fin octobre Paris établit un plan de reconquête des villes du nord Mali mais ne cache pas que l'important sera d'empêcher le retour des islamistes. Des manifestations ont lieu à Bamako contre une éventuelle ingérence étrangère. Mi novembre les Chefs d' État de l'Afrique de l'Ouest envisagent l'envoi de 3300 hommes au Mali. Le 21 novembre, Bruxelles estime que la France devrait jouer un rôle moteur dans l'intervention envisagée au Mali. Fin décembre, à Bamako c'est la confusion générale, le premier ministre est arrêté par les militaires fidèles à l'ancien régime.
(suite en 2013)

Espace:
Le lundi 6 août à 7h31 la sonde américaine Curiosity se pose sur la planète Mars. Contrairement aux autre robots, qui sont équipés de panneaux solaire, Curiosity est équipé d'un générateur nucléaire.  En Janvier 2004 la NASA a posé sur Mars deux robots, Spirit, le 4 janvier et Opportunity le 25. Prévus pour 90 jours marsiens (sols) et parcourir 600 mètres, Spirit s'est enlisé dans une dune en mars 2009 et après avoir parcouru 7,7 km. Il a émis son dernier message le 22 mars 2010. Opportunity qui s'est posé de l'autre coté de Mars quant à lui continue (décembre 2013) son exploration. Il a parcouru 38,7 km en 3507 sols.

Le 12 octobre 2012, les satellites 3 et 4 de la future constellation Galileo ont été lancés depuis la base de Kourou à l'aide d'une fusée Soyouz et mis sur une orbite située à environ 23 000 km de la terre. La constellation devra comporter 30 satellites ( Satellites 1 et 2 )  (satellites 5 et 6) (positionnement )

Natalité - mortalité:
En 2012 l'Insee à recensé 571 000 décès hors Mayotte  contre 545 000 en 2011 ( année de la canicule, 2003: 562 000 décès). La grippe est responsable de ce surcroît de décès  (période de Janvier à Mai).
Le nombre des naissances s'élève à 822 000 toujours hors Mayotte
La population française croît de 0,47% le plus faible taux depuis ces 10 dernières années, elle s'élève à 65,8 millions de personnes Mayotte comprise et 63,7 millions pour la métropole. On compte 241 000 mariages pour 236 826 en 2011.
L'espérance de vie pour une femme est de 84,8 ans et pour les hommes de 78,4 ans. Les plus de 65 ans représentent 17,5% et le plus de 75 ans 10%

Éducation:
Les chiffres du Bac 2012 : 4 762 centres qui ont accueilli 703 059 candidats. environ 15 000 sujets rédigés par les enseignants 175 390 Correcteurs et Examinateurs. Les correcteurs se sont partagés les 4 millions de copies à corriger et ont reçu 5€ la copie (souvent 6 mois après) .
 

Précédentes 2011  Informations économiques - 2012- Suivantes 2013
PIB
Le PIB qui était de 1996,6 Milliards d'Euros en 2011 a stagné, croissance 0.
En Allemagne le PIB a cru de 0,7% en 2012, les prévisions 2013 sont de 0,6%

Énergie

Le prix du pétrole qui était de 98$ en début d'année a dépassé les 100$ dans le courant de février, est retombé autour de 80$ en juillet pour terminer l'année proche des 90$

Les cours
     
en début d'année 1€=1,295$ Taux d'intérêt à 10 ans = 3,2% Cac 40=3158 Dow Jones= 12217
en fin d'année 1€=1,308$ Taux d'intérêt à 10 ans = 1,97% Cac 40=3647 Dow Jones= 13170

Le cours de l'or qui était monté à 1800 $/once fin est retombé à 1581 $/once

La crise économique
Est toujours prenante, le PIB a stagné en 2012, de nombreux pays d'Europe sont en difficulté, notamment ceux du sud. La nécessité de ramener rapidement le déficit annuel à 3% contraint tous les pays
Près de la moitié des entreprises du CAC40 ont subit de lourdes pertes en 2012
Les ventes de voitures automobiles ont considérablement diminuées en 2012, PSA -17,5% , Renault  -22,1% Volkswagen - 5,1%. Pour l'ensemble des constructeurs français, c'est 2 fois moins qu'en 2003. Quant à Air France qui à fournit 4,611 millions de Sièges-km c'est 4,2% de moins que l'an passé


Taux d'intérêt
Fin 2011 le taux directeur pour la France est de 3,007 ( 2,204 pour les USA)


Revenus fiscaux
Voir le document Budget 2011
En Août la loi instaurant une taxe sur les transactions financières en France est promulguée. Son montant est fixé à 0,2%

Automobiles:
Vente de véhicules en Europe en 2012

E
globalement Volkswagen PSA Renault GM Ford Fiat
12 053 904 2 977 416 1 431 063 1 030 321 984 177 910 318 779 606
-8,2% -1,6% -12,9% -19,1% -13,8% -13,2% -16,1%

Chômage:
 

 

 

2013:(retour au début)

Hommes politiques:
Le 19 mars 2013 Jérôme Cahusac accusé par les journalistes de Médiapart d'avoir détenu un compte bancaire en Suisse, un information est ouverte par la justice, en conséquence il démissionne de son poste de ministre du budget
Le 21 mars 2013 dans le cadre d'une information ouverte pour abus de faiblesse de la milliardaire Mme Liliane Bettencourt très âgée, Nicolas Sarkozy est mis en examen. Il est soupçonné d'avoir reçu de l'argent de Mme Bettencourt pour financer sa campagne électorale.
Le 5 juillet, le conseil constitutionnel invalide les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy pour les dernières élections présidentielles. L'UMP qui se trouve alors en difficulté financière lance une campagne d'appel aux dons auprès des militants et sympathisants. Le 17 août elle est parvenue à lever 10,2 millions d'Euros. "C'est la plus grande levée de fond jamais réalisée par un parti politique en France" dira JF Copé président de l'UMP (à suivre)

Economie:
Une étude réalisée par la cour des comptes portant sur 2009 fait apparaître que le quotient familial qui permet d'ajuster l'impôt sur le revenu en fonction du nombre d'enfant ou de personne à charge a coûté à l'Etat 13,9 milliards d'Euros. Les 10% des imposés les plus riches perçoivent 46% de cette somme alors que les 50% les plus pauvres n'en bénéficient que de 10%.
Près de la moitié des entreprises du CAC40 ont vu leurs résultats en forte diminution  en 2012
Mesures fiscales:
Afin d'améliorer la compétitivité des entreprises le gouvernement met en place à compter du 1er janvier 2013 le CICE Crédit Impôt Compétitivité Emplois. Il consiste en une baisse de l'impôt de 20 milliards d'Euros destiné à toutes entreprises petites ou grandes et qui est calculé sur le montant de la masse des salaires inférieurs à 2,5 fois le SMIC. Il se monte à 4% de la masse salariale de référence pour atteindre 7% en 2017.
Alors que les prévisions chiffraient à 13 milliards le crédit d'impôt pour la première année de mise en application celui ci n'a atteint que 10,8 milliards d'euros. Les crédits pour 2013 se sont répartis comme suit:

  % du total attribué Attribution moyenne
Micro entreprises 11%  
PME proche de 33% 25 000
Entreprises de taille intermédiaire 22,5% 500 000
Grandes entreprises 35,2% 12 millions

État du chômage en France

  Nombre Montant  de l'indemnité
(personne seule)
Chômeurs indemnisés par l'unedic 2 241 000 1128€
Allocation spécifique  de Pôle Emploi 456 000 477€
Revenu de Solidarité  Conseils généraux (RSA) 754 100 483€
Ne touchent aucune indemnité 644 000 0
Ont "trop travaillé" pour percevoir une aide 623 000 0

Économie et Europe:
Le 15 mars le parlement européen refuse le budget 2014-2020 en diminution élaboré par les chefs d'Etats. Ces derniers avaient élaboré un budget qui pour être admis par tous distribuait aux contestataires des cadeaux budgétaires notamment à l'Angleterre. Globalement ce budget était en diminution or en cas de non accord le budget 2013 doit s'appliquer en 2014.
Aide à Chypre: La communauté européenne décide d'un aide à apporter à Chypre de 10 milliards d'euros. De son coté, Chypre doit faire plusieurs milliards d'économie (environ 5). La seconde banque chypriote va disparaitre et pour la principale, les avoirs bancaires supérieurs à 100 000€ vont être taxés à 10%. Les problèmes de Chypre voient leur origine dans la crise grecque et l'hypertrophie de son secteur bancaire.

Le 1 juillet 2013 la Croatie entre dans la communauté européenne et devient sont 28ème membre.
Voir:(Les grandes étapes de la création de la communauté européenne)

Mali: (suite de 2012-Hollande)
Le 10 janvier 2013 les Islamistes passent à l'offensive, ils prennent la ville de Konna et s'avance dangereusement de Bamako. Visiblement l'armée malienne ne fait pas le poids, sans intervention, tout le Mali risque de passer aux mains des Islamistes. Bamako lance un appel au secours à la communauté internationale. Le 11 janvier répondant à l'appel des Maliens, et en accord avec la résolution 2085 de l'ONU du 20 décembre 2012 l'armée française entreprend la reconquête du Nord Mali.
On évalue les forces djiadistes à 1500  combattants équipés de 200 4x4 . Leur armement provient de Lybie notamment et d'achats financés par des états du Moyen Orient, trafics en tout genre et le commerce des otages on évalue leur trésor à 150 millions d'Euros. Les forces françaises doivent passer de 550 à 2500 hommes rapidement. L'aviation procède à des frappes dés le 11 janvier. La population malienne accueille les militaires français en libérateurs. Les djiadistes utilisent la technique de l'évitement, ils quittent les villes pour regagner leur sanctuaire dans les montagnes du nord. Le 27 janvier l'armée française reprend Gao et le 29  Tombouctou. Le 30 elles entrent dans Kidal.
A la mi février , l'armée commence la reconquête du massif des Ifoghas. L'armée tchadienne prête main forte à la France. Début mars le massif est investi, par 1200 militaires français et 800 tchadiens. L'encerclement a été effectué par le parachutage de 500 homme à arrière du massif , qui ont du faire une marche de 4 à 5 jours par 40°C avec 40 kg sur le dos. Les militaires ont trouvé une forte résistance par des djiadistes parfaitement organisés. Une véritable base avec matériel informatique, caches pour les véhicules, réserves de nourriture et de munitions, jardin pour la culture de légumes frais etc. A ce jour l'armée française déplore la perte de 3 soldats et l'armée tchadienne a perdu 26 soldats et ont eu 63 blessés, les djiadistes ont perdu 200 hommes.
L'aide internationale se limite au prêt de matériel et la fourniture d'instructeurs pour la formation de l'armée malienne. Seuls les Etats Unis apportent une aide importante avec la surveillance effectuée par leurs drones. Ils ont installé une base au Niger.
Sept personnes dont 2 enfants qui visitaient une réserve naturelle au nord Niger ont été prises en otage et probablement transférées au Cameroun 
Début avril alors que la France commence à rapatrier des troupes, des troubles persistent isolément .
Alors que la situation se calme, des élections doivent avoir lieu le 28 juillet, celles-ci se déroulent dans des conditions pas trop mauvaises même si les Maliens de France (200 000) n'ont pas pu voter en raison de problèmes techniques d'inscription, distribution de cartes électorales etc

Algérie:
Le 16 janvier, pendant que les forces françaises s'avancent au Mali, d'autres djiadistes attaquent et occupent le site pétrolier algérien de Teguentourine proche de la frontière libyenne prenant des centaines d'otages.  790 salariés étaient présents dont 134 étrangers de 26 nationalités différentes, . Les otages algériens sont libérés rapidement. L'armée algérienne encercle le site et le 18 janvier l'armée passe à l'assaut. Le 22 janvier tous les assaillants (32 ) ont été tués, 25 otages également mais 5 corps n'ont pas été identifiés.
Le 27 janvier les djiadistes attaquent le gazoduc qui alimente Alger dans la région de Bouira. Ils sont équipés de lance-roquettes. Deux gardiens sont tués

Centrafrique:
Une rébellion en république Centrafricaine fin mars est aux portes de Bangui, le 26 mars elle démet le président Bozizé lui même arrivé par la force 10 ans plus tôt. Le chef de l'organisation rebelle, la Séléka, se proclame président de Centrafrique. Bangui la capitale est livrée au chaos. A la mi avril des troubles dans Bangui font 20 morts. Fin juillet l'ONG Human Rights Watch révèle que 34 villes ou villages ont été détruits. Des bandes sèment la terreur  plus de 400 meurtres ont été commis. Une force africaine de 3400 hommes sous l'égide de l'ONU doit être crée. 410 soldats français sont sur place ils sont chargés de former une force africaine de maintient la paix. Ils ont également comme mission de sécuriser l'aéroport et protéger les 1200 ressortissants français en Centrafrique. Le 29 août F hollande annonce qu'il va saisir le conseil de sécurité de l'ONU. Début septembre des combats font une centaine de morts. La Centrafrique sombre dans le chaos, plusieurs centaines de milliers de personnes se sont déplacées pour trouver refuge. La France dépose à l'ONU le 24 septembre un projet de résolution visant à étendre la mission de l'ONU. Début décembre l'ONU demande à la France d'intervenir en Centrafrique . En 5 jours les troubles ont fait 465 morts, deux militaires français qui patrouillaient dans les rues de Bangui ont été tués, le conflit se transforme en guerre religieuse où Chrétiens et Musulmans s'opposent malgré les appels à la raison de l'Imam et de l'Archevêque de Bangui.  Le 8 décembre la force française qui a  été nommée Sangaris a atteint son plein effectif de 1600 soldats. La force africaine (Misca) comporte 3000 hommes qui devrait être portée à 6000. L'Europe reste muette, l'Europe de la défense reste à faire.

Le mariage pour tous:
Suite au vote en première lecture permettant le mariage entre homosexuels qui sera appelée "mariage pour tous" de nombreuses manifestations ont lieu principalement à Paris mais aussi en province. Elles sont organisées par les milieux de droite et catholiques traditionnels. Malgré ces manifestations le gouvernement tint bon et la loi fut promulguée le 18 mai

Les terres rares:
Depuis quelques années , les terres rares ( famille des Lanthanides de la classification périodique des éléments de Mendeleïev)  sont de plus en plus employées. Celles-ci sont produites principalement en Chine aussi le monopole aidant, les cours ont montés dangereusement. Notamment, le cours du cérium est ainsi passé de 4 à 140 dollars, le cours du terbium a été multiplié par 9 en quelques mois. Evidemment les spéculateurs se sont emparé de leur commerce. Les utilisateurs se sont efforcés de réduire leur consommation et même d'éviter leur utilisation. Devant la chute des cours, les spéculateurs qui avaient stocké ces matériaux ont été pris de panique et les cours se sont effondrés ( le cours du dysprosium -élément 66 - a chuté de 64%), entraînant les spéculateurs dans leur chute. L'indice Bloomberg des terres rares qui était de 100 en janvier 2010 était passé à 345 en avril 2011 est retombé à 79 en janvier 2012. Devant la hausse des cours, des projets miniers ont fleuri ( 350 ) avec le retour à un prix raisonnable, seuls 6 subsistent.

Energie:
Gaz et pétrole de schiste

L'exploitation du gaz de schiste aux Etats Unis est en train de changer la donne en matière d'énergie. L'exploitation est telle que le coût de l'énergie aux USA à fortement chuté. L'exportation de ce gaz hors Amérique suppose sa liquéfaction. De nombreux projets d'usine de liquéfaction sont présentés à l'administration, mais Obama freine car cette baisse substantielle va permettre aux Etats Unis de se ré-industrialiser et d'améliorer son l'indépendance énergétique. Actuellement seule la construction d'une usine de liquéfaction a été autorisée.
Cependant hormis les problèmes d'environnement , la situation n'est pas rose pour tout le monde, la chute des prix est telle que l'exploitation des gisements "secs" ne devient plus rentable. Les gisements secs sont des gisements d'où sort uniquement du gaz, les autres qui produisent gaz et pétrole sont rentables.
La dépréciation du gaz entraîne la dépréciation des investissements tant américains que mondiaux. L'évaluation des actifs entre dans le bilan des sociétés, leur diminution fait apparaître des baisses de la rentabilité des sociétés et notamment des majors.
Total a calculé la rentabilité de ses investissements sur la base de 6$ le million de BTU (Britich Thermal Unit - voir le document) alors que le cours actuel est de 2,8 $ . Certaines prévisions évaluent qu'une dépréciation en Europe de 10 milliards de dollars devrait survenir.
La chute du prix de l'énergie aux USA dont  Obama freine l'exportation va rendre plus compétitive la production industrielle. Il faut donc s'attendre, devant le danger, à une diminution de l'hostilité à l'exploitation des gisements en Europe. Le PIB aux USA à progressé de 1,8% en 2011 et 2,2% en 2012. Le chômage est passé sous la barre des 8%
Energie hydrolienne:
Cette énergie semble très prometteuse, elle consiste a utiliser la force des courants marins. Des turbines immergées récupèrent l'énergie du flux dans un sens comme comme dans l'autre. D'après une carte publiée par "le monde"  l'Europe et notamment la France et l'Angleterre sont particulièrement favorisées.

Aviation (et automobile):
Le Dreamliner de Boeing ayant connu de gros problèmes avec les batteries Lithium-ion (incendie), Airbus, bien qu'il estime ses batteries meilleures,  a décidé de monter sur son nouveau modèle A350  des batteries au cadmium. Il poursuit néanmoins les études sur ces batteries. l'A350 devrait commencer ses vols en juillet 2013 et être exploité commercialement au deuxième semestre 2014.  Le problème des batteries Lithium ion est connu des fabricants de voitures électriques certains maintiennent pourtant l'emploi de ces batteries d'autre comme Renault ont choisi une technologie métal-air développée par Boloré. Les Dreamliner sont bloqués au sol et certains ne le voient pas voler avant octobre. Cependant Boeing n'arrête pas la production qui est de 5 avions par mois et devrait passer progressivement à 10. Boeing n'a pas eut d'annulation de commande cependant un avion de ce type coûte 2 millions de dollars par mois.
Le gros porteur militaire A400M (photo ci dessous) devrait également commencer sa vie commerciale au deuxième semestre 2013. Il est assemblé  en Espagne à Séville.

Le A380 l'avion le plus gros du monde (photo ci dessus)  poursuit sa vie, une centaine d'avions ont déjà été livrés sur les 260 en commande actuellement.
Airbus a enregistré au 1er semestre 722 commandes

L'automobile électrique  elle commence à prendre son essor sa limitation principale est l'autonomie et donc le problème des batteries et les bornes de recharge.
Les batteries, différentes technologies existent par contre on ne s'explique pas l'inertie concernant l'installation de bornes de recharge:
 

Plomb 30 à 40 Wh/kg capacité trop faible
Nickel métal hydrure (NiMH) 65 à 80 Wh/kg 4 fois plus chère que le plomb
Lithium - ion 100 à 200Wh/kg Très chère difficile à fabriquer la température de chaque cellule doit être surveillée
Lithium-métal polymères 240 Wh/kg Plus simple que la précédente mais doit être à une température de 60 à 80°c
Métal - Air (?) 1700 à 2300Wh/kg Ce n'est encore qu'un espoir

Le Grand Paris:
Le projet de "Grand Paris" visant notamment, à améliorer les communications Paris et Banlieue de Orly au sud à Roissy au nord devrait coûter 27 milliards d'Euros. Il nécessitera la construction de 200 km de métro et 72 gares d'ici à 2030 (voir le plan)

Affaire Cahuzac:
Accusé d'avoir un compte en Suisse non déclaré sur lequel reposeraient 600 000€ le ministre du budget, chargé notamment de traquer les fraudeurs avoue avoir menti au président, au premier ministre et à l'assemblée nationale. Il démissionne le 19 mars. "L'affaire Cahusac" fait beaucoup de bruits fortement attisés par l'opposition et notamment l'UMP qui a connu de fortes turbulences pour l'élection de son président et voit en cette affaire le moyen de les faire oublier. L'UMP accuse M Moscovici, ministre de l'économie d'avoir eu connaissance de ce compte et n'en avoir rien dit.

Médecine:
Un cœur artificiel, entièrement mécanique, de conception française par la société Carmat a été implanté par le professeur Alain Carpentier le 18 décembre. Le cœur greffé pèse 900g (environ 3 fois plus qu'un cœur  normal ). Quatre greffes devraient être effectuées prochainement, pour l'heure, seuls des patients âgés au volume thoracique suffisant, ne pouvant recevoir des greffes classiques peuvent être concernés. Si les débuts furent encourageants, à partir du 10 janvier le patient devait sombrer dans le coma. Il décède le 2 mars 2014. Les recherches devront se poursuivre.
En une année (2011-2012) dans le monde 3776 greffes du cœur ont été effectuées et 111 068 patients sont en attente. En France, actuellement 4 208 personnes vivent avec un cœur greffé. En 2012, 397 greffes ont été effectuées et 325 personnes sont en attente.

Spatial: (info précédente)
En mars 2013 le CNES a pu effectuer des opérations de positionnement à l'aide des 4 premiers satellites de la constellation Galileo qui en comportera 30 ( suite)

Monde du travail:
Représentativité des syndicats
 

CGT 26,77%
CFDT 26%
FO 15,94%
CFE CGC 9,43%
UNSA 4,26%
Solidaires 3,47%

Religions:
Le Pape Benoit 16 sentant ses forces décliner a souhaiter se retirer . Un nouveau Pape a été élu , il prendra le nom de François . D'origine argentine, il se nome Jorge Bergolio

Education:
Le 3 septembre  c'est la rentrée pour 12 213 300 d'élèves, 6,7 millions d'écoliers, 3,3 millions de collégiens et 2,13 millions de lycéens tant publics que privés.
Au 841 700 enseignants se joignent 3 369 nouveaux venus en école et 4 192 dans le secondaire
Les élèvent seront accueillis dans 52 900 écoles, 7 100 collèges et 4 300 lycées
La dépense annuelle par écolier est de 5 870 euros pour un collégien elle est de 8 370 euros, et 11 470 euros pour un lycéen

Evolution du courrier postal
La progression du numérique et de l'internet fait chuter le courrier papier et oblige la poste à trouver d'autres raisons de vivre. Ses services financiers et bancaires prennent de plus en plus d'importance (ci dessous infographie empruntée au "Monde")

 
Précédentes 2012 Informations économiques - 2013- Suivantes 2014
La crise économique
Est toujours prenante
En une année, les français ont subit plus de 1000 plans sociaux
61 500 entreprises ont déposé leur bilan en 2013 (3% de plus qu'en 2012). D'autres sources donnent 63 452 (plus 5,3% par rapport à 2012
Cependant Airbus se porte bien, plus de 5 500 avions sont inscrits dans son carnet de commandes garantissant 9 années de production. Il a livré 626 avions en 2013.
Le chômage continue à croître il était de 10,3%, on s'attend à ce qu'il atteigne 10,9 en fin 2013 et 11,1 en 2014
La dette publique qui était de 87,8 % du PIB en 2012 avec 4,8% de déficit, atteindra 90,4% en 2013 (4,1% de déficit) et les prévisions pour 2014 sont de 91,8 et 3,6% de déficit
En fait toute la zone Euro connait la crise même l'Allemagne qui est le chantre de la réduction des dépenses et  de l'équilibre des budgets en subit également les effets c'est ce qui devrait lui faire changer de politique. Alors qu'elle voyait son PIB croître de 4% en 2010, l'augmentation n'est plus que de 3,3% en 2011, 0,7% en 2012, 0,4% en 2013

Balance commerciale
La remontée de la balance commerciale depuis le "trou" de 2011 se poursuit, mais cette remontée est due surtout à la baisse des importations: 2,3% , alors que les exportations ont diminué de 1,3%. Malgré la récession des pays de l'union européenne avec laquelle nous faisons 60% de nos échanges ainsi que le ralentissement des économies des pays émergents, la France résiste. Si on exclu l'énergie et le matériel militaire, le déficit commercial s'élève à 13,5 milliards d 'euros résultat équivalent à celui d'avant 2008. Depuis deux ans le nombre des exportateurs a augmenté pour atteindre 120 700. La part de la France dans le commerce international qui était de 6,3% est actuellement de 3,1% depuis 2012. Ces chiffres sont à rapprocher des 199 milliards d'excédent de l'Allemagne

ci dessous évolution de la balance commerciale de la France en milliards d'Euro
 
Années 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013
Balance 14,4 -3,4 3,3 3,5 -0,2 -5,7 -24,2 -29,9 -42,5 -56,2 -45,5 -52,5 -74,2 -67,2 -61,2

Les excédents commerciaux allemands:
Les excédents commerciaux allemands sont critiqués par les Etats Unis qui les rendent en partie responsables de la déflation en Europe ainsi que par la CEE.
L'Allemagne est depuis 2011 championne de l'export. Avec 238 milliards d'Euros en 2012 elle est devant la Chine avec 193 milliards. Elle est accusée de trop se serrer la ceinture ce qui alimenterait la déflation en Europe. Depuis l'année 2000, le coût du travail en France à progressé de 23% et la zone euro de 19 alors que l'Allemagne n'a progressé que de 4%, le salaire moyen allemand a chuté de 0,2% en 2013. Les investissements publics y sont très faibles: 1,5% du PIB en France c'est le double, depuis 2005 le nombre de personnes sous le seuil de pauvreté est passé de 12,2 à 15,9% , en France il est de  13 à 13,8. Il semble que le problème du vieillissement de la population incite à l'épargne et que celle ci se fasse en investissement hors zone euro. Des projections concernant la population font apparaître que, alors que la population allemande était de 80 millions et la française de 58 en 1991, celle ci passerait respectivement à 66 millions et 73 en 2060 (c'est qu'en même un peu lointain).

Recherche et développement en France:
En 2013 le nombre des chercheurs en R et D a diminué. La France investit dans ce domaine 2,2% de son PIB alors que les Etats Unis y consacre 2,7%, l'Allemagne 2,9 et le Japon 3,5. D'autre part, la recherche en France est orientée plus que d'autres vers la recherche fondamentale ce qui génère peu de brevet et de retombées économiques.

Libre-échange
Des tractations ont lieu entre l'Europe et les Etats Unis pour instaurer un libre échange entre les deux protagonistes.
Les Etats Unis représentent pour l'Europe 17,3% de ses exportations, 11,5% de ses importations , les droits de douane entre les deux partenaires sont en moyenne de 4%
OMC: En poste depuis le 1er septembre 2005 Pascal Lamy quitte son poste de directeur général le 1er septembre 2013

PIB
Le PIB était de 1996,6 Milliards d'Euros en 2011 et 2012 . Les prévisions indiquent que nous ne retrouverons pas une croissance de 2% avant 2016. En 2013, le PIB est remonté à sa valeur de 2008 il s'élève à 2739 milliards de $ et le PIB par habitant est de 42 991$, la population française est de 65,7 millions d'habitants

Années 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013
 (Insee base 2010) 1485,3 1544,6 1594,3 1637,4 1710,8 1772,0 1853,3 1945,7 1995,8 1939,0 1998,5 2059,3 2091,0 2113,7
Évolution du PIB en valeur +5,5% +4% +3,2% +2,7% +4,5% +3,6% +4,6% +5,0% 2,6% -2,8% +3,1% +3% 1,5 1,1%
Évolution du PIB en volume
 (tient compte de l'inflation)
+3,9% +2,0% +1,1% +0,8% +2,8% +1,6% +2,4% +2,4% 0,2% -2,9% +2,0% +2,1% 0,3% 0,3%

Économie de la culture:
En 2013 les activités culturelles , télévision, radio, livre, presse, architecture; spectacle vivant, cinéma etc ont rapportés plus de 70 milliards à la France et fournis 1,25 millions d'emplois (voir les détails dans le document spécifique)

Énergie
Le prix du baril de pétrole (brent) 111,2 $ en début d'année et 111,7 $ en fin

Les cours

en début d'année 1€ = 1,322$ Taux d'intérêt à 10 ans = 1,99% Cac 40=3 641 Dow Jones= 13 104
en fin d'année 1€ = 1,363$ Taux d'intérêt à 10 ans = 2,47% Cac 40=4 169 Dow Jones= 16 179

Le cours de l'or qui était monté à 1800$ l'once fin 2012 est retombé à 1581 $/once en février puis à  1360$ en avril.

Aperçu de la dette dans le monde

Pays Dette en milliards d'euros Dette par habitant
en €
Etats Unis 12 631 39 865
Japon 9 957 78 190
Allemagne 2 151 26 305
Italie 2 035 33 360
France 1 870 29 360
Royaume Uni 1 639 25 700
Chine 1 439 1 057
Brésil 1 114 5 573
Espagne 923 20 020
Inde 900 726
Grèce 305 27 100

 

2014:retour au début)

Défense:
L'armée française partage avec l'armée américaine une base à Niamey au Niger. Les deux premiers drones Reaper de fabrication américaine reçus le 27 décembre 2013 sont déployés début janvier pour être opérationnels le 15 janvier. Ces drones peuvent être armés, mais l'armée française ne devrait les utiliser que pour la surveillance. Ils sont capables de voler plus de 24 heures à 260 km/h à 8000 m d'altitude ils sont capables de détecter un homme portant un fusil dans un rayon de 15 km. L'armée américaine y déploie également des drones destinés à la lutte anti terrorisme.
 

Centrafrique:
Début 2014, l'armée française ne parvient pas à ramener le calme dans la capitale , Bangui, ce qui l'empêche de se déployer dans la province.

Sciences:
Médecine:
La première personne ayant reçu le 18 décembre 2013  un cœur artificiel créé par la société Carmat décède le 2 mars 2014 . Les études se poursuivent.

Spacial:
Le 2 mars 2004 Arianne 5 propulsait dans l'espace la sonde européenne Rosetta qui partait la rencontre d'une comète. Ce rendez-vous était fixé pour dans 10 ans. Plus la sonde s'éloignait du soleil moins la sonde captait d'énergie avec ses panneaux solaires. Les chercheurs avaient donc prévu d'endormir la sonde pendant 31 mois avant la rencontre de façon à économiser l'énergie. Aujourd'hui lundi 20 janvier 2014 les scientifiques ont réveillé la sonde et elle a répondu. Depuis 800 millions de km et 45 mn de voyage à la vitesse de la lumière le signal est arrivé à 18h18 GMT
 Désormais, le plus difficile commence. Rosetta doit s'approcher de la comète Churyumov-Gerasimenko en plus communément appelé Tchouri et cartographier son noyau, une boule de glace de 4km de diamètre pour identifier un site d'atterrissage. Ensuite, la sonde doit larguer, en novembre si tout va bien, un petit atterrisseur de 100 kilos, Philae.
Aucun objet humain ne s'est jamais posé sur une comète. Si Philae y parvient, il pourra effectuer des prélèvements, comme Curiosity sur Mars. L'avantage, c'est que les comètes sont des corps congelés des premiers jours du système solaire. Leur analyse devrait donc permettre d'en apprendre davantage sur un processus commencé il y a 4,6 milliards d'années.
Le 28 mars le CNES a réveillé le robot Philae qui est appelé en Novembre à se poser sur la comète. En avril la sonde devrait commencer à envoyer des photos.
A ce texte écrit en début d'année 2014 , c'est maintenant en fin novembre qu'il peut être complété. Le succès de cette mission est quasi complet. Le 13 novembre Philae s'est posé sur la comète à quelques mètres de l'endroit prévu mais ombre au tableau, les  harpons qui devaient l'arrimer au sol n'ont pas fonctionné ou ils ont été inopérants. La gravité sur Tchouri est très faible, elle dépend des deux masses en présence, Philae pèse un gramme sur Tchouri toute poussée sur le sol se reporte sur Philae,  toujours est-il que Philae a rebondi et s'est  mis dans une mauvaise posture et notamment ses panneaux ne voient pas le soleil comme prévu. L'autonomie des accumulateurs était d'une soixantaine d'heures, tous les appareils qui ont pu être utilisés (pas de forces exercées sur le sol) ont fonctionné semble-t-il bien et maintenant il faudra attendre que Tchouri se rapproche du soleil pour que les accumulateurs puissent se recharger.
Le succès de cette mission exceptionnelle a suscité beaucoup d'enthousiasme dans la population et parmi les techniciens et chercheurs admirant la maîtrise des technologies télécommunications (510 millions de km) la fiabilité du matériel, la définition des trajectoires et les calculs et l'organisation en général.
Ci dessous les lanceurs en activité en juillet 2013 ( emprunté au supplément scientifique du "Monde")

Spatial (info précédentes:  satellites 3 et 4    -    positionnement )
Le 22 août 2014 le lancement des satellites 5 et 6 de la constellation Galileo par une fusée russe Soyouz est un échec. Les 2 satellites sont placés sur une orbite à 17 000 km de la terre au lieu des 23 000 prévus. Après enquête la faute incombe à un défaut de conception et une imprécision sur les conditions de montage de la fusée Soyouz. Deux tubes, l'un transportant du carburant l'autre de l'hélium liquide se côtoyant de trop près, le carburant aurait gelé.

Le 29 novembre 2014 les techniciens sont parvenus à corriger partiellement l'orbite du satellite 5. Alors que l'orbite prévue doit être circulaire à 23 000 km de la terre, les 2 satellites 5 et 6 gravitaient sur une orbite elliptique à 25 900 km d'apogée et 13 700 km de périgée. Les satellites sont munis de moteurs et d'une réserve de carburant destinés à corriger les trajectoires au fur et à mesure de la vie du satellite. Une utilisation du carburant pour les placer d'emblée sur une bonne orbite aurait compromis la durée de vie de ceux-ci . Les techniciens de l'ESA sont parvenus semble-t-il à rendre la trajectoire du satellite 5 plus compatible et surtout de le faire sortir de la ceinture de Van Allen qui  capte les particules de forte énergie qui bombardent la terre et auraient provoqué une dégradation rapide . C'est ce à quoi ils sont parvenus après 17 jours et 11 manœuvres. (site futura sciences www.futura-sciences.com )
Les prochains tirs devraient se faire fin mars 2015 avec une fusée Soyouz , un minimum de 6 lancements sont prévus en  2015 pour une mise en service partiel de Galiléo en 2016 et totale en 2020.(suite en 2015)

UIMM
en 2007 une enquête a été ouverte sur l'utilisation de fonds dans l'organisation patronale UIMM (voir). Une partie de ces sommes est allée en suppléments de salaire pour les dirigeants sans déclaration fiscale, mais une autre partie, environ 19 millions d'euros, d'après Mr Gautier-Sauvagnac aurait servi "à améliorer les relations sociales". Les syndicats ouvriers démentent avoir reçu de l'argent patronal mais le responsable s'interdit de donner des noms. Un premier jugement début février 2014 lui inflige 3 ans de prison dont 1 ferme et 370 000€ d'amende. Mr Gautier-Sauvagnac aurait l'intention de faire appel de la condamnation.
Le 1er décembre 2015 après avoir fait appel, Mr Gautier-Sauvagnac  est condamné à 2 ans de prison avec sursit et 100 000€ d'amende.

Transports:
A compter du 15 Décembre le trajet Paris Barcelone en TGV peut se faire sans changer de train en 6h.  Seule la portion Montpellier Perpignan n'est pas à grande vitesse

Formation professionnelle:
à partir de 16 ans tout au long de la vie professionnelle les salariés vont cumuler un droit à la formation professionnelle avec un maximum de 150 heures. Ce droit suivra le salarié quelque soit son employeur. Le financement sera assuré par une taxe de 1% de la masse salariale pour les entreprises de plus de 10 salariés et 0,55% en dessous

Election municipales:
Malgré des augmentations d'impôts, le déficit budgétaire ne baisse pas autant que prévu, le chômage ne baisse pas. La cote du Président est au plus bas, aux environs de 20% d'opinions favorables, les pronostics étaient mauvais, mais les résultats ont dépassé les craintes. Le parti socialiste perd 151 villes de plus de 10 000 habitants. Consolation il garde la mairie de Paris et de Lyon

Nicolas Sarkozy et la justice:
une affaire est courante , il s'agit de personnes ayant profitées de la faiblesse de madame Bettencourt, milliardaire très âgée. La fille de cette personne ayant porté plainte étayée par des témoignages du personnel de la vieille dame. Pour certains accusés cela parait évident, mais il semblerait que de l'argent ait été donné pour le financement de l'UMP ainsi qu'à Nicolas Sarkozy. Ce dernier se défend il fera l'objet d'un non lieu le 7 octobre 2013. Mais celui ci avait été mis sur écoutes téléphoniques. Alors qu'il était inquiet il semblerait que avec son avocat il ait essayé d'agir sur l'affaire par l'intermédiaire d'un haut magistrat. Ce sera aggravé par l'utilisation d'un téléphone acheté avec un faux nom ceci va lui valoir une mise en examen pour trafic d'influence. La mise sur écoute avait été demandée en avril 2013, sur un soupçon de financement de la campagne électorale par la Libye. Nicolas Sarkozy est mis en examen.
Le candidat à l'élection présidentielle qui s'est vu rejeter ses comptes de campagne se voit dans l'obligation de rembourser l'avance de 150 000€  et de verser une pénalité de  près de 363 000€. Dans un premier temps , c'est l'UMP qui a réglé la note mais une polémique nait "la pénalité est personnelle" . En décembre Nicolas Sarkozy rembourse l'UMP.

 

Cinquième république
De Gaulle
De Gaulle
Pompidou
Giscard d'Estaing
Mitterrand
Mitterrand
Chirac
Chirac
Sarkozy
Hollande
   Ayrault
   Valls
   Cazeneuve 
   Macron 
   Macron 
    
 


3 - Premier gouvernement  de Manuel VALLS
du 31 mars 2014 - au 25 août 2014
 

 

 

Manuel VALLS 

 Manuel Valls  est né le 13 août 1962 à Barcelone. Il est né d'un père catalan artiste peintre et d'une mère suisse italienne. Il parle français, catalan, espagnol et italien. Il a fait son service militaire dans l'armée de terre française à Fontainebleau,  et devient français à part entière en 1982. Il obtient une licence d'histoire à l'université Paris 1 en 1986.

 Il a eu une première épouse avec laquelle il a quatre enfants, en 2010 il divorce et se remarie avec une violoniste.

Il fait ses débuts politiques en 1980, il a 17 ans , il adhère aux jeunesses socialistes et devient conseiller de Michel Rocard pour les questions étudiantes et se lie d'amitié avec deux rocardiens, Alain Bauer et Stéphane Fouks. De 1983 à 86 il est attaché parlementaire du député Robert Chapuis. Il succède à Henri Kaminska à la tête du PS d'Argenteuil. Il sera ensuite chargé de la presse et de la communication au cabinet de Lionel Jospin. Adjoint au maire d'Argenteuil il échoue aux législatives de 1997.

En mars 2001, il devient maire d'Evry puis député dans la 1ère circonscription de l'Essonne où il sera réélu en 2007 avec 60% des voix . Il se présente aux primaires socialistes de 2011 où il n'obtient que 6% des suffrages. Il rejoint immédiatement l'équipe de François Hollande qui le nomme directeur de sa communication pour la campagne de 2012.

François Hollande élu, le nomme ministre de l'intérieur. Suite aux très mauvais résultats obtenus par le PS aux élection municipales, Le chef de l'Etat décide de changer de gouvernement et le nomme Premier Ministre.

Social démocrate déclaré, Manuel Valls s'inscrit dans la lignée des Mendès France, Michel Rocard, Lionel Jospin.

Premier gouvernement de Manuel Valls du 1er Avril 2014 au 25 Août 2014

Économie, Finances et comptes publics Michel Sapin Normalien Enarque
Socialiste
Agriculture, agroalimentaire, Stéphane Le Foll BTS agricole, DEA en économie Socialiste
Economie, redressement productif et numérique Arnaud Montebourg Avocat Socialiste Travail, emploi, et dialogue social François Rebsamen Maire de Dijon, sénateur
socialiste
Affaires étrangères, et commerce extérieur   Laurent Fabius Science Po ENA
Socialiste
Affaires sociales Santé Marisol Touraine Agrégée de Sciences Eco , Sciences PO, Harvard Normale Sup
Socialiste
Outre-mer Mme George
 Pau-Langevin
Avocate Député de Paris Socialiste Réforme de l'Etat , décentralisation, fonction publique Marylise Lebranchu Députée du Finistère
Socialiste
Education nationale, Enseignement sup et Recherche   Benoit Hamon Fondateur des Jeunesses socialistes  Ecologie, développement durable, énergie Ségolène Royal Présidente région Poitou
socialiste
Défense Jean-Yves Le Drian Agrégé d'Histoire Socialiste Droit des femmes , ville ,jeunesse et sports Najat Vallaud-Belkacem Sciences Po
Socialiste
Justice,
Garde des sceaux
Christiane Taubira Députée de Guyane
Socialiste
Culture et Communication Aurélie Filipetti Agrégée de lettres classique Socialiste
Intérieur , Bernard Cazeneuve Député de la Manche Maire de Cherbourg Socialiste Délégué auprès de la ministre  de l'Egalité des territoires et logement   Sylvia Pinel Députée PRG du Tarn et Garonne
  

Les secrétaires d'Etat
Bien que ce ne soit pas une habitude sur ce site, compte tenu du resserrement des porte feuilles ministériels, je fais apparaître les secrétaires d'Etat

Relations avec le parlement Jean Marie Le Guen
Affaires européennes Harlem Désir
Commerce extérieur Fleur Pellerin
Développement et Francophonie Annick Girardin
Transports, Mer et Pêche Frédéric Cuvillier
Enseignement supérieur et recherche Geneviève Fioraso
Budget Christian Eckert
Commerce artisanat et consommation Valérie Fourneyron
Numérique Axelle Lemaire
Anciens combattants Kader Arif
Réforme territoriale André Vallini
Famille, personnes âgées Laurence Rossignol
Personnes handicapées Ségolène Neuville
Sports Thierry Braillard

Les ancien ministres de EELV ( Ecologistes) n'ont pas souhaité participer à ce gouvernement

Le président a appelé auprès de lui Jean Pierre Jouyet, un ami intime qui a été cependant conseiller de Nicolas Sarkozy. Harlem Désir qui était un secrétaire du parti socialiste contesté et parlementaire européen, est nommé secrétaire d'Etat  Jean Christophe Cambadélis qui avait été candidat au poste de secrétaire assurera l'intérim.

Elections Européennes:
Les élections européennes en France ont eu lieu le 24 mai 2014  - 25 listes ont présenté des candidats, seules 5 listes ont eu des candidats élus.

Inscrits 6 602 270    
Abstentions 3 764 601 57%  
Exprimés 2 719 141 41,18%  
  VOIX % des exprimés Elus
Front National 914 222 33,62% 5
UMP 509 939 18,75% 2
PS - PRG 320 250 11,78 1
UDI - Modem 255 108 9,38% 1
Europe - EELV 194 595 7,16 1

Sciences et techniques:
Les Drones:
Outre les drones américains acquis par l'armée pour la surveillance en Afrique , les drones , avions sans pilote, font leurs entrée dans la vie de tous les jours. De nombreuses sociétés françaises réalisent de petits avions ( moins de 2 kilogrammes) en vue d'applications civiles telles que surveillance du réseau ferré, des lignes électriques en milieux difficiles d'accès, des viaducs, évaluation des besoins pour l'agriculture embarquement de caméras pour la télévision etc. Il semble que ce marché soit appelé à une forte expansion. Sur le plan militaire un accord aurait été trouvé entre EADS, Dassault, Fineméca pour la réalisation de systèmes d'arme pour les armées allemandes, italiennes et françaises.

Industrie:
Le 20 juin 2014, après des tractations d'une part avec les dirigeants et d'autre part avec l'État le secteur Énergie d'Alstom est vendu à General Electrique (GE) alors que d'autres repreneurs étaient sur les rangs comme Siemens et Mitsubishi. Le secteur Transport d'Alstom reste à 100% français et récupère la branche signalisation de GE

Enseignement:
En 2014 , 762 000 candidats au baccalauréat ont émis un vœux en vue d'une poursuite d'étude, en hausse de 7,4% par rapport à 2013, et 16,7% par rapport à 2010.

Partis politiques:
Parti socialiste: Devant le déficit d'adhésion à la politique du gouvernement et de François Hollande par la population française (13% de satisfaits) un groupe de parlementaire socialiste qualifiés de frondeurs émet des critiques, ils sont relayés au sein du gouvernement par Arnaud Montebourg et Benoît Hamon. Le lundi 25 Valls présente la démission du gouvernement, Aurelli Filippetti fait savoir qu'elle ne veut pas faire parti du prochain gouvernement.

UMP: début mars, l'hebdomadaire "Le Point" l'agence de communications Bygmalion aurait surfacturé l'organisation des meetings de Nicolas Sarkozy lors de la dernière campagne électorale, ce qui avait déjà été dénoncé par "le canard enchaîné". JF Copé président du parti dément mais de nombreux militants réclament la transparence. La potion est amère pour les sympathisants que le parti avait appelés à la rescousse lors de l'invalidation des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy en août 2013 (
voir).
Le 28 mai , décision est prise JF Copé quittera ses fonctions à mi juin, il sera remplacé provisoirement par Juppé, Fillon et Raffarin tous anciens premiers ministres. La police estime que Bygmalion aurait fait pour 18,5 millions de fausses factures destinées à cacher les dépenses de Sarkozy pendant la campagne électoral . En octobre déjà 6 mises en examen sont prononcées

Cinquième république
De Gaulle
De Gaulle
Pompidou
Giscard d'Estaing
Mitterrand
Mitterrand
Chirac
Chirac
Sarkozy
Hollande
   Ayrault
   Valls
  Cazeneuve
Macron
Macron
 


- Second gouvernement  de Manuel VALLS
du 25 août 2014 - au 13 février 2016
 

 

Second gouvernement de Manuel Valls du 27 Août 2014

Économie, Finances et comptes publics Michel Sapin Normalien Énarque
Socialiste
Agriculture, agroalimentaire, Stéphane Le Foll BTS agricole, DEA en économie Socialiste
Économie, redressement productif et numérique Emmanuel Macron Insp des finance, banquier d'affaire  Sec Géné de F Hollande Travail, emploi, et dialogue social François Rebsamen (*) remplacé le 2/09/15 par Myriam El Khomri Maire de Dijon, sénateur
socialiste
Adjointe à la maire de Paris
Affaires étrangères, et commerce extérieur   Laurent Fabius Science Po ENA
Socialiste
Affaires sociales Santé Marisol Touraine Agrégée de Sciences Eco , Sciences PO, Harvard Normale Sup
Socialiste
Outre-mer Mme George Pau-Langevin Avocate Député de Paris Socialiste Réforme de l'Etat , décentralisation, fonction publique Marylise Lebranchu Députée du Finistère
Socialiste
Education nationale, Enseignement sup et Recherche   Najat Vallaud-Belkacem Sciences Po
Socialiste
 Ecologie, développement durable, énergie Ségolène Royal Présidente région Poitou
socialiste
Défense Jean-Yves Le Drian Agrégé d'Histoire Socialiste Droit des femmes , ville ,jeunesse et sports Patrick Kanner Socialiste Maire adjoint de Lille
Justice,
Garde des sceaux
Christiane Taubira Députée de Guyane
Socialiste
Culture et Communication Fleur Pellerin ENA Cours des comptes
Intérieur , Bernard Cazeneuve Député de la Manche Maire de Cherbourg Socialiste Délégué auprès de la ministre  de l'Egalité des territoires et logement   Sylvia Pinel Députée PRG du Tarn et Garonne
  (*) François Rebsamen réélu maire de Dijon après le décès d'Alain Millot quitte le gouvernement le 2 septembre 2015

Les secrétaires d'État
Bien que ce ne soit pas une habitude sur ce site, compte tenu du resserrement des porte feuilles ministériels, je fais apparaître les secrétaires d'Etat

Relations avec le parlement Jean Marie Le Guen
Réforme de l'Etat Thierry Mandon
Affaires européennes Harlem Désir
Commerce extérieur Thomas Thévenoud
Développement et Francophonie Annick Girardin
Transports, Mer et Pêche Alain Vidalies
Enseignement supérieur et recherche Geneviève Fioraso
Budget Christian Eckert
Commerce artisanat et consommation Carol Delga
Numérique Axelle Lemaire
Anciens combattants Kader Arif
Réforme territoriale André Vallini
Droits des femmes Pascale Boistard
Famille, personnes âgées Laurence Rossignol
Politique de la ville Myriam El Khomri
Personnes handicapées Ségolène Neuville
Sports Thierry Braillard

L'espace: En novembre, le succès de la mission Philae est quasi complet, voir plus haut


Industrie
      Aviation:
Le 3 novembre 2014 un accord Franco Anglais a été signé entre Dassault Aviation et BAE Systems pour l'étude et la réalisation de Drones  Ils disposeront d'un crédit de 250 millions d'Euros. Ils travailleront avec les motoristes Safran et Rolls Royce et les groupes d'électronique Thales et Selex ES. Ils ont deux ans pour concevoir ce "Futur Combat Air System"  FCAS.. Les deux sociétés ne partent pas de rien , elles ont construit chacune un drone de démonstration à un seul exemplaire
      Automobile:
En 2014 il a été immatriculé 1,795 millions de voitures en France, en augmentation de 0,3%. Les constructeurs français détiennent 55,3% du marché national contre 53,4 % en 2013 et 52,6 en 2012

L'Europe:
L'Europe à mis en demeure la France de réduire sont déficit à 3% du PIB. Le gouvernement qui ne souhaite pas amputer la protection sociale s'efforce de réduire les dépenses mais préfèrerait augmenter  le PIB et c'est une autre affaire.


Ukraine:
Le pays va mal, or l'Ukraine est un peu considérée comme un tampon entre entre Russie et Europe. La révolution qui couve depuis 2013 principalement lorsque le Dirigeant ukrainien Viktor Ianoukovytch refuse la signature d'un accord de coopération avec l'Europe. Selon un sondage réalisé en 2008 auprès du peuple ukrainien, 44,7% seraient favorables à l'entrée dans l'Europe contre 35,2% . De nombreuses manifestations ont lieu dans Kiev par les deux tendances,  pro-européens et prorusses (Euro-Maïdan et Anti-Maïdan du nom de la place principale de Kiev, lieu des manifestations) . En février 2014, le  gouvernement est renversé  et  Ianoukovytch est destitué. Un gouvernement pro européen et pro OTAN est installé.
En mars 2014 Les troupes Russe envahissent la Crimée. La Crimée qui abrite une base importante de la flotte russe - Sébastopol- se détache de Kiev, la Russie ne pouvait pas admettre que Sébastopol devienne une base de l'OTAN. La partie Est de l'Ukraine - le Donbass - où les Russophones sont majoritaire fait sécession. C'est la guerre entre les sécessionnistes et l'armée de Kiev. (voir la fiche Napoléon 3 et guerre de Crimée)

Les régions françaises:
Le 25 novembre 2014, le projet du découpage de la France métropolitaine en 13 régions au lieu de 22 est adopté définitivement. (
voir le document)

 

Précédentes 2013 Informations économiques - 2014- Suivantes 2015

La crise économique
Est toujours prenante
En une année, les Français ont subit plus de 1000 plans sociaux
Le chômage continue à croître il était de 10,3%, on s'attend à ce qu'il atteigne 10,9 en fin 2013 et 11,1 en 2014
La dette publique qui était de 87,8 % du PIB en 2012 avec 4,8% de déficit, atteindra 90,4% en 2013 (4,1% de déficit) et les prévisions pour 2014 sont de 91,8 et 3,6% de déficit
Aspect positif le taux d'intérêt pour des emprunts de l'Etat à 10 ans. Depuis janvier 2014 le taux de 2,53 chute continument pour atteindre 0,79 en janvier 2015. Le poids de la dette s'en trouve allégée (voir le document sur la dette française).
Le taux directeur de la BCE passe en mars 2014 à 0,25%


La situation allemande est bonne, l'Allemagne est un des principaux exportateurs dans le monde, elle dépasse la Chine. Les européens reprochent à celle-ci de ne pas stimuler plus la consommation des Allemands au contraire, les salaires en Allemagne ont diminué de 0,2% en 2013. Cependant, suite aux pressions extérieures, un salaire minimum garanti va entrer en vigueur progressivement il devrait être de 8,5 €/h (à rapprocher de 9,53 en France et 7,63 au Royaume Uni) et rentrera en vigueur le 1er janvier 2015.

Mesures fiscales:
Le gouvernement a mis en place à compter du 1er janvier 2013 le CICE Crédit Impôt Compétitivité Emplois. Il consiste en une baisse de l'impôt des entreprises de 20 milliards d'Euros. Destiné à toutes les entreprises petites ou grandes, il est calculé sur le montant de la masse des salaires inférieurs à 2,5 fois le SMIC. Il est porté cette année à 40 milliards, il se monte à 6% de la masse salariale de référence

Balance commerciale
ci dessous évolution de la balance commerciale de la France en milliards d'Euro . On peut espérer, si la tendance actuelle  du prix du pétrole et le cours de l'Euro se maintient, une amélioration pour 2015.

Années 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014
Balance 14,4 -3,4 3,3 3,5 -0,2 -5,7 -24,2 -29,9 -42,5 -56,2 -45,5 -52,5 -74,2 -67,2 -61,2 -58,3

Banques
Le 30 juin 2014, les États Unis ont infligé à la BNP une amende de 6,6 milliards d'Euro pour avoir enfreint leurs embargos sur Cuba, l'Iran, et le Soudan. La BNP Paribas est leader mondial dans le commerce international, elle est implantée dans plus de 80 pays dans le monde. Les Etats Unis enquêtent depuis 2007 et surtout 2009, période où les banques étaient surtout préoccupées de la crise, aussi lorsque les informations concernant l'enquête sont parvenues aux dirigeants, ils durent faire appel à un cabinet pour examiner plus de 100 millions d'objets. Ils s'aperçoivent rapidement que certaines opérations ont été sous évaluées et que des infractions graves à la loi américaine ont été commises notamment par l'unité suisse malgré la mise en garde adressée aux dirigeants de l'époque (dés 2006). La conclusion de l'enquête s'effectue dans une période de remise au pas des banques par l'administration américaine, de nombreuses banques US sont également sanctionnées

PIB
Le PIB qui était de 1996,6 Milliards d'Euros en 2011 et 2012 . Les prévisions indiquent que nous ne retrouverons pas une croissance de 2% avant 2016. En 2013, le PIB est remonté à sa valeur de 2008 il s'élève à 2739 milliards de $et le PIB par habitant est de 42 991$, la population française est de 65,7 millions d'habitants
En mars 2015 le PIB 2014 n'est pas encore connu, mais la tendance serait de +0,4%

Années 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014
 (Insee base 2010) 1485,3 1544,6 1594,3 1637,4 1710,8 1772,0 1853,3 1945,7 1995,8 1939,0 1998,5 2059,3 2091,0 2113,7  
Évolution du PIB en valeur +5,5% +4% +3,2% +2,7% +4,5% +3,6% +4,6% +5,0% 2,6% 2,8% +3,1% +3% 1,5 1,1%  
Évolution du PIB en volume (tient compte de l'inflation) 3,9% 2,0% 1,1% 0,8% 2,8% 1,6% 2,4% 2,4% 0,2% 2,9% 2,0% 2,1% 0,3% 0,3% 0,4%

en rouge , valeur négative

Énergie

L'année est marquée par la mise en exploitation aux Etats Unis du pétrole et du gaz de schiste. Les Etats Unis deviennent les principaux exportateurs de pétrole devant l'Arabie Saoudite. Ajouté à la réduction de la demande, le pétrole devient excédentaire et les prix chutent

2014

unité janvier février mars avril mai juin juillet septembre octobre novembre décembre
cours de l'Euro $ 1,359 1,35 1,37 1,37 1,388 1,36 1,36 1,314 1,25 1,25 1,245
cours du pétrole $ 107,45 105,83 109,66 106,12 108,69 108,89 110,97 101,79 92,31 84,89 70,15
Taux d'emprunt % 2,53 2,22 2,16 2,11 1,92 1,81 1,70 1,33 1,26 1,19 1,245
CAC 40   4251 4088 4352 4455 4444 4500 4477 4405 4281 4198 4390

Comme on peut le voir sur les courbes ci-dessous à partir de Août 2014 le cours du pétrole s'est écroulé, entre le 1/09/2014 et le 15/01/2015 le prix du baril  de Brent est passé de 103 $ à 49,8 $ perdant 55 %. Ce qui arrive à point car le cours de l'Euro est passé de 1,31$ à 1,16 perdant 16% ce qui va, si ce cours se maintient, rendre nos exportations plus compétitives et ralentir les délocalisations voir faciliter les relocalisations, mais aussi enchérir nos importations. Le pétrole et le gaz étant des secteurs importants de nos importations, la chute du prix du pétrole arrive à point. Si on se base sur la consommation de 2012:  68,7 Mds € soit au taux de l'euro en 1,3$ une dépense de 89,3Mds $ avec une chute des cours du pétrole de 55% et de l'euro de 16% la facture se réduirait à 35Mds €, soit une économie de 33,7 Mds d'Euros. Ces cours se maintiendront - ils?

Le cours de l'or qui était monté à 1800$ l'once fin 2012 est retombé à 1167$/once en décembre 2014

2015:retour au début)

Industrie
      Aviation:
-
Le lundi 16 février le contrat de la vente de 24 avions Dassault "Rafale" a été signé avec l'Egypte. C'est la première vente à l'export de cet avion dont la qualité est reconnue ainsi que sa polyvalence  mais d'un coût élevé. De nombreuses tractations avec d'autres Etats notamment le Brésil. Des discussions sont en cours avec l'Inde et le Qatar.
Les négociations avec l'Indes porte leurs fruits le 10 avril un contrat est signé avec ce pays pour la fourniture de 36 rafales prêts à voler. Le 21 avril un accord est conclu avec le Qatar pour l'achat  de 24 rafales ce qui porte à 84 le nombre de rafales commandés depuis le début de l'année ce qui est un beau succès pour l'avion de Dassault et le ministre de la Défense Mr Le Drian et le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius.
La société Dassault fabrique non seulement des avions militaires mais aussi des avions civiles . Ce sont ces derniers qui ont permis à Dassault de se maintenir à flot, les avions militaires ne se vendant plus. Actuellement, 2000 Falcon volent dans le monde contre 1000 avions militaires. Mirages, Alpha jet, Jaguar, Atlantique, Super-Etendard sont des avions Dassault

- Le A380 fin 2015 , il a été commandé 317 appareils dont 140 pour la compagnie Emirates. Afin d'augmenter la rentabilité de ces appareils , Airbus a proposé de rationnaliser la disposition des sièges , mais la société Emirates réclame  la sortie d'un A380 Néo équipé de moteurs moins gourmands. Cette étude coûterait 10% de l'étude du A380. La décision est à l'étude.
- Le groupe Latécoère équipementier de l'aéronautique qui était en mauvaise situation, dettes importantes a conclu un accord qui devrait l'aider à redémarrer. 4800 personnes travaillent dans cette société, son chiffre d'affaire a été multiplié par 10 en 15 ans mais sa situation économique l'avait mis hors jeu pour les productions nouvelles.
- Au salon de l'aéronautique au Bourget Airbus se voit crédité de 421 commandes et Boeing 331 ? Le 17 août l'Inde achète 250 Airbus A320néo. Les commandes de cet A320 s'élèvent à 11800 unités dans le monde. Airbus a inauguré une usine d'assemblage des A320 à Mobile aux USA en Alabama elle devrait produire 4 A320 par mois en 2018. Airbus y a investi 600 millions d'euro, actuellement Airbus capte 40% des commandes d'avion aux USA, il espère égaler voir dépasser Boeing. Les charges salariales sont inférieures de 30% aux charges européennes ce qui compensera les frais de transport des sous ensembles depuis l'Allemagne.
- Suite à une commande de 100 hélicoptères lors de la visite d'Angela Merkel en Chine, Airbus décide de créer une usine d'assemblage dans ce pays.

      Automobile:
Renault présente la Kwid voiture qui est destinée à l'Inde et qui sera sera fabriquée à 98% en Inde. Elle sera proposée à partir de 4200€. Dans un second temps elle devrait être proposée aux Brésiliens.
PSA qui était en difficulté se redresse, la société a fait des bénéfices en 2015.

      Le numérique:
La secrétaire d'Etat au numérique, Axelle Lemaire, a lancé sur internet une concertation sur une république du numérique, ( données personnelles, cyber sécurité, start-up etc)  Elle a obtenu 2800 contributions
Le groupe Alcatel-Lucent est racheté par la société finlandaise  Nokia. Cette dernière elle même dans une mauvaise passe , elle n'a pas été en mesure de prendre le virage "smartphone"se recentre sur les réseaux de télécommunication

       Spatial:
Un premier engin expérimental IXV destiné à s'assurer la maîtrise de la rentrée d'engin spatiaux sur terre par l'Europe (ESA) a été lancé le 11 février  par la fusée Véga depuis Courou et a été récupéré avec succès. Cette première étape sera suivie du programme Pride. Plus de détails sur le site ci-dessous.
(
www.futura-sciences.com/sciences/actualites/ixv-ixv-mini-navette-europeenne-bien-vecu-son-vol-historique-59024/)

Poursuite de la mission Galiléo. (
satellites précédents) 6 satellites ont été lancés avec succès en 2014. Les 28 mars, 11 septembre et 17 décembre. Ces lancements portent à 12  la flotte Galiléo. En 2016 6 satellites devraient être lancés, les 2 premiers avec une fusée Soyouz et les 4 suivants avec Arianne modifiée pour recevoir 4 satellite sous sa coiffe. (suite en 2016)

Le 15 juin Ariane espace a été choisie pour mettre sur orbite 900 satellites  fabriqués par Airbus pour la société OneWeb destinés à permettre un accès à internet dans le monde entier pour un coût faible.

La fusée américaine "New Horizons" a frôlé la planète naine Pluton à la mi juillet. Elle a envoyé des photo de Pluton et de sa petite lune Charon. Les astronomes on pu y voir des montagnes de glace de plus de 3 000 mètres et des canyons de 8 000 mètres de profondeur.

      Armement:
Outre la vente de 24 rafales à l'Egypte (
voir ci dessus) en février le contrat porte également sur des missiles et une Frégate. Le 10 avril ce sont 36 rafales qui ont été commandés par l'Indes et 24 par le Qatar. Actuellement, La chaîne de montage des rafales (Dassault Mérignac) avait été réduite pour fabriquer un rafale par mois que l'armée française s'était engagée à acheter afin de garder la maîtrise de leur fabrication. Ceci représente 7000 emplois plus Thales , Safran et 500 PME La vente de ces appareils devrait se traduire par un accroissement substantiel de ces emplois.

La France et l'Allemagne s'associent dans la construction des chars . C'est le premier accord de ce type depuis EADS

       Agriculture:
C'est en France que les agriculteurs investissent le plus dans le machinisme agricole. La société japonaise Kubota vient de créer une usine d'assemblage de tracteurs à Bierne dans le Nord de la France

        Robotisation:
La robotisation de l'industrie devrait prendre son essor dés cette année. On s'attend à une progression des ventes de robots de 10% chaque année. Actuellement il existe deux études contradictoire sur l'influence de la robotisation sur l'emploi. Une américaine qui prévoit que d'ici à 2025 la destruction de 22,7 millions de postes de travail et la création simultanée de 13,6 millions notamment dans la maintenance et les logiciels. Une autre étude, allemande cette fois prévoit 660 000 suppressions d'emploi et 960 000 créations.

        Création d'entreprises.
Chaque année en France 500 000 personnes créent leur entreprise. En 2014, 23% des créateurs étaient des jeunes de moins de 30ans
Le Léti ( Laboratoire d'électronique et de technologie de l'information ) à Grenoble , 2000 ingénieurs-chercheurs spécialisés dans les micro et nanotechnologies, il suscite la création chaque année de 3 à 5 start-up.

         Syndicats:
Thierry Lepaon dirigeant de la CGT est contraint de rendre son mandat , accusé d'avoir entraîné des dépenses somptuaires. On s'apercevra plus tard qu'il n'en était rien, une cabale  avait été montée contre lui en vue de placer un autre dirigeant .

Europe:
Devant la persistance de la crise économique dont l'Europe peine à sortir et les risques de déflation, la BCE a décidé de racheter de la dette contractée par les pays européens dans la limite de 1 000 milliards d'Euros sur une période d'une année et demi. Le but est d'injecter de l'argent dans l'économie afin de relancer l'investissement et la consommation ainsi que faire baisser le cours de l'Euro pour relancer les exportations. En mars 2015 les premiers achats sont effectués.

Le 1er janvier 2015, la Lituanie entre dans la zone Euro. C'est le 19ème pays à adopter cette monnaie
Le 12 mai 2015, en Grande Bretagne Camerone remporte les élections mais il a promis un référendum sur le maintient de la Grande Bretagne dans l'Europe en 2016. C'est cette promesse qui sera tenue en 2016 qui va conduire les Anglais à sortir de l'Europe. On appellera cette sortie le Brexit (de grande Bretagne et exite)

Élections départementales des 22 et 29 mars 2015:
Cette année, les élections que l'on appelait cantonales sont devenues départementales , 4108 conseillers sont à élire, chaque liste doit présenter un binôme principal un homme et une femme, et leurs suppléants.

État des forces en présence
A gauche: le Parti socialiste (PS), le Parti des Radicaux de Gauche (PRG), Les Écologistes (EELV),
A l'extrême gauche : Le front de Gauche qui inclut le Parti Communiste
Au centre: l' Union des Démocrates et des Indépendants (UDI) , Le Mouvement des démocrates (Modem)
A droite: L'Union pour un Mouvement Populaire (UMP)
A l'extrême droite: Front National

Seuls les deux partis extrêmes sont Europhobes
Dans la plupart des cas l' UMP et les partis du centre font liste commune et la gauche est divisée.
Seuls les résultats du premier tour peuvent donner une indication sur l'état des partis.

Contexte:  Alors qu'une légère reprise se fait jour, le déficit 2014 est de 4% du PIB au lieu des 4,5% attendus, les résultats 2015 prévus pourraient atteindre +1,5% du PIB mais le chômage peine à diminuer -19 100 en janvier mais +12 800 en février

La participation a été légèrement supérieure à celle attendue 50,2%
L'ensemble de la gauche, y compris le front de gauche obtient 36,4% des suffrages
L'ensemble des droites , droite + centre 37,1%
Le front national 25,2%

Au second tour l'ensemble des gauches obtient 1498 conseillers et les droites 2192 l'extrême droite dont le FN 60  divers 28 . Le 2 avril les conseils départementaux se réunissaient pour la première fois et ont procédé à l'élection de leur président.


L'UMP devient le PR

     Le 29 mai l'UMP devient le Parti Républicain. Le nouveau nom a été adopté par 83,28% des votants.

L'intégrisme musulman:
Dans les pays de l'ouest, l'intégrisme musulman crée d'énormes problèmes que ce soit par les guerres qu'il alimente, les attentats qu'il fomente ou les mouvement de population qui en découlent. Les répercussions sur la politique intérieure en France et en Europe sont très importantes, les partis d'extrême droite obtiennent partout de bons résultats électoraux. La population inquiète des risques d'attentat et devant le flot des émigrants est de plus en plus réceptive aux solutions xénophobes et anti-européenne simplistes.
 
Les Djihadistes musulmans s'implantent en Irak. Ils veulent créer un État islamique qu'ils nomment Daesh.
L'Irak était administré par des musulmans Sunnites alors que le pays est majoritairement Chiite.  Après avoir été bombardé  par les Américains et les Anglais l'Irak se retrouve avec des infrastructures détruites et son dictateur Sadam Hussein tué. Un Américain Paul Brener nommé administrateur civil renvoie la plupart des fonctionnaires, des policiers et des militaires pour les remplacer par des chiites. Toutes ces policiers et militaires, habitués au maniement des armes qui se sont retrouvés du jour au lendemain sans emploi furent accueillis par Daesh .

En Syrie suite au printemps arabe, deux clans s'affrontent les partisans de Bachar al Assad et les révoltés. Malgré de nombreuses désertions la révolte ne peut prendre le dessus , Assad ne recule devant aucun expédiant pour se maintenir au pouvoir, attaques chimiques, bombardement des villes , Daesh en profite pour entrer dans le jeu et conquérir la Syrie à son profit. Les pays occidentaux bien que souhaitant le départ d'Assad reculent devant la perspective de fournir des armes aux insurgés qui pourraient tomber dans de mauvaises mains. D'autre part, la Russie qui possède une base navale dans le port de Tartous tient à la conserver et pour cela soutient Assad qui a fait appel au Hezbollah libanais et à l'Iran.
La Syrie devient un enfer, en juin ils massacrent 150 civils près de Kobané.Des millions de Syriens fuient leur pays , d'immenses camp de réfugiés sont créés en Jordanie et en Turquie mais des centaines de milliers d'hommes et de femmes fuient vers l'Europe. La situation devient intenable.

L'Irak et la Syrie sont riches de vestiges que les djihadistes détruisent ou pillent pour se procurer des fonds

Au Yemen , aux luttes de pouvoir internes s'ajoute une guerre entre l'Arabie Saoudite et l'Iran ( Sunnites et Chiites) qui prennent partie pour les uns ou pour les autres. c'est un terrain propice à l'extension de Daesh .

En Libye depuis les bombardements de la France et de l'Angleterre et la mort du dictateur Kadafi , deux partis s'affrontent l'un a créé un gouvernement à Tobrouk (à l'Est) l'autre à Tripoli ( à l'Ouest). Le chaos règne en Libye.  Daesh a profité de ces dissensions pour s'installer au milieu à Syrte où on le soupçonne de vouloir créer une base arrière. Il y aurait environ 400 djihadistes fin mars 2015 en Libye.  Cette base va lui permettre de s'infiltrer par le sud dans le Sahel et venir prêter main forte au Mali. De sont coté, l'Egypte qui redoute une contamination effectue des frappes discrètes contre les Djiadistes.

En Tunisie le musée du Bardot est le siège d'une attaque des terroristes faisant 19 morts dont 17 touristes. Le 26 juin ils attaquent un hotel près de Sousse et font 38 morts

Au Nigeria,  les intégristes se sont regroupés dans Boko Haram ils ouvrent de nouveaux fronts sur le Niger et sur le Nord Cameroun Chaque village investi est le siège de massacres

Daesh recrute dans le monde entier des jeunes affluent de tous pays pour se faire tuer en Syrie. Daesh les forme et en renvoie certains dans leur pays d'origine pour y commettre des attentats généralement suicidaires.

Attentats en France:
Bien que fichés et surveillés, des jeunes "Islamistes intégristes" fomentent des attentats et assassinent qui un soldat français d'origine musulman, qui des  enfants dans une école juive, qui une passante, qui son employeur, qui les clients et employés d'un super marcher juif faisant 17 morts.
Un attentat encore plus marquant fut celui de deux frères qui assassinèrent toute la rédaction de "Charlie Hebdo" journal satyrique faisant 12 morts et 11 blessés et qui provoqua une réprobation quasi mondiale.
En août des militaires américains qui voyageaient dans le Thalys déjouent un attentat. Un terroriste lourdement armé s'apprêtait à commettre un massacre mais son arme s'étant enrayée les militaires ont pu maîtriser l'individu.
Le 13 novembre plusieurs terroristes s'introduisent dans un musical "le Bataclan" où 1500 jeunes viennent assister à un concert de Rock. Ils mitraillent les spectateurs tuant 129 personnes et en blessant 352, d'autres groupes de terroristes mitraillent des consommateurs à la terrasse de café d'autres encore ne parvenant pas à s'introduire dans le stade de France où se déroule un match de football auquel assiste le président de la République se font exploser au dehors. Une vaste chasse à l'homme est organisée pour capturer les terroristes survivants.

Le  14 novembre l'état d'urgence est décrété en France. Il est soumis au parlement et une prolongation de trois mois est accordée. Le 2 décembre plus de 2500 perquisitions ont été effectuées, 305 personnes interpellées dont 267 seront misent en garde à vue, 398 armes ont été saisies dont 39 armes de guerre

Loi sur le renseignement:
Suite aux attentats, une loi sur le renseignement est discutée à la chambre partir du 19 mars , elle est promulguée le 24 juillet 2015 malgré une opposition qui juge cette loi dangereuse pour les libertés publiques et la vie privée.
Elle remplace la "Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité" par " la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement"

 La COP21
La COP 21 est une conférence qui s'est tenue en France, au Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015. C'est une conférence sur le climat "conférence des parties" son but est de tenter de limiter le réchauffement climatique. Elle se tient chaque année dans des pays différents . En 2015 c'était au tour de la France de l'organiser. 195 pays étaient représentés la conférence était présidée par Laurent Fabius ministre des affaires étrangères.
Le dernier rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernementaux sur l'évolution du climat) paru en 2014 prévoit une hausse des températures de 0,3 à 4,8°C d'ici 2100. Chaque pays participant doit apporter sa contribution à la lutte contre le réchauffement climatique.


Les chefs d'Etat et de gouvernement à l'ouverture de la conférence (photo wikipedia)

Loi pour la croissance , l'activité et l'égalité des chances économiques dite "Loi Macron"
Ce projet de loi préparé par le ministre du budget Emmanuel Macron s'attaque à une grande diversité de sujets. Cependant le premier ministre choisit Mme El Khomri, ministre du travail, pour la présenter devant l'assemblée. Cette décision sera probablement, dans une grande mesure, responsable de la démission du Ministre du budget qui fin 2016 annoncera sa décision de se présenter à l'élection présidentielle de 2017.
Cette loi va choquer certains députés socialistes ce qui va obliger le premier ministre d'utiliser l'article 49-3 qui permet une adoption de la loi si une mention de censure qui  peut être déposée dans les 48 heures n'est pas adoptée.
La partie de la loi contestée par certains socialistes fera parler d'elle sous le thème Loi Travail ou loi El Khomri qui sera définitive en 2016

Enseignement:

Enseignement supérieur: A la rentrée de septembre, l'université accueille 1 597 000 étudiants soit 65 000 de plus qu'en 2014 , les IUT 118 400 (+0,8%), les STS et BTS 265 600  , les classes préparatoire 87 600 (+3,2%) et les autres établissements publics ou privés 451 300 élèves . Il y a 135 000 boursiers supplémentaires un étudiant sur 4 est maintenant aidé.
Second degré: 5 536 500 élèves ont été accueillis dans le second degré à la rentrée 2015, 52 400 de plus qu'en 2014. Le secteur privé en accueille 21%, information détaillée sur le site
www.education.gouv.fr/cid78621/previsions-d-effectifs-d-eleves-du-second-degre-pour-2016-et-2017.html
Premier degré: l'effectif du premier degré est 6 805 200 élèves à la rentrée 2015 , il est prévu une augmentation en 2016 puis une diminution en 2017

Les élections régionales:

Les 6 et 13 décembre ont lieu les élections des conseils de région. Le parti socialiste et ses alliés de gauche détiennent la totalité des régions aussi le chômage continuant sa progression, le blocage des salaires des fonctionnaires, des retraites, l'insécurité , l'immigration ont mécontentés de nombreux électeur et le PS s'attend à perdre de nombreuses régions.

Résultats du premier tour du 6 décembre Métropole et Outre-mer
Inscrits: 45 298 986  Votants: 22 610 232  Abstentions:50,09%  Exprimés:21 708 236
 

Famille politiques

Nombre de voix

% des suffrages exprimés

% des inscrits

Extrême Gauche

325 213

1,51%

0,72%

Gauche

7 799 803

36,15%

17,31%

        Parti socialiste

5 017 226

23,26%

11,13%

        Front de gauche

890 282

4,13%

1,98%

        Europe Ecologie les Verts

1 440 209

6,68%

3,20%

Droite

7 034 074

32,60%

15,61%

        PR-UDI-Modem

5 897 042

27,33%

13,08%

        DLF

825 888

3,83%

1,83%

Extrême Droite

6 040 766

28,00%

13,40%

        FN

6 004 482

27,83%

13,32%

 Tableau extrait du Monde du 8 décembre 2015

Au second tour les listes ayant obtenues moins de 5% des voix doivent se retirer. Les listes ayant obtenues entre 5 et 10% peuvent soit se retirer soit fusionner avec une liste pouvant se maintenir. Les partis de droite avaient déjà établi des listes communes (LR, UDI) à gauche le PS et le PRG ont fait liste commune, cependant Les écologistes EELV, et le Front de gauche ont fait liste à part ils ont fusionné , dans la mesure du possible avec le PS et PRG . Le Front National qui est le seul parti anti européen ne peut s'associer à une autre liste. Dans 2 régions le Nord  Pas de Calais Picardie, et le sud Provence Alpes Cote d'azur le FN étant en passe de diriger la région, le PS s'est désisté au profit du candidat de droite. En Bourgogne Franche comté le candidat socialiste n'a pas voulu se désister mais de nombreux électeurs PS ont assuré l'élection de la liste de droite. Le FN ne présidera aucune région.

Résultats du 2ème tour des élections régionales du 13 décembre 2015 pour la France métropolitaine seule
Inscrits: 43 956 594  Votants: 25 726 711  Abstentions:41,47%  Exprimés:24 472 418

 

Famille politiques

Nombre de voix

% des suffrages exprimés

Sièges

Gauche

7 645 921

31,24%

551

        dont Parti socialiste

7 263 565

29,68%

520

Droite

9 953 549

40,67%

789

Extrême Droite

6 820 109

27,87%

358

pour plus de détails voir la fiche sur les régions  et les élections régionales


 

Précédentes 2014 Informations économiques - 2015- Suivantes 2016

 

Début février 2015
      1€=1,1342$     pétrole 51,78$      taux d'emprunt à 10 ans 0,54%     cac40   4627pts   or 1278$ l'once
Début décembre 2015
      1€=1,0589$     pétrole 44,59$      taux d'emprunt à 10 ans  0,79%     cac40   4909pts

La situation  économique de la France
Début 2016, nous ne trouvons pas encore les chiffres 2015. Sur 2014, si la balance commerciale est moins déficitaire qu'en 2013 (53,8 milliards d'Euros en 2014 contre 60,8  en 2013 ) principalement due à la baisse du prix du pétrole, la compétitivité des entreprises française n'est toujours pas satisfaisante. Les exportations qui avaient reculé de 1,2% en 2013 ont remonté légèrement + 0,1% en 2014. Elles devraient vraisemblablement remonter en 2015, mais les chiffres ne sont pas encore là.

Balance commerciale de la France depuis le début du quinquennat en milliards d'Euros:

Années 2012 2013 2014 2015
Balance -67,2 -61,2 -58,3 -45,7

Sur le graphe ci dessous on peut voir que la situation a commencé à se dégrader en 2003
 

 

Le graphique ci contre montre l'évolution des défaillances des entreprises et les créations d'entreprises hors auto-entrepreneurs.
En 2015 on compte 61 143 entreprises qui ont déposé leur bilan ou ont eu recours à une procédure de redressement.
Dans le même temps les créations d'entreprises se sont élevées 294 156

(source Coface)

 Documents extraits de "Panorama France" de novembre 2015 Coface
http://www.coface.fr/Actualites-Publications/Actualites/Reprise-de-l-economie-francaise-lentement-mais-surement


Chômage:
    Malgré les mesures prises en faveur des entreprises par le gouvernement, le taux de chômage continu à croître. Cependant, le taux augmente moins vite  depuis 2013 que durant les 2 années précédentes. Le taux de marge des entreprises qui était de 33,2% avant la crise de 2008 était tombé à 29,4% en 2014 et le taux d'investissement de 23,3% en 2008 et qui est tombé à 21,1% pendant la crise a presque retrouvé son niveau en 2014.
   En 2015 les créations nettes d'emploi se sont élevées à  45 890 (33 048 pour le privé) alors qu'en 2014 elles n'avaient été que de 333. Les créations d'emploi se sont accrues de 31% alors que les suppressions ont diminué de 16%. Plus préoccupante est la situation industrielle, 2015 a vu disparaître 190 sites alors que seuls 146 ont été créés.

Document Coface : Le chômage progresse toujours mais un peu moins rapidement Document Coface : les marges des entreprises progressent mais les investissements ne sont pas satisfaisants

PIB
Le PIB français en 2015 s'est accru de 1,1%
En moyenne sur l'année la production progresse de 1,3% après 0,7% en 2014
Dans l'industrie manufacturière  +1,4% pour 0,3 en 2014
dans les services marchands +1,9% après 1,2 en 2014
Mais dans la construction -2,6% pour -2,2% en 2014

 Énergie
L'année est marquée par la chute du prix du pétrole on pourrait même dire l'effondrement du prix du pétrole.
Début 2016 on a pu voir le prix du baril descendre en dessous de 30$. Cette chute est due à plusieurs facteurs mais surtout à l'abondance de l'offre. Cette abondance est due notamment à l'arrivée du pétrole de schiste américain et au retour de l'Iran sur le marché, mais aussi à la volonté de l'Arabie Saoudite de ne pas réduire sa part de marché. Il est probable que cette volonté de l'Arabie de ne pas réduire son offre tient surtout au refroidissement de ses relations avec les Etats Unis et son hostilité (réciproque) à l'égard de l'Iran.

Les Etats Unis qui, jusqu'à présent, dépendaient de l'Arabie pour leur approvisionnement en pétrole, se trouvent maintenant
exportateur de pétrole de schiste. Ils n'ont plus les mêmes raisons d'accepter la conduite de l'Arabie qui est soupçonnée d'avoir financé les fanatiques islamistes. L'Arabie sur le plan des mœurs politiques est restée à l'état féodal, le droit des femmes est pratiquement inexistant et les travailleurs étrangers sans qualification sont considérés comme des esclaves etc..D'autres parts les Américains on concluent un accord avec l'Iran qui abandonne (?) l'idée de fabriquer une bombe atomique et ainsi peut rentrer dans le concert des nations.
L'Arabie
sunnite wahhabite est hostile à la montée en puissance de l'Iran chiite, tout ce qui pourra l'empêcher de se renforcer sera fait.

Le gros problème est pour les pays émergeants qui vivaient de leur exportation de pétrole. Ils entrent dans une période difficile, mais leurs problèmes se répercutent sur les pays auxquels ils achetaient nourriture et produits technologiques.
Pour les pays développés, le secteur pétrolier entre en récession, un exemple: la société française Technip spécialisée dans l'ingénierie de l'énergie implantée dans 48 pays 38 000 employés va devoir supprimer 6 000 postes sa flotte va devoir passer de 36 navires à 23

 Il va en découler une diminution du prix des transports à longue distance

Le prix du pétrole en France n'influence pas ou peu le prix de l'électricité qui est principalement d'origine nucléaire (voir le document). Les opposants au nucléaire affirment que le coût du démantèlement des centrales réformées n'est pas compris dans le prix de revient de notre énergie électrique, les responsables affirment le contraire. Nous ne trancherons pas. Si nous nous comparons avec l'Allemagne qui a décidé de renoncer au nucléaire, nous pouvons voir que ce renoncement coute cher.
En Allemagne, 45% de l'électricité est produite avec le charbon très polluant, le pays a décidé de sortir du nucléaire l'éolien est alors une solution possible, cependant le coût en est élevé, 60 à 90 € le MWh terrestre et 120 à 150€ produit en mer auquel s'ajoute le coût du raccordement 30€. ( En France l'électricité est vendu à l'industrie 42€ le MWh et l'EDF réclame 50). Fin décembre 2014 en Allemagne, la puissance éolienne offshore installée était de 916 MW, les prévisions étaient 3275 MW fin 2015, 6500 MW en 2020 et 15 GW en 2030. En 2014 l'éolien terrestre a produit 54 TWh couvrant 9,4% des besoins en électricité et l'offshore 1,3 TWh (0,2%)

Areva - EDF:
Areva notre pole nucléaire se trouve dans une situation financière difficile. L'orientation vers des centrales à eau pressurisée et ultra-sécurisées coûte cher. Les deux centrales actuellement en construction par Areva, en Finlande et en France à Flamanville on prises beaucoup de retard et les coûts se sont envolés. Il faut à  la décharge du constructeur dire que ce sont des prototypes, qu'il n'est pas questions de revenir en arrière ces centrales "essuient les plâtres" . Cependant pour l'export ce raisonnement ne tient pas , il faut pouvoir définir un prix ferme, un délai de fabrication précis et montrer une centrale en fonctionnement. Il s'en suit pour Areva une situation financière très dégradée. Le gouvernement qui en est le principal actionnaire cherche une solution principalement avec EDF.
Le 30 juillet un accord est conclu, EDF reprend la partie construction des réacteurs d'Areva qui conserve la partie combustible et démantèlement.
 


 

Liste des pays durement impactés par la chute des cours du pétrole avec le % de leurs ressources apportés par le pétrole:
Arabie Saoudite, Iran
(60%), Algérie (70%), Qatar, Koweit,  Irak, Kazakstan, Libye, Russie (52%), Nigeria (70%), Vénézuela (50%), Emirats Arabes Unis

Le cours de l'or qui était monté à 1800$ l'once fin 2012 est retombé à 1167 $/once en décembre 2014 et 1066$ l'once en décembre 2015

En Allemagne, le SMIC entre en vigueur au 1er janvier 2015 à 8,5 €/heure (en France il est de 9,76 € , 1143€ net par mois)


 

Projet de modification de la constitution:
Le chef de l'état projette une modification de la constitution suite aux graves attentats de 2015. Le but serait de donner plus de pouvoir à la police et à la justice face au terrorisme. Une mesure suscite une controverse dans divers milieux aussi bien à droite qu'à gauche , il s'agit de la déchéance de nationalité.

2016:retour au début)

le 27 janvier, la garde des sceaux Christiane Taubira qui s'est vue à plusieurs reprises contredite par le gouvernement donne sa démission.

Conseil constitutionnel
Le mandat de Jean Louis Debré à la tête du
conseil constitutionnel prend fin en février, François Hollande désigne Laurent Fabius pour le remplacer. En conséquence, Le premier ministre Manuel Valls décide un remaniement du gouvernement
 

 

Cinquième république
De Gaulle
De Gaulle
Pompidou
Giscard d'Estaing
Mitterrand
Mitterrand
Chirac
Chirac
Sarkozy
Hollande
   Ayrault
   Valls
  Cazeneuve
Macron
 


- Troisième gouvernement  de Manuel VALLS
du 13 février 2016- au 06 décembre 2016
 

 

Troisième gouvernement de Manuel Valls du 13 février 2016

Économie, Finances et comptes publics Michel Sapin Normalien Enarque
Socialiste
Agriculture, agroalimentaire, Stéphane Le Foll BTS agricole, DEA en économie Socialiste
Economie, redressement productif et numérique Emmanuel Macron
(démissionne en août 2016
ministère repris par M Sapin)
Insp des finance, banquier d'affaire  Secrétaire Géné de F Hollande Travail, emploi, et dialogue social  Myriam El Khomri Adjointe à la maire de Paris
Affaires étrangères, et commerce extérieur   Jean Marc Ayrault Socialiste Affaires sociales Santé Marisol Touraine Agrégée de Sciences Eco , Sciences PO, Harvard Normale Sup
Socialiste
Outre-mer Mme George Pau-Langevin (démissionne en août 2016 ministère repris par Mme Ericka Bareigts ) Avocate Député de Paris Socialiste  fonction publique Annick Girardin Députée de St Pierre et Miquelon
Education nationale, Enseignement sup et Recherche   Najat Vallaud-Belkacem Sciences Po
Socialiste
 Environnement, Energie, mer, Relations internationales sur le climat Ségolène Royal Présidente région Poitou
socialiste
Défense Jean-Yves Le Drian Agrégé d'Histoire Socialiste Ville ,jeunesse et sports Patrick Kanner Socialiste Maire adjoint de Lille
Justice,
Garde des sceaux
Jean Jacques Urvoas Socialiste Culture et Communication Audrey Azoulay Conseillère de F Hollande, Employée au CNC
Intérieur , Bernard Cazeneuve Député de la Manche Maire de Cherbourg Socialiste Famille, enfance , droits des femmes Laurence Rossignol Sénatrice de l'Oise
Aménagement du territoire, ruralité, collectivités territoriales Jean Michel Baylet   Logement et habitat durable  

Emmanuelle Cosse

Ecologiste, Présidente de EELV
  (*) François Rebsamen réélu maire de Dijon après le décès d'Alain Millot quitte le gouvernement le 2 septembre 2015

Les secrétaires d'Etat

Relations avec le parlement Jean Marie Le Guen
Réforme de l'Etat Jean Vincent Placé
Aide aux victimes Juliette Méadel
Affaires européennes Harlem Désir
Commerce extérieur Matthias Feki
Développement et Francophonie André Vallini
Transports, Mer et Pêche Alain Vidalies
Enseignement supérieur et recherche Thierry Mandon
Budget Christian Eckert
Commerce artisanat et consommation Martine Pinville
Numérique Axelle Lemaire
Anciens combattants Jean Marc Todeschini
Ville Hélène Geoffroy
Personnes âgées, autonomie Pascale Boistard
Personnes handicapées Ségolène Neuville
Sports Thierry Braillard
Égalité réelle Ericka Bareigts
Biodiversité Barbara Pompili
Formation professionnelle Clotilde Valter
Collectivité territoriales Estelle Grelier


Loi "travail"
   La France est mal placée sur le plan de l'emploi. Le gouvernement en cherche les raisons, pourquoi les employeurs sont-ils frileux pour embaucher? Pourquoi les entreprises extérieures qui s'implantent en France ne recrutent pas plus? Pourquoi les entreprises ne trouvent-elles pas , parmi les chômeurs les spécialistes qu'elles cherchent? Une loi destinée à fluidifier l'emploi et améliorer la formation professionnelle est préparée par le ministre de l'économie Emmanuel Macron mais c'est la ministre du travail Myriam El Khomri qui est chargée de consulter les syndicats et de la présenter devant le parlement.

   En août 2016  Emmanuel Macron  démissionne.

Le Brexit
En Angleterre, un référendum organisé par le 1er ministre David Cameron sur le maintien du Royaume Uni dans l' Europe, le 23 juin 2016 a donné une majorité, 51,9% pour la sortie du Royaume Uni de l'Europe. L'Écosse, l' Irlande du Nord et Londres ont voté pour le maintien, respectivement (38%, 44,2%, 40,1% pour la sortie). La Grande Bretagne était membre de l'union européenne depuis 1973. Le mouvement de sortie qui va être surnommé le Brexit va demander un énorme travail. L'Angleterre va devoir négocier sa sortie des centaines d'accords commerciaux et autres. David Camerone présente sa démission. La sortie définitive de l'Angleterre de la communauté européenne s'effectuera le 1er février 2020.

Élections présidentielles de 2017: Primaire de la droite

        Une consultation est organisée par le parti LR et  les centres droits.
        Sept candidats sont sur les rangs (photos empruntées au "Monde" du 19 novembre 2016)
cette élection primaire était ouverte à toute personne qui se sentait concernée. Résultats du premier tour: La participation au vote a été exceptionnelle puisque 4 003 653 ont voté
Le second tour, si aucun candidat n'a obtenu plus de 50% des suffrages , doit départager les deux candidats arrivés en tête
François Fillon et Alain Juppé au second tour on obtenu respectivement 66,5 et 33,5 % des 4 301 415 votes, François Fillon sera donc le candidat des partis de droite et centre droit.

Candidats au premier tour de la primaire de la droite et du centre du 20 novembre 2016
J F Copé F Fillon A Juppé N Kosciusco-Morizet B Le Maire J F Poisson N Sarkozy
Résultats du premier tour
0,3% 44,1% 28,6% 2,6% 2,4% 1,5% 20,6%
Résultats du second tour
  66,5% 33,5%        

Jeudi 1er décembre 2016, le Président François Hollande déclare qu' il ne proposera pas le renouvellement de son mandat.
Suite au renoncement de François Hollande causé par une faible popularité le parti socialiste et la persistance du chômage, décide de désigner son candidat à l'aide de primaires qui auront lieu les 22 et 29 janvier 2017.

Manuel Valls désireux de se présenter à la future élection présidentielle démissionne de ses fonctions de 1er ministre. Le président François Hollande choisit Bernard Cazeneuve comme premier ministre

 


Premier  gouvernement  de Bernard CAZENEUVE
du 06 décembre 2016 - au  10 mai 2017
 


 

 

Bernard Cazeneuve

 Bernard Cazeneuve est né le 2 juin 1963 à Senlis (Oise) . Né de parents de Gauche, son père est un ancien responsable du parti socialiste de l'Oise. Marié puis remarié, il est père de 2 enfants , Nathan et Mona. Son épouse Véronique pilote une petite maison d'édition

Élu maire de Octeville dans les années 90 il devient député de la Manche en 1997. Battu en 2002 il s'inscrit comme avocat au barreau de Cherbourg-Octeville.  En 2004 il devient vice-président de la région Basse-Normandie. En 2007 il est réélu député ainsi qu'en 2012. Il obtient son premier poste ministériel en mai 2012 , délégué aux Affaires Européennes jusqu'en mars 2013  date à laquelle il prend la responsabilité du Budget jusqu'en mars 2014.

Lorsque Manuel Valls devient premier ministre, il est nommé Ministre de l'Intérieur où il devra faire face à une vague d'attentats sans précédent . Il est nommé 1er ministre en décembre 2016.

( Biographie extraite majoritairement du site "Challenges.fr" )

Premier gouvernement de Bernard Cazeneuve du 06 décembre 2016

Économie, Finances et comptes publics Michel Sapin Normalien Énarque
Socialiste
Agriculture, agroalimentaire, Stéphane Le Foll BTS agricole, DEA en économie Socialiste
Economie, Budget Christian Eckert Député de Meurthe et Moselle - Prof de Math Travail, emploi, et dialogue social  Myriam El Khomri Adjointe à la maire de Paris
Affaires étrangères, et commerce extérieur   Jean Marc Ayrault Socialiste Affaires sociales Santé Marisol Touraine Agrégée de Sciences Eco , Sciences PO, Harvard Normale Sup
Socialiste
Outre-mer Mme Ericka Bareigts Députée de la Réunion  fonction publique Annick Girardin Députée de St Pierre et Miquelon
Education nationale, Enseignement sup et Recherche   Najat Vallaud-Belkacem Sciences Po
Socialiste
 Environnement, Energie, mer, Relations internationales sur le climat Ségolène Royal Présidente région Poitou
socialiste
Défense Jean-Yves Le Drian Agrégé d' Histoire, Socialiste Ville ,jeunesse et sports Patrick Kanner Socialiste Maire adjoint de Lille
Justice,
Garde des sceaux
Jean Jacques Urvoas Socialiste Culture et Communication Audrey Azoulay Conseillère de F Hollande, Employée au CNC
Intérieur , Bruno Le Roux démissionne le 21/03 Député de Seine Saint Denis Famille, enfance , droits des femmes Laurence Rossignol socialiste - sénatrice
Aménagement du territoire, ruralité, collectivités territoriales Jean Michel Baylet Radical de gauche Logement et habitat durable  

Emmanuelle Cosse

Ecologiste, Présidente de EELV
 

Le Parti Socialiste décide d' organiser des primaires afin de désigner son candidat à l'élection présidentielle. Elles auront lieu les 22 et 29 janvier 2017. A cette date le paysage politique est :
     - Extrême droite:         Marine Lepen
     - Droite                       François Fillon
     - Sans parti                 Emmanuel Macron
     - Gauche                    Un candidat socialiste
     - Extrême gauche       Jean Luc Mélenchon

Paysage susceptible d'évoluer d'ici (janvier 2017) à l'élection présidentielle en mai
Pour la première fois deux candidats sortent de l'ordinaire, tout d'abord Emmanuel Macron qui avait été ministre dans le gouvernement de Manuel Valls précédemment conseiller de François Hollande. Après avoir démissionné il a créé un mouvement appelé "en marche" de tendance sociale libérale et qui rencontre un succès de popularité. En suite, Jean Luc Mélenchon ancien ministre socialiste et qui n'a eu de cesse de critiquer violemment ce parti et François Hollande. Il est soutenu par un mouvement "la France insoumise" et le parti communiste ce dernier semble ne pas vouloir présenter un candidat. Candidat d'extrême gauche , il rencontre un succès populaire certain.

Précédentes 2015 Informations économiques - 2016- Suivantes 2017

 

Début Janvier 2016
      1€=1,0922$     pétrole 33,55$      taux d'emprunt à 10 ans 0,88%     cac40   4333pts   or 1104$ l'once
Fin décembre 2016
      1€=1,0626$     pétrole 55,54$      taux d'emprunt à 10 ans  0,83%     cac40   4761pts

Sur le plan social :
Une étude de l'OFCE portant sur la période 2008 - 2016 , les différentes contributions sociales, les impôts, et taxes auraient prélevé 750€ en moyenne sur les revenus annuels alors que les prestations effectuées au profit des travailleurs pauvres leur auraient apporté 250 € . Cependant les prélèvement divers tenant compte des revenus on estime que 5% des ménages les plus pauvres ont augmenté leur revenu de 450 € et les5% les plus riches y ont perdu 5640€ en moyenne.

OFCE: Observatoire Français des Conjonctures Economiques

La situation  économique de la France
Alors que le gouvernement tablait sur un déficit du commerce extérieur de 45,3 milliards d'Euro pour 2016, les résultats ne sont pas au rendez-vous. De multiples facteurs entrent en jeu:
 -  le ralentissement de la demande des pays émergeants,
 -  le manque de compétitivité des produits français malgré une dérive des salaires très faible, +0,8% alors que dans la zone euro elle était de 3,7% et 9,1% en Allemagne
 -  Airbus à connu des difficultés de livraison
 -  l'agriculture qui a subi de graves intempéries n'a pas eu la productivité habituelle.

Années 2012 2013 2014 2015 2016
Balance -67,2 -61,2 -58,3 -45,7 -48,1

Alors que les créations d'entreprises sont en hausse constante depuis 2012, les défaillances décroissent. La notion de défaillance est différente de celle de cessation, une entreprise est défaillante lorsqu'elle ne peut plus faire face à son passif. Cela ne signifie pas obligatoirement une cessation d'activité. De même une cessation d'activité ne fait pas toujours suite à une défaillance.
Les investissements étrangers sont en augmentation mais apportent moins d'emploi qu'autrefois du fait de la robotisation. En 2016, ce sont 1 117 décisions d'implantation en France par des étrangers dont le principal est l'Allemagne juste devant les Etats Unis. Le processus de décision est actuellement ralenti du fait de la proximité d'élections qui pourraient avoir des conséquences sur la monnaie et notamment une possible sortie de l'Euro ainsi que sur l'environnement social et fiscal. La loi sur le crédit d'impôt recherches attire les services de développement et de recherche

Créations et défaillances d'entreprises  Investissements étrangers en France

Chômage:

    En début d'année le chômage en Europe est à son plus haut niveau depuis 2011 , 10,5% . La France est à la moyenne 10,1%, mais l'Allemagne est au plein emploi 4,5%. En octobre 11 700 demandeurs d'emploi en moins. En fin d'année la diminution du nombre de chômeur est confirmée après avoir atteint un pic en février: 3,591 millions. Le chômage a baissé de 144 000 en fin d'année et notamment les 3 derniers mois on a pu voir une baisse régulière (110 000 )

Le problème des travailleurs détachés, ils doivent être soumis à un régime salarial identique aux travailleurs du pays accueillant mais les charges sociales sont payées au pays d'origine ce qui est souvent avantageux pour les employeurs. Ils sont en 2015 : 286 000 mais une sous déclaration est soupçonnée et le gouvernement penche plutôt sur un nombre de 350 000. Les origines de ces travailleurs sont polonais, portugais, espagnols. Il est a noter que nombre de Français sont détachés aussi dans des pays comme le Luxembourg, la Suisse, l'Allemagne etc

    Des chiffres encourageants en ce qui concerne la santé des entreprises, avec le CICE le taux de marge qui s'est reconstitué , 31,6%, permet aux entreprises d'être moins sensibles aux à-coups de la conjoncture. 
    Les investissements des entreprises en 2016 n'ont pas à ce jour (23 mars 2017) été publiés par l'INSEE.

 Le chômage commence à décroître Les investissements des industries manufacturières sont en progression

PIB
Le PIB français en 2016 ne s'est accru que de 1,1% alors que le gouvernement tablait sur 1,4

ENERGIE
Le cours du pétrole remonte alors qu'il était tombé à  33 $ le baril en début d'année, il est remonté à 56$ en décembre

La baisse du prix du pétrole à de grave répercussion en France dans le domaine parapétrolier. La filière française dans le domaine de la recherche pétrolière est une des plus développée au monde. Aussi est-elle une des plus touchée , la CGG (Compagnie Générale de Géophysique ) a dû réduire ses effectifs de 4 000 personnes sur 10 à 11 000 et abandonner une grande partie de sa flotte. La société Technip , émanation de l'IFP (Institut Français du Pétrole) qui est présente dans 48 pays a dû aussi réduire ses effectifs de 6 000 emplois sur 38 000. Vallourec , spécialisée dans la fabrication de tube, dont le chiffre d'affaire est réalisé à 70% dans le domaine pétrolier, très impliquée dans l'exploitation du pétrole de schiste aux Etats Unis a dû licencier 2 000 personnes en 2015 puis 1 000 à nouveau en 2016. Total a plutôt bien résisté puisqu'il a pu réduire son personnel de 2 000 sans licenciement. En décembre, l'OPEP décide de réduire sa production, l'effet est quasi immédiat le cours du pétrole remonte il est fin décembre au voisinage de 56 $ le baril de brent.

Gaz de schiste: Après le pétrole de schiste c'est maintenant le gaz de schiste  que les Américains vont s'exporter.  Il aura fallu construire des usine de liquéfaction pour que cela soit possible, c'est chose faite. Le 23 mars une première livraison a été effectuée en Norvège. En raison des surcapacités et des prix bas, des projet de construction de site de liquéfaction de gaz sont abandonnés notamment en Australie.

Areva qui est toujours en difficulté perd toujours de l'argent notamment à cause de l'EPR Finlandais dont la mise en service est prévue pour 2018 . AREVA a perdu 10 milliards d'Euros depuis 2014. Un plan social prévoit 6 000 suppressions d'emploi dans le monde sans licenciement se déroule actuellement. Le marché du Nucléaire s'est fortement ralenti depuis les évènements de Fukushima au Japon (Une immense vague causée par un tremblement de terre sous marin à dévasté la région et la centrale nucléaire). En septembre, Areva annonce qu'elle abandonne l'éolien marin . Elle vend cette activité à Siemens-Gamesa cependant les éoliennes continueront à  être fabriquées en France notamment par GE

EDF qui traverse une passe difficile, achat d'une partie d'AREVA, retard dans la construction des centrales EPR en Finlande et en France, tarifs bloqués par l'Etat, appelle l'Etat au secours.  Une hydrolienne immergée l'an passé (le 25 juin) fournit une partie du courant électrique de l'ile d'Ouessant  c'est une première en France.
     Le  projet de construction en Angleterre à Hinkley Point de centrale EPR , un coût estimé à 21 milliards d'Euros supportés à 66,5% par EDF et 33,5% par son partenaire chinois CGN à été signé le 29 septembre. Les représentants du personnel au conseil d'administration préconisaient un report , EDF étant très endetté et aucun retour n'a encore eu lieu sur les EPR en construction.
     EDF met en service la plus grande centrale solaire du monde dans le désert d'Atacama au Chili. Elle est composée de 475 000 panneaux disposés sur une surface de 550 ha à 11 700 mètres d'altitude. Elle devrait donner sa pleine puissance 146 MW courant 2017.

Bus électrique: La RATP vient d'inaugurer le 1er bus électrique fabriqué en Bretagne par Bolloré. Ses prévisions sont d'acheter 3600 bus d'ici 2025. Actuellement le coût d'un tel bus est de 500 000€ , un diesel serait moitié moins cher et un biogaz coûterait  360 000€

 

INDUSTRIE

Automobile:

      L'industrie automobile qui avait connu des heures difficiles après la crise économique se redresse. Renault affiche de bon résultats et notamment il se lance dans la sous-traitance pour d'autres marques comme MercedesPSA est à nouveau bénéficiaire
      Renault qui a acheté une fraction importante (43%) de Nissan qui était en difficulté et qui a été redressé et Nissan maintenant prend une part importante (34%) de Mitsubishi moteur en difficulté
      Renault commercialise maintenant depuis 2 ans en Indes sa voiture ultra low cost la KWID à 3500€ en entrée de gamme. 50 000 véhicules en 2015 et 80 000 en 2016. Elle va être fabriquée au Brésil à Curitiba dans une version plus chère, avec une meilleurs sécurité pour les occupants, et ultérieurement à Tanger et devrait aborder le marché français en 2018.
      PSA s'associe avec le Chinois Dong Feng dans le domaine de la voiture électrique
      Michelin construit un immense centre de recherches et développement dans le Puy de Dôme il accueillera 3400 chercheurs 

Electronique:
      Thales qui a engrangé 19 milliards de commandes en 2015 , bénéficie d'une reprise de l'armement dans le monde, il a vendu,
à l'Australie, pour 800 millions des véhicules de protection de troupe. Il est partie prenante dans les rafales vendus récemment et dans les équipements de distraction dans les avions de ligne. Il vient de remporter la commande de réaliser toute la signalisation du métro de Londres estimé à plus de 1 milliard d'Euros


Aéronautique:
       - Airbus en 2015 a dépassé les 1 000 milliards d'Euros de commande, soit 6 800 appareils à fabriquer ce qui représente près de 10 années de travail. Un compagnie japonaise commande 13  A320néo
       - Safran le motoriste français fournisseur de Airbus et Boeing est en pleine santé il envisage d'atteindre le rythme des 2000 moteurs par an en 2020.
       - L'Etat a commandé à Sagem 14 drones "Patroler" .
Pour ce marché, Sagem était en concurrence avec Thales mais ce dernier associé à une entreprise anglaise ne fournissait qu'une petite partie de l'équipement (10% pouvant être porté à 30%) alors que le Patroler est français à 90%. Sagem a déjà fourni à l'armée française des drones "Sperwer" qui ont été utilisés pendant 9 ans en Afghanistan
      -  Après les Mirages, le Rafale, Dassault investit dans les drones furtifs. L'Inde achète 34 Rafales, des pourparlers ont lieu avec le Canada, les Emirats Arabes Unis, la Finlande, la Malaisie et l'Indonésie
      -  Les déboires de l'A400M le gros porteur qui doit équiper plusieurs pays européens est livré au compte goutte avec beaucoup de retard. Le problème vient du fait que les travaux ont été confiés aux pays qui contribuent au financement. Certaines sociétés se sont montrées incapables de réaliser ce qui leur était confié , d'autres sociétés ont du reprendre le travail à 0. L'assemblage a été confié à une entreprise à Séville où il fait très chaud ce qui a nécessité la construction d'immenses hangars climatisés.
     - l'A380 le plus gros avion d'Airbus a du mal à trouver son marché. Sur les 319 commandés il en reste 126 à fabriquer mais les nouvelles commandes ont du mal à se préciser. Prat et Witney, société américaine qui doit construire les moteurs de l'A320néo provoque des retards dans la fourniture ce qui a provoquer l'annulation d'une commande de 50 appareils de la société Qatar Airways
     - Le Koweït commande 30 hélicoptères Caracal  à Airbus hélicoptères. La Pologne annule un projet de commande d'hélicoptères au profit d'une société américaine.

 Marine:
      - Les chantiers de Saint Nazaire on reçu une commande de 4 paquebots géants d'une valeur de 4 milliards. c'est 10 ans de travail. Ils viennent de livrer le plus grand paquebot du monde, le "harmony of the seas"
      - L'Australie achète au DCNS 12 sous-marins dérivés du Barracuda qui équipe l'armée française. La France était en concurrence avec le Japon et l'Allemagne. La fabrication de ces appareils va procurer du travail pour 2900 Australiens et  4000 Français pendant 6 ans. DCNS Direction de la construction naval et services est l'héritière des Arsenaux .
Courant 2020 la commande est annulée suite à une intervention américaine et anglaise qui ont proposé des sous marins nucléaires qui répondraient mieux aux besoins. La France n'avait pas proposé ce type de propulsion afin de na pas disséminer le "nucléaire". D'après certains spécialistes , l'Australie n'ayant pas de compétences en matière nucléaire, il est peu probable qu'elle soit équipée de ce type de matériel avant bien des années. Toujours est-il que l'annulation de cette commande après intervention américaine à porté un coup sévère à la confiance que nous pouvons avoir en nos "alliers"

Chemin de fer:
      -  L'établissement d'Alstom à Belfort est en difficulté. Il construit les TGV et actuellement , il subit un ralentissement de ses commandes car la SNCF a eu tendance à négliger les lignes intérieurs utilisées chaque jour par les gens qui se rendent à leur travail. La vétusté de ces lignes TER cause de nombreux retards et mécontente la population

Espace:
Fin septembre la mission de Philae (au début
mission Rosetta en 2004) est terminée, elle est précipitée sur Tchouri en envoyant des ultimes photos jusqu'à ses derniers instants. Il reste maintenant à exploiter les données par les techniciens et savants au sol ce qui prendra des mois voire des années.

Positionnement par satellite Galiléo:
(étape précédente)
La mission Européenne Galiléo se poursuit. le 24 mai 2016 les satellites 13 et 14 ont été lancés avec succès par une fusée Soyouz. Le 17 novembre 4 autres satellites N° 15 à 18, ont été  mis en orbite par une fusée Ariane5. La flotte complète devrait comporter 30 satellites et le système devrait être pleinement opérationnel en 2020. Mais dés à présent Galiléo va pouvoir entrer en fonction. On s'attend à des positionnements dés la fin de l'année ou le début de l'année 2017.
Ce dernier lancement porte à 75 le nombre de lancements consécutifs d'Ariane 5 réussis. Le record d'Ariane 4 est battu puisque le nombre de lancement sans accrocs était de 74
Deux lancements devraient avoir lieu en décembre le 5 avec la fusée Véga qui doit mettre en orbite un satellite Turc et le 20 décembre la fusée Ariane

 

2017 -  (1er trimestre) retour au début)

Commerce et entreprises

Les start-up
ont le vent en poupe. En 2016 elles ont vu une augmentation de 34% des sommes investies. Celles-ci ont atteint 2,25 milliard d'Euros. Quatre start-up ont obtenu des montants supérieurs à 100 millions. Il leur reste à faire leurs preuves. En 2015 le chiffre d'affaire des sta
rt-up françaises s'est élevé à 4,2 milliards dont 51% ont été réalisés à l'étranger.
En juin est prévu l'inauguration de la station F.  Xavier Niel est à l'origine de la transformation du hall Freyssinet située le long de la gare d'Austerlitz à Paris, ce sont 34 000m2 qui seront consacrés aux start-up.

Les chantiers de l'Atlantique sous différentes appellations ont construits les paquebots mythiques comme le Normandie, (1932), le France (1960), le Queen Mary 2 (2004), le Harmony of the Sea (2016) . Ils sont réputés pour la qualité de leur travail , le respect des délais et des coût, mais ils ont rencontré à plusieurs reprises des problèmes tels que des annulations de commandes qui représentent souvent des millions d'heures de travail ou des périodes de vaches maigres telles qu'en 1960 où les commandes s'effondrent. Introduits en bourse en 1974 les chantiers de l'Atlantique en 2006, le Norvégien Aker Yards rachète les parts d'Alsthom Marine. En 2007 - 2008 Aker se désengage et ses parts sont rachetées par le sud coréen STX qui va connaître des problèmes financiers et en 2016 est placé en redressement judiciaire. Seul l'Italien Fincantiéri souhaite racheter les chantiers de l'Atlantique. Le retour des chantiers navals de l'Atlantique en Europe est considéré favorablement.

Ferroviaire:
L'usine de Belfort d'Alstom se trouve en ce début d'année dans une situation critique due notamment à un défaut de commande, l'État envisage de lui commander 15 TGV, finalement, c'est la SNCF qui les commandera . Ces trains rouleront sur la ligne Paris - Bordeaux. Pour Alstom cette commande était en discussion depuis longtemps , il s'est agit d'avancer la décision.  Cependant la société va bien son chiffre d'affaire de 2016 est de 7,3 milliards d'Euros en hausse de 6%, elle a reçu 10 milliards de commande. Elle procure 10 000 emplois en France dans 12 sites différents et 3 fois plus chez les sous-traitants.  50% de son chiffre d'affaire est réalisé à l'export. 
La SNCF , après une perte abyssale de 12 milliards en 2015 a réalisé un bénéfice de 567 millions en 2016 pour un chiffre d'affaires de 32,2 milliards. Cependant, la marge opérationnelle baisse constamment, de 9,2% en 2013 elle a été de 7,5%  en 2016. La concurrence des lignes aériennes "low cost" et des autocars ont réduit le nombre de voyageur. La dette de la partie réseau de près de 45 milliards pèse sur la SNCF et va nécessiter une réduction des coûts.

Aéronautique:
L'avion de transport militaire d'Airbus l'A400M rencontre toujours des difficultés. Après la boîte de vitesse dont la fiabilité était déficiente, il semble que ce problème soit résolu, c'est la fiabilité des moteurs qui est en cause. La France a cependant reçu 11 appareils sur les 15 commandés mais il n'en est pas de même pour les autres pays qui participent à l'opération A400M.


Energie:
Le cours du pétrole qui est remonté à plus de 55$ le baril commence à inquiéter. Tombé à des niveaux très bas début 2016 , en dessous de 30$, alors qu'il avait atteint et même dépassé les 100$ en 2014. Les exportateurs ont réduits leurs dépenses de recherche ce qui a entraîné la chute des sociétés de prospection  telles que la CGG et d'exploitation des gisements. La reprise mondiale qui s'amorce entraîne une remonté de la consommation.
La remonté des cours a permis au pétrole de schiste américain de devenir rentable, le seuil de rentabilité se situe entre 40 à 45$ . Le Nigéria ainsi que la Lybie ont repris leur production interrompue par l'insécurité.
Les pays de l'OPEP (61% de la production mondiale) ont décidé de maintenir la réduction de leur production, réduction qui avait été décidée pour faire remonter les cours. Cependant l'augmentation du prix du baril n'a pas compensé entièrement la baisse de leur revenu causé par la réduction de leur production.
Total affiche de bons résultats.

Voiture électrique:
La société française des autoroutes (AFSA) prévoit d'installer en 2017, 200 bornes de recharge distantes entre-elles de 80 km. Elles permettront une recharge en moins de 30 mn. Total, après  avoir acheté un fabricant de panneaux solaires, Sun Power, et un fabricant de batteries Saft , envisage de disposer sur les grands axes internationaux des stations de recharge distantes de 150km environ. L'équipement en bornes de recharge est bien lent et risque de poser problème.
Le parc électrique en France est actuellement de 90 000 véhicules électriques ou hybrides  mais des projections de EDF réseau envisage 5 à 6 millions de véhicules à l'horizon 2030.ce qui sur la base d'un trajet moyen de 35km journalier nécessitera une puissance installée de 1650 MW, l'équivalent d'un réacteur EPR.

Economie:
L'économie amorce un redressement. Le ministre de l'économie Michel Sapin avait prévu une croissance de 1,5% du PIB en 2017 or le premier trimestre a vu une progression de 0,3% et l'INSEE prévoie 0,5% au second ce qui, si tout se maintient, devrait confirmer les prévisions. Les projets d'implantation d'entreprises étrangères en France n'ont jamais été aussi élevés depuis 2006.

Concernant la zone Euro, la progression du PIB a été de 0,5% au dernier trimestre 2016 et au 1er trimestre 2017 une stabilité de bonne augure.

Fiscalité des entreprises:
Au 1er janvier 2017 entrent en vigueur des mesures visant la fiscalité des entreprises dont le but est d'améliorer la rentabilité des entreprises d'abord en diminuant le coût du travail, c'est le CICE qui passe de 6 à 7% de la masse des salaires inférieurs à 2,5 fois le SMIC et d'autre part l'impôt sur les sociétés qui passe de 33,3% à 28% pour les PME et pour toutes les entreprises en 2020. Une nouvelle baisse est programmée qui ramènerait l'impôt sur les sociétés à 25% en 2022.

Poids de la dette
Le dernier budget de la France non déficitaire date de 1974 . Si on linéarise le graphe ci dessous qui montre que la dette est passée de 20,8% en 1980 à 96,4% en 2016 du PIB, la progression est de 2,1% par an

La dette prend une place importante dans le budget de la France. Un fragment du tableau "budget_2017" montre le poids des intérêts dans notre budget et encore avons nous la chance d'avoir un taux d'intérêt extrêmement bas 1% alors qu'en 2008 il était de 4,8%
On peut voir que le service de la dette s'élève à 41 593€, on pourrait imaginer un budget sans la dette. Le Monde a publié un ensemble de graphes sur les résultats et les prévisions de F Hollande à partir des données du ministère des finances
(voir)

 

 La sécurité sociale poursuit son lent redressement
 

Années Déficit en
 milliards d'Euro
2012 17,5
2013 15,4
2014 13,2
2015 10,8
2016 7,8

 En 2016 le déficit commercial de la France s'est aggravé. La compétitivité de la France n'est pas au mieux, le commerce extérieur a régressé notamment à cause des mauvaises récoltes, d'autre part 1 million de touristes ont déserté la France

Panama papers:
En 2015 une montagne d'information sur les comptes de 210 000 sociétés-écrans ont été livrés à la presse. Un collectif de journaux s'est créé pour étudier de près ces documents. En France 560 foyers fiscaux ont été l'objet de contrôles de l'administration. Sur ces 560, 415 sont susceptibles d'être en contraventions avec le fisc. Toutes ces sociétés avait été créées par un cabinet dont nombre de dirigeants ont été emprisonnés. L'argent placé dans ces sociétés peuvent ne pas être de simples détournements, il peut s'agir de blanchiment de trafic en tous genres et de financement du terrorisme


Agriculture , élevage:
Depuis décembre 2016, une épidémie de grippe aviaire rode en France. Début 2017 c'est le sud ouest qui est touché et principalement les producteurs de foie gras. C'est par millions qu'il faut abattre les canards. Si l'on considère le nombre des canards abattus, les canards morts de la grippe et les canards qui n'ont pu être mis en élevage, la perte est de plus de 8 millions d'animaux

Primaire de la gauche

De tous temps, plusieurs courants se sont affrontés au sein du PS,  ils se manifestaient lors des congrès du parti. Lorsqu'une orientation était prise le parti parlait d'une seule voix. Il n'en est pas de même cette législature. Les frondeurs se comportent en ennemis critiquant les prises de positions de l'exécutif, votant contre les lois proposées par le gouvernement, des rancoeurs à l'égard du parti se font jour accentuant l'aspect peu positif de l'évolution de la situation. François Hollande qui avait déclaré que si le chômage ne baissait pas il ne se représenterait pas, décide de céder la place. En conséquence et pour le plus grand plaisir des frondeurs il est décidé de procéder à des primaires en vue de trouver un candidat à l'élection présidentielle. En fait la politique du président a brisé la courbe du chômage, mais les statistiques ont forcément un temps de retard sur l'actualité. Le CICE est-il seul responsable? En 2023 la courbe ci contre montre ses effets bénéfiques.(voir lafiche Macron_2)

La primaire de la gauche a eu lieu aux dates prévues. Le 31 janvier  un candidat pour l'élection présidentielle est désigné: Benoît Hamon. Cependant, ce candidat faisait parti des "frondeurs" qui critiquaient le gouvernement sans cesse. On le voit mal assumer le passif et dans ce cas il semble difficile aux membres du gouvernement de le soutenir ce qui aurait pour effet de renier leur action. La situation du Parti Socialiste est délicate.
Résultats du 1er tour: Il y a eu  1 655 919 votants dont 21 880 ont voté blanc. Les deux candidats arrivés en tête sont Benoît Hamon avec 36,03% des voix et Manuel Valls avec 31,48%. Au second tour c'est Benoît Hamon qui remporte la majorité des suffrages.

Jean  Luc Bennahmias
écologiste
Arnaud Montebourg
Socialiste
Vincent Peillon
Socialiste
Sylvia Pinel
Ecologiste
Manuel Valls
Socialiste
François De Rugy
Radical de gauche
Benoît Hamon
Socialiste
Résultats du premier tour
16 869 - 1,02% 290 070 -  17,52% 112 718 -  6,81% 33 067 -  2% 521 238 - 31,48% 63 430 -  3,83% 596 647 -  36,03%
Résultats du second tour
        41,29%   58,71%

Brexit:

Madame Theresa May qui a remplacé David Cameron à la tête du gouvernement britannique qui a déposé l'acte officiel de sortie de l'Europe le 29 mars 2018, conformément aux textes poursuit le processus de séparation. Avant les négociations sur les différents traités et accords de toutes sortes, l'Europe exige qu'un accord soit conclu sur la somme que l'Angleterre doit verser pour sortir de tous les engagements qu'elle a pris ainsi que sur la situation des Britanniques qui résident en Europe et des Européens qui résident en Angleterre.  

Élections présidentielles

Les premiers mois de 2017 sont phagocytés par l'élection présidentielle dont le premier tour se déroulera fin avril. Le 20 mars, le conseil constitutionnel  valide les candidatures de 11 postulants qui ont tous réuni les parrainages nécessaires (500)
Nicolas Dupont-Aignan (707 parrainages), Marine Lepen (627), Emmanuel Macron ( 1829), Benoît Hamon (2039), Nathalie Artaud (637), Philippe Poutou (573), Jean Lassale (708), Jean Luc Mélenchon (805), François Asselineau (587) - Union populaire républicaine, François Fillon(3635) - les républicains, Jacques Cheminade (528). Ces candidats sont assurés d'un remboursement forfaitaire de leurs frais de campagne. 800 423 € leurs seront attribués quelque soit leur score

Nicolas
Dupont Aignan
Marine Lepen Emmanuel Macron Benoît Hamon Nathalie Artaud Philippe Poutou
Debout la France Front national République en marche Socialiste Luttes ouvrières parti anticapitaliste
Jean Luc Mélenchon François Asselineau François Fillon Jacques Cheminade Jean Lassale
France insoumise Union populaire républicaine Les Républicains Solidarité et progrès  

Élections présidentielles du 23 avril et 7 mai 2017

  Inscrits Votants % des inscrits Suffrages exprimés % des inscrits Abstention Blancs Nuls
1er tour 47 582 183 37 003 728 77,77% 36 054 39 75,77% 10 578 455 659 997 289 337
2ème tour 47 448 929 35 407 616 74,62% 31 340 814 66,05% 12 041 313 3 006 106 1 060 696

 

NOM Prénom Parti Orientation 1er Tour 2ème Tour
Suffrages pourcentage Suffrages pourcentage
LEPEN Marine Front National Ext Droite Anti-Europe 7 658 990 21,43% 10 637 120 33,94%
DUPONT-AIGNAN Nicolas Extrême Droite Ext Droite 1 689 686 4,73%    
FILLON François Les républicains Droite 7 126 632 19,94%    
MACRON Emmanuel En marche Socio-libéral 8 528 585 23,86% 20 703 694 66,06%
HAMON Benoît Parti socialiste Socialiste 2 268 838 6,35%    
MELENCHON Jean-Luc France insoumise Ext Gauche Anti-Europe 7 011 856 19,62%    
ARTAUD Nathalie Luttes ouvrières Extrême gauche 231 660 0,65%    
POUTOU Philippe Nouveau parti anticapitaliste Extrême gauche 392 454 1,10%    
LASSALE Jean   Pour une Europe des Nations 433 996 1,21%    
ASSELINEAU François Union populaire républicaine Nationalisations Anti-Europe et Otan 329 951 0,92%    
CHEMINADE Jacques Solidarité et progrès Industrie Anti-Europe 65 076 0,18%    

Les primaires aussi bien à droite qu'à gauche ont désignées des candidats extrêmes dans leurs secteurs d'opinion. Les électeurs n'ont pas eu comme critère le profil idéal pour une élection présidentielle, c'est à dire des candidats représentant leur courant de pensé mais aussi susceptibles d'attirer les suffrages des électeurs de courants de pensé voisins.
En désignant des candidats très marqués à droite pour l'un à gauche pour l'autre, ils ont ouvert une voie médium assez large. Emmanuel Macron qui a quitté le gouvernement sans chercher à lui nuire et qui a créé sont mouvement "En marche"  d'orientation socio libérale a su se placer dans l'espace laissé libre.

Le 7 mai 2017 Emmanuel Macron est élu président de la république

 

ÉLECTRICITÉ - ÉLECTRONIQUE - INFORMATIQUE - TÉLÉPHONIE - COMMUNICATION:

Téléphonie , communications et informatique :
- Le déploiement de la fibre optique se généralise (fiche en cours de réalisation)
- Les téléphones portables sont de véritables ordinateurs de poche.
doit-on les placer dans la rubrique communication ou informatique?
- Les calculatrices ont fait des progrès considérables ( à la fin des années 60 une calculatrice coûtait un mois de salaire d'un technicien) maintenant les premières coûtent 8€, les premières avec fonctions scientifiques 10 € et une calculatrice avec écran graphique qui permet de visualiser les fonctions mathématiques à 50€. Dans les années 60 même les grands centres de recherches ne pouvaient même pas l'espérer,  maintenant un lycéen promène ce petit appareil dans son sac à dos.

Électronique - Informatique
-
Les microprocesseurs et les microcontrôleurs sont partout . Leur évolution est foudroyante en 2015 l'Intel core i3 englobait 1 milliard 750 millions de transistors

Electricité:
- Les batteries d'accumulateur Lithium-ion sont en train de modifier notre vie. Les propriétés des batteries lithium-ion ( voir la fiche sur les accumulateurs) ont considérablement amélioré le stockage de l'électricité. L'outillage portatif (on dit nomade maintenant) est devenu véritablement utilisable. La charge des batteries même inutilisées pendant plusieurs mois se conserve. La puissance massique est considérablement plus importante que la batterie au plomb . La puissance massique de la batterie au plomb est d'environ 35 Wh/Kg pour les batteries au lithium de 300 à 1500 Wh/Kg suivant la technologie. Cependant le lithium est un corps qui est du même type que le Sodium ou le Potassium, corps qui réagissent violemment à l'eau il convient de l'utiliser de façon intelligente et de ne pas choisir des solutions limites (voir le Dream Liner de Boeing)
 

 

LA VOITURE INDIVIDUELLE

Renault propose sa ZOE électrique en 2015 au départ elle est équipée d'une batterie d'accumulateurs Lithium ions de capacité 22kwh. En 2017 la capacité des batteries est presque doublée , 41 kWh ce qui assure une autonomie de 260 à 320km. Renault qui a acheté plusieurs constructeurs Dacia une société roumaine en 1999 et Lada société russe en 2008 produit, à partir de ces entreprises à bas coup de main d'oeuvre, des voitures destinées aux pays en voie de développement. L'objectif au moment de l'achat:  produire des véhicules à vendre pour 5000€.
De 2015 à  2017 immatriculation des véhicules électriques est passé de 400 000 à près de 900 000 dans le monde et en Europe de 87 000 à 138 000
Les constructeurs dans les pays d'Europe de l'est produisaient des véhicules peu sophistiqués, après formation du personnel et des investissements importants les véhicules produits rencontrent un vif succès au point qu'ils sont également diffusés en France mais à un prix plus élevé.  En 2017 Peugeot rachète Opel société filiale de General Motors qui a toujours été dans les difficultés financières.
 

 

Aéronautique et Espace

En 2013 Boeing va avoir de nombreux problèmes avec le Dreamliner


 Espace
France- Europe -ESA
La sonde Rosetta
envoyée en 2004 arrive à proximité de la comète Tchourioumov-Guérassimenko dite Tchouri et se met en orbite autour du noyau elle libère le module d'atterrissage Philae qui se pose le  12/11/14
Tout d'abord : la sonde a été envoyée il y a 10 ans et a été mise en sommeil depuis 2010 , 4 années après les techniciens reprennent le dialogue et elle fonctionne toujours. Il faut 28 minutes pour que les signaux fassent le voyage, des centaines de millions de km (chapeau l'électronique, alors nous avons quelques fois du mal à capter France Inter) donc pas question de commander les appareils de navigation, tout doit être automatique ( chapeau les scientifiques , les matheux, les informaticiens et touts ceux qui ont fabriqué les capteurs et instruments de mesure). C'est la première fois qu'une sonde se place en orbite autour d'une comète et qu'un engin y atterrit. 80% de ces mêmes  appareils seront utilisés pour la sonde marsienne (ci dessous). Une ombre cependant , Philae, compte tenu de la faible gravité ne pèse qu'un gramme à la surface de Tchouri les scientifiques s'attendaient à ce qu'il rebondisse lorsqu'il se posera, plusieurs systèmes étaient prévu pour éviter un rebond dés l'impact un moteur se découvrait et devait plaquer Philae au sol, des harpons devraient s'encrer dans le sol et des vis incluses dans les pieds devaient se visser dans le sol et  l'arrimer, les harpons n'ont pas fonctionné, Philae a rebondi: 1km d'altitude, 2 heures de vol pour se poser à nouveau mais un peu n'importe où. Ses panneaux solaires mal placés, Philae  va souffrir d'un manque d'énergie.
Voir l'article très détaillé de wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Rosetta

Le 13 février 2012 premier vol de la fusée Véga. La fusée Véga est un lanceur léger construit dans le cadre de l'ESA dont l'Italie est maître d'oeuvre. Sur le plan économique , étudier et construire un lanceur léger pour mettre en orbite des petits satellites est discutable mais sur le plan politique, autonomie de l'Europe c'est plus probant.

USA:

En 2004 le Président des Etats Unis lance le programme spatial "Constellation" destiné à envoyer des hommes sur la lune. En 2009 , ce programme est réexaminé, retard, budget, absence d'innovation vont conduire à l'annulation du programme en 2010 . Cependant il est décidé de poursuivre la réalisation du vaisseau spatial Orion qui devrait pouvoir être utilisé pour des missions ultérieures.
L'apport et le retour des équipages de l'ISS sont assurés depuis le retrait des navettes par les vaisseaux russes Soyouz uniquement. En 2010 un appel d'offre pour la fourniture de vaisseau et de leur lanceur a été communiqué aux sociétés privées. Deux sociétés ont été retenues le 6 septembre 2014: Space X avec le Crew Dragon et la fusée Falcon et Boeing avec le CST100 et la fusée Atlas 5..

En 2014 survient l'annexion de la Crimée par la Russie et la guerre entre partisans du rattachement à la Russie du Dombas ukrainien et le pouvoir central de l'Ukraine, guerre soutenue par la Russie. Les pays membres de l'Otan décident de sanctions à l'égard de la Russie. Pour l'ISS c'est un problème car la relève des équipages se fait uniquement à l'aide des Soyouz russes.

Fusées récupérables:
Aux Etats Unis c'est la lutte entre deux personnages et leur société pour la conception de fusées partiellement récupérables. Elon Musk et sa société Space X d'une part et Jeff Besos et Blue origin . Blue Origin parvient la première faire décoller sa fusée New Shepard monter jusqu'à 100km en droite ligne et la faire atterrir en 2000 en bon état. Space X en décembre 2015 parvient à faire décoller sa fusée Falcon9 mettre en orbite 11 satellites et revenir se poser sur terre. Le coût d'une Falcon est d'environ 60 millions de dollars et son carburant 200 000$. La récupération de la fusée, même si elle nécessite une remise en état permettrait de réduire le coût d'un vol dans un rapport 10 (voire 100 pour les optimistes).
Airbus Safran de leur côté étudient également , mais avec retard, un système permettant la récupération de toute l'avionique qui représente 70 à 80% du prix d'une fusée.
 
Exploration de la plante Mars:
Lancée le 26 novembre 2011 à l'aide du lanceur Atlas V la  sonde s'est posée le 6 août 2012. Elle peut alors libérer le Rover "Curiosity" qui est 5 fois plus lourd que son prédécesseur "sojourner"  C'est le maximum qu'il est possible de réaliser actuellement à moins de lanceurs beaucoup plus puissance et d'un coût considérable. Le rover pèse près de 900kg , transporte 10 instruments d'un poids global de 75 kg , ses capteurs solaires lui fournissent 2700 Wh par jour martien (1 jour martien = 1,027 jour terrestre) il a une autonomie de 20km .
Shttps://fr.wikipedia.org/wiki/Exploration_de_Mars_par_Curiosity#/media/Fichier:PIA17603_Erosion_by_Scarp_Retreat_in_Gale_Crater,_Annotated_Version.jpg
https://mars.nasa.gov/msl/home/
 

Chine
La chine met en orbite la station spatiale Tiangong 2 le 15 septembre 2016 .  Elle va être habitée pendant 1 mois par l'équipage du vaisseau Shenzhou 11 . Elle est ravitaillée en avril 2017 par le vaisseau Tianzhou 1 avec succès
Le 1er décembre 2013 la chine envoie vers la lune un rover Yutu qui se pose sur la lune le 14 décembre . La mission suivante, Chang'e 4 envoie un autre engin sur la face cachée de la lune , un satellite lunaire placé auparavant permet au rover de communiquer avec la terre.
En 2013 la chine aura envoyé dans l'espace 232 engins dont 105 sont encore en fonction.

 

 

QUI GOUVERNE CHEZ NOS AMIS ET/OU ENNEMIS ?
 

GRANDE-BRETAGNE  
Souverain George 6 (1936 - 1952 ) , Elisabeth 2 depuis 1952
Premier Ministre John Major ( 1990 - 1997 ) , Tony Blair  (1997 - juin 2007), Gordon Brown (27 juin 2007 - 11 mai 2010), David Cameron (2010 - 2016 ), Thérésa May (2016 -  2019 ),
ESPAGNE  
Souverain Juan Carlos 1er depuis 1975
Premier Ministre José Maria Aznar Lopez (1996 - 2004), José Luis Rodriguez Zapatero (2004 - 2011) , Mariano Rajoy (2011 - 2018 )
PORTUGAL
Président  Anibal Cavaco Silva ( 2006 -
Président du conseil José Socrates ( 2005 - 2011), Pedro Passos Coelho (2011-  2015 ),  Antonio Costa ( 2015 - ....)
ETATS-UNIS D'AMERIQUE  
Présidents George Walker Bush  ( 2001 - 2008), Barack Obama (2009 - 2017 ), Donald Trump  (2017 - 2021 )
ALLEMAGNE  
Président Johannes Rau (1999 - 2004), Horst Köhler (2004 - 2010), Jens Böhrnsen (2010) ,Christian Wulff(2010 - 2012), Joachim Gauck (2012 -  2017 )
Chancelier Gerhard Schröder (1998 - 2005), Angela Merkel (2005-2021)
AUTRICHE  
Président Thomas Klestil (1992 - 2004),Heinz Fischer ( 2004- 2016 ) , Alexander Van der Bellen ( 2017 - ...)
Chancelier Wolfgang Schüssel ( 2000 - 2007) , Alfred Gusenbauer (2007 - 2008),  Werner Faymann (2008 - 2016 ) , Sébastian Kurz ( 2017 - ...)
RUSSIE  
Président de l'union Vladimir Poutine ( 2000 - 2008) ,Dmitri Anatolievitch Medvedev (2008 - 2012), Vladimir Poutine (2012 -    )
Premier Ministre  Mikhaïl Yefimovitch Fradkov (2004 - 2007), Viktor Alekseïevitch Zoubkov ( 2007 - 2008), Vladimir Poutine ( 2008 - 2012), Dmitri Anatolievitch Medvedev (2012 - 2020)
   
 

 

Présidence Sarkozy Répertoire alphabétique Liste des documents

Retour à la page d'accueil

Retour au tableau synthétique Présidence Macron

 

Informations sur la fiche
Numéro 143/145
Numéro - 5ème République 10/11
Dernière révision 27/06/2023